mai 13

3 points intéressants à connaître sur le podcasting en 2019

0  comments

Tu le sais probablement, mais j’adore parler de podcasting. C’est un médium que je connais depuis 2014, mais que j’ai vraiment exploité depuis 2017. En quelques années, cet univers a beaucoup évolué et pour le mieux.

De plus en plus de gens connaissent ce diffuseur de contenu à l’échelle mondiale, que ce soit grâce au plan de Google Podcats, Spotify et autres plateformes d’écouter. Le podcasting s’est vraiment démocratisé. 

C’est pourquoi je présente aujourd’hui 3 points intéressants à connaîtresur le podcasting en 2019 . Bonne lecture!

3 points intéressants à connaître sur le podcasting en 2019

1- Les jeunes auditeurs font les choses différemment

En effet, selon Infinite Dial, les jeunes de 12 à 24 ans utilisent principalement Spotify pour écouter leurs podcasts contrairement aux applications comme iTunes, Google Podcasts, Stitcher ou autres.

Au niveau de la musique, YouTube est toujours le choix #1 auprès de cette même catégorie d’âge alors que de plus en plus quitte Facebook, qui n’a pas été épargné lors de la dernière année par les scandales. 

Le lien avec le podcasting? Il est intéressant de constater que de plus en plus de jeunes s’intéressent au podcast, mais aussi, de la façon dont il découvre cet univers. 

On peut donc penser que Spotify deviendra un acteur de plus en plus imposant pour le podcast, alors qu’il sera intéressant de surveiller si YouTube voudra également aller dans cette voie.

Du côté de Spotify, rappelons que la plateforme a acheté plus tôt en 2019 Gimlet et Anchor. Puis, en termes de chiffres, les jeunes de 12 à 24 qui ont écouté des podcasts sur Spotify ont augmenté de 66%, ce qui est énorme! 

L’interface et l’algorithme qui proposent des balados aux personnes selon leurs goûts contribuent bien sûr à cette expansion, mais  comme toujours, il y a place à l’amélioration pour augmenter encore plus ce nombre.

Au niveau de YouTube, qui est populaire auprès de la jeune population, il faudra surveiller si la plateforme décide de pousser également vers cette avenue en y allant de recommandation selon les goûts des gens, comme elle fait déjà avec la musique. Une chose est sûre, ce sera à surveiller dans un avenir pas si lointain. 

2- L’écoute dans la voiture change la donne

Dans un sondage de Edison Research, la plupart des gens disaient qu’ils écoutaient des podcasts à la maison, au gym ou en se rendant au travail, dans la majorité des cas en voiture.

Bien que les voitures ne soient pas encore toutes intelligentes et que plusieurs écoutent toujours la radio sur des stations FM, il est facile de croire que la hausse d’écoute du podcasting passe également par les automobiles. En effet, il ne fait aucun doute que plus les technologies seront intégrées aux véhicules, plus la popularité des postes FM vont s’éroder.

Alors que le pourcentage de personnes qui branchent leur téléphone dans la voiture ou qui ont un système de divertissement au tableau de bord augmente, le pourcentage de personnes qui disent que la radio est ce qu’elles écoutent le plus est en baisse, mais très faiblement.

Ce n’est pas comme ce qu’internet a fait au fil des années aux journaux ni même à la télévision. Cependant, bien que le pourcentage de gens qui laissent tomber la radio au profit des différentes applications est faible, ça reste tout de même une tendance qu’on ne voyait pas il y a de cela quelques années à peine.

Il faut dire aussi que de plus en plus d’automobiles auront un écran tactile permettant ainsi d’y relier un téléphone intelligent. Aucun doute que d’ici quelques années à peine, ce sera même la norme. Alors bien évidemment, plus les véhicules seront intelligents, plus de gens écouteront des podcasts au détriment de la radio. 

La technologie va évoluer aussi, un peu comme le fait actuellement les téléphones intelligents, car, il n’est pas facile de choisir un épisode précis ou regarder sur l’écran en même temps que conduire (en fait, il ne faut tout simplement pas le faire).

Les nouvelles technologies

Toutefois, s’il devient possible de commander vocalement et de façon simple ainsi que rapide pour écouter nos podcasts, comme avec les haut-parleurs intelligents, cela changera la donne.

Sinon, pour le moment, les podcasteurs qui savent que leur persona écoute leurs émissions en voiture peuvent ainsi se servir de cette information pour ainsi en déterminer la durée. 

Si tu sais que ton auditeur roule environ 15 minutes pour se rendre au travail et un autre 15 minutes pour y revenir, ce serait une bonne idée de faire des émissions de cette durée, car si tu fais des émissions d’une heure, elles seront toujours coupées et tes auditeurs en perdront le fil. 

3- L’opportunité des haut-parleurs intelligents

En 2019, plus de 65 millions de personnes ont des haut-parleurs intelligents, et ce, aux États-Unis seulement! Pour le moment, la plupart des gens se servent de ce gadget pour écouter de la musique ou demander des informations de base, comme la météo. 

Aussi, quand les gens posent des questions, les haut-parleurs se servent des données internet, bien évidemment, principalement par rapport aux données écrites.

Ainsi, si tu veux en savoir plus sur l’histoire des Canadiens, ton appareil pourrait se baser sur le site officiel de l’équipe. Cependant, il y a certainement des podcasts très intéressants qui ont également le CH comme thème principal, mais ce n’est malheureusement pas ce que proposent encore les haut-parleurs intelligents.

Heureusement, Google Podcasts, en plus de l’application, a également inclus dans son plan l’idée de faire connaître les podcasts via les haut-parleurs intelligents en plus d’y ajouter les podcasts dans les barres de recherche avec les articles, vidéos et images. 

Les spécialistes croient que si les haut-parleurs intelligents se mettent de la partie, cela va changer la donne en termes de format, puisque ce sont les courts épisodes répondent à une question précise qui deviendront populaires.

En effet, quand on pose une question, on souhaite avoir une réponse claire et précise. C’est ce que proposent les courts épisodes de podcasting (environ cinq minutes). Si dans ton émission tu réponds à des questions, c’est une durée à considérer. 

Conclusion sur les 3 points intéressants à connaître sur le podcasting en 2019

En résumé, sur les 3 points intéressants à connaître sur le podcasting en 2019 , il y a tout d’abord la façon dont les jeunes écoutent les podcasts, soit via la plateforme Spotify. 

Sachant que beaucoup de ces gens là écoutent aussi leur musique sur YouTube, il sera intéressant de voir si YouTube se mettra également de la partie dans l’univers de la baladodiffusion. 

Aussi, il a été question de l’écoute de balados dans les voitures, qui ne va qu’augmenter au fil des années puisque de plus en plus de véhicules seront intelligents, même que ce sera probablement la majorité. 

Finalement, il a aussi été question des haut-parleurs intelligents, qui pourraient changer la donne dans l’univers du podcasting, autant pour les cotes d’écoute que pour le type de format des émissions.

De ton côté, es-tu d’abord pour dire que ce sont les 3 points intéressants à connaître sur le podcasting en 2019 ? En as-tu d’autres en tête? Au plaisir de te lire! 


Tu aimeras aussi...