Les podcasts existent depuis environ 2004, mais contrairement à plusieurs autres secteurs plus centralisés, le podcasting est un peu plus éparpillé. Il existe des dizaines de lecteurs de podcast populaires et aucun contrôleur d’accès unique dans le secteur. Malgré de nombreuses tentatives, il n’y a jamais eu de «Netflix de podcasts».
Cela pourrait toutefois changer depuis l’achat de Gimlet Media, un studio de podcast premium, et Anchor, une plate-forme d’hébergement de podcast par le géant Spotify pour 340 millions de dollars américains. C’est énorme considérant que l’industrie du podcasting était évaluée à environ 315 millions de dollars US il y a à peine deux ans.
Ce n’est toutefois pas la seule raison que 2019 est l’âge d’or des podcasts . La popularité de ce média ne fait qu’augmenter à l’échelle mondiale et les statistiques ne mentent pas.
Sans plus attendre, voici pour 2019 est l’âge d’or des podcasts . Bonne lecture!
Plusieurs raisons expliquent pourquoi 2019 est l’âge d’or des podcasts :
2018 a été une année exceptionnelle pour le podcasting
En effet, le podcasting montre une hausse constante au fil des années, particulièrement depuis 2014 où Apple a intégré l’application Apple Podcasts sur chaque iPhone, mais 2018 a particulièrement été intéressante.
En janvier 2019, CBS Newsa mené une enquête auprès d’auditeurs aux États-Unis et la hausse d’auditeurs quotidiens a monté de 8%, ce qui représente près de 20 millions de personnes, et ce, aux États-Unis seulement.
Une enquête du site Chartable a démontré que 25% des Américains d’âge adulte ont écouté des podcasts au moins quelques fois par semaine, ce qui veut dire que 60 millions de personnes écoutent plusieurs fois par semaine et plus de 91 millions de personnes écoutant une émission au moins une fois par semaine.
Les auditeurs de podcast consacrent beaucoup de temps à de nombreux podcasts au cours de leur semaine: le rapport américain « Part of Ear » indique qu’un auditeur moyen écoute sept épisodes de podcast par semaine, ce qui augmente également avec le temps.
Multiplie plus d’auditeurs et plus d’épisodes par auditeur, tu obtiens une augmentation massive du nombre de téléchargements ainsi que de l’attention portée aux podcasts en général.
Au niveau du contenu, encore une fois chez nos voisins du sud uniquement, il y avait en moyenne 575 podcasts de lancer quotidiennement en 2018. Près de 670 000 podcasts sont répertoriés dans Apple Podcasts, dont plus de 200 000 ont lancé leur premier épisode l’an dernier.
Cependant, il est faut de croire que l’audio est saturé, bien au contraire. Au niveau francophone, c’est un peu plus de 12 000 balados seulement qui ont été lancés jusqu’à présent alors qu’on retrouve plus de 35 millions de chaînes sur YouTube.
Les podcasts quotidiens développent des habitudes
Il y a à peine trois ans, aucun podcast quotidien d’information n’a été emprunté à la radio. USA Today a lancé le premier podcast quotidien aux États-Unis en octobre 2016, mais le genre a vraiment pris son envol lorsque le New York Times a lancé The Daily, le podcast quotidien le plus populaire, le 1er février 2017.
Depuis lors, de nombreux médias ont créé leurs propres podcasts quotidiens, tels que Slate, The Washington Post et The Economist.
Outre les avantages évidents pour les éditeurs (cinq épisodes par semaine, cela signifie plus d’inventaires publicitaires), les podcasts quotidiens offrent aux auditeurs un moyen cohérent d’intégrer les podcasts à leur routine.
Les podcasts d’actualités quotidiennes aident à transformer les auditeurs occasionnels en auditeurs plus fréquents. L’endroit le plus populaire pour écouter des podcasts est à la maison, mais de nombreuses personnes en écoutent pour se rendre au travail et les podcasts quotidiens offrent un moyen prévisible de suivre l’actualité ainsi que de développer l’habitude de l’écoute de podcast.
Également, une fois que quelqu’un commence à écouter des podcasts, il a tendance à écouter encore plus de podcasts au fil du temps. Encore une fois, si tu n’as jamais lancé de podcast, je ne recommande pas nécessairement au départ d’en faire un tous les jours.
Cependant, pour créer une habitude pour tes auditeurs, je recommande au moins un podcast hebdomadaire. Puis, au fur et à mesure que tu te sentiras à l’aise avec le contenu, le montage et tout, tu peux penser à augmenter le nombre d’épisodes.
Pourquoi un essor maintenant?
Pourquoi y a-t-il un tel essor maintenant, alors que les podcasts existent depuis 15 ans? On pourrait se poser la même question sur la croissance de la vidéo en continu dans les années 2010.
Apple fait tellement partie intégrante de l’écosystème des podcasts que près des deux tiers des écoutes de podcasts se produisent globalement sur des iPhones et autres appareils Apple, en dépit du fait qu’Android détient une plus grande part du marché, en particulier en dehors des États-Unis.
Spotify et Google ont tous deux augmenté leurs investissements dans le podcasting en 2018, réduisant ainsi la domination d’Apple et permettant à un plus grand nombre d’auditeurs d’accéder aux podcasts pour la première fois.
Google a lancé une application Google Podcasts native pour Android, après plusieurs tentatives d’intégration de podcasts avec d’autres services tels que Google Play.
Selon Libsyn, la nouvelle application de Google n’est responsable que d’environ 1% des téléchargements, mais elle présente l’avantage de fonctionner sur n’importe quel appareil Android sans nécessiter l’installation de cette application, ce qui signifie que des centaines de millions d’utilisateurs Android ont désormais un «lien universel» pour l’écoute de podcast.
Spotify a permis l’écoute de podcasts sur nos ordinateurs de bureau et nos téléphones portables pendant plus de deux ans, mais elle a considérablement accru l’importance des podcasts en 2018 et ouvert la plateforme à tous les podcasteurs.
Leur importance accrue sur les podcasts apparaît dans les statistiques de téléchargement: le pourcentage de téléchargements de Spotify a doublé l’année dernière, passant de 4,4% en décembre 2017 à 8,5% en décembre 2018.
Beaucoup de ces auditeurs sont nouveaux dans les podcasts. En d’autres termes, Spotify n’a pas «volé» les auditeurs qui écoutaient déjà des podcasts sur Apple Podcasts, ils ont créé de nouveaux auditeurs en les exposant pour la première fois à des podcasts.
Capter l’attention avec le podcasting
Notre capacité d’attention moyenne est réduite à seulement huit secondes. Les gens regardent des vidéos en moyenne 23 secondes sur les médias sociaux comme Facebook. Un «bon» taux de consommation de YouTube se situe autour de 50%.
Mais les podcasts sont différents: les données d’Edison Research montrent que 87% des auditeurs de podcast écoutent la plupart ou la totalité de chaque podcast qu’ils écoutent. Ceci en dépit du fait que de nombreux podcasts peuvent durer des heures.
En effet, un auditeur écoute en moyenne un podcast pendant 32 minutes alors que pour la vidéo et les articles de blogue, ce temps d’attention est d’à peine cinq minutes. Avec un balado, il est donc possible de garder l’attention de clients potentiels près de sept fois plus longtemps!
Les auditeurs écoutent des podcasts de la même manière qu’ils bernent une nouvelle saison Netflix. C’est extrêmement précieux pour une entreprise comme Spotify, qui dépend de l’attention portée par ses utilisateurs.
La proximité des podcasts
Il faut savoir que le gros avantage avec les podcasts est qu’ils sont un excellent moyen de se connecter directement à un public.
Aucun algorithme de contrôle d’accès ne t’empêchera d’atteindre ton public. Si quelqu’un s’abonne à ton podcast, il verra tous tes nouveaux épisodes. C’est pourquoi il y a de plus en plus d’émissions, et ce, de tous les formats et sur tous les sujets.
Anchor, qui crée des outils de podcasting faciles à utiliser, a certainement accéléré cette tendance. Comme nous l’avons écrit l’an dernier, Anchor héberge plus du tiers des nouveaux podcasts, car ils facilitent grandement le démarrage d’un nouveau podcast.
Ils ont amené un nouvel ensemble de créateurs sur le médium qui l’aurait autrement trouvé trop difficile à démarrer – comme ce que Blogger et WordPress ont fait pour les blogues.
Cependant, petite parenthèse ici de mon point de vue personnel. Si tu ne sais pas si le podcasting est fait pour toi ou que tu souhaites juste faire des tests pour le plaisir, Anchor est en effet une bonne façon de commencer dans le milieu gratuitement.
Toutefois, si tu souhaites lancer un podcast dans le but de te faire connaître ou promouvoir ton entreprise, je recommande un hébergeur fiable, comme Libsyn ou Blubrry ainsi qu’un micro comme l’Audio-Technica ATR-2100 plutôt qu’uniquement ton téléphone cellulaire.
Il y a également eu beaucoup plus de professionnels qui se sont lancés dans l’aventure du podcasting. Depuis le lancement de Serial en 2014, des producteurs indépendants et même les grandes entreprises de médias ont connu le succès avec des émissions conçues dès le départ sous forme de podcasts.
Plusieurs autres facteurs expliquent la hausse du podcasting
La pénétration des téléphones cellulaires aux États-Unis a atteint un sommet il y a quelques années à peine, comme au Canada et dans beaucoup d’autres pays. Étant donné que les cellulaires sont de loin les appareils les plus populaires pour écouter des podcasts, l’adoption quasi complète de ceux-ci était une condition préalable au boom des podcasts.
La diffusion multimédia en continu constitue la majeure partie de l’utilisation des données mobiles elle ne cesse de croître. Aussi, le quart des auditeurs écoutent la majorité de leurs podcasts dans leur voiture.
Alors que de plus en plus de voitures adoptent CarPlay, les gens choisissent d’écouter des podcasts ou des services de diffusion en continu tels que Spotify ou Apple Music plutôt que la radio AM / FM.
Les podcasts ne sont pas les seuls à être en plein essor. Effectivement, les téléphones cellulaires offrent de plus en plus d’options d’écoute aux consommateurs, qu’il s’agisse de services de musique en streaming (Apple Music, Spotify), d’applications de méditation (Calm, Headspace) ou de livres audio (Audible, Libby).
À elle seule, l’application Calm compte plus de 40 millions de téléchargements et 18% des adultes américains ont écouté un livre audio au cours de la dernière année, contre 11% en 2011.
Du côté des haut-parleurs intelligents, Alexa, Google Assistant et HomePod ont été adoptés par les consommateurs plus rapidement que presque toutes les autres plateformes grand public de l’histoire.
Ces haut-parleurs représentent toujours un faible pourcentage de l’écoute globale des podcasts alors que seulement 17% des propriétaires d’enceintes intelligentes les utilisent pour en écouter.
On peut toutefois penser qu’au fur et à mesure, de plus en plus de consommateurs qui auront un haut-parleur chez eux et qui prennent l’habitude de l’utiliser pourraient faire en sorte que cette statistique augmente.
2019 est l’âge d’or des podcasts : et puis après?
L’âge d’or des podcasts se produit maintenant en raison de l’augmentation du nombre d’auditeurs, du contenu ainsi que de la convergence des courbes d’adoption technologique. Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre dans un avenir proche?
Pour les auditeurs, il y aura plus de podcasts incroyables de toutes sortes. Davantage de sociétés de médias investiront dans la création d’émissions de qualité.
Les podcasts continueront de gagner en importance. Plus les gens écoutent des podcasts, plus ils les écoutent et un son de qualité est un excellent moyen d’apprendre quelque chose de nouveau ou de nous divertir tout en réduisant le temps passé à l’écran.
Pour les créateurs, de nouveaux modèles de financement de la production d’une émission vont émerger, un peu comme Netflix a modifié le modèle de production télévisée. Nous verrons plus de moyens pour les créateurs de monétiser leurs émissions, en plus des méthodes actuelles.
Une chose est certaine, le podcast est là pour y rester. Si tu n’as pas encore de podcast, c’est le moment où jamais de te lancer dans cette belle aventure, surtout que comme mentionné plus haut, c’est encore méconnu au niveau francophone.
Cependant, ça ne sera plus le cas dans un avenir très rapproché, alors mieux vaut sauter dans le train dès maintenant. Au plaisir de t’écouter dans un futur proche et si tu as déjà ton propre podcast, n’hésite pas à le laisser au bas de cet article!