Par planification stratégique, on fera référence à un processus formalisé de prise de décision, lequel devrait aboutir à l’atteinte des résultats fixés par l’entreprise. L’élaboration d’une planification stratégique peut se faire suivant plusieurs démarches. Elle peut être participative, centralisée, ou même mixte. L’essentiel c’est de veiller à obtenir un résultat satisfaisant sur le long terme.
Le responsable de la rédaction du plan doit toujours prendre le temps nécessaire en vue d’établir un bon plan stratégique. C’est pourquoi je présente aujourd’hui les choses à faire pour réussir sa planification stratégique.
Les 6 choses à faire pour réussir sa planification stratégique:
1. Suivre le processus
Vous savez, en marketing, il n’y a point de secret. Si vous voulez que la satisfaction soit au rendez-vous, vous devez prendre le temps de suivre tout le processus. Chaque étape que vous déciderez de brûler se fera ressentir sur les résultats, tôt ou tard. Rien ne sert donc de se précipiter. Je vous invite à procéder à une analyse préalable à la réalisation d’un plan stratégique. Ce sera productif à votre entreprise.
La planification stratégique devra toujours se faire en tenant compte de tous les critères possibles. Je veux parler de l’environnement, des opportunités qui vous sont offertes, des menaces, des ressources dont vous disposez. Une telle démarche nécessite de réaliser une analyse interne et externe du marché, mais plus important encore, vous devrez bien étudier les forces concurrentielles. C’est seulement ainsi que vous pourrez être sûr que les décisions que vous prendrez par la suite répondront parfaitement à vos attentes.
2. Énoncé de mission, de vision et des valeurs de l’entreprise
Si vous tenez réellement à réussir votre planification stratégique, vous devrez également prendre la peine d’énoncer la mission de l’entreprise, sa vision, mais également ses valeurs. Chacun de ces éléments revêt d’une importance particulière dans la mise en place d’une stratégie marketing.
Dans l’énoncé de mission, vous allez indiquer les activités courantes de la société. L’énoncé de vision décrira quant à elle ce qu’elle compte faire sur le moyen ou le long terme. L’énoncé de valeurs offre la possibilité de communiquer les grandes priorités. Je vous invite à y intégrer le travail d’équipe, l’intégrité, ainsi que l’orientation client. Comme je le dis souvent, en marketing chaque détail compte. En tant que responsable du plan stratégique, je t’invite à tout étudier et à tout analyser. Ne laisse rien passer !
3. Les questions à se poser pour réussir sa planification stratégique
La réussite de la planification stratégique passe par la réponse à plusieurs questions. Oui, il vous faudra vous interroger sur certaines choses si vous voulez être sûr que votre stratégie marketing sera au point. Parce qu’en fin de compte, c’est bien là que tout se joue. Il sera difficile de rectifier le tir une fois que vous aurez pris toutes les décisions concernant l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Je vous invite alors à vous poser ces quelques questions. Demandez-vous où vous en êtes, quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir et quel est le moyen qui vous permettra d’y parvenir ? Ensuite, je veux que vous vous interrogiez sur la façon dont vous allez procéder pour mesurer les progrès (parce qu’effectivement vous devrez le faire). Finalement, j’aimerai que vous preniez le temps de confier chaque tâche à la personne qui semble le mieux pouvoir la réaliser.
4. Élaborer son plan en se basant sur une analyse stratégique solide
Étant donné que la planification stratégique fait surtout référence au positionnement de l’entreprise dans le marché, il convient dès lors de faire avant tout l’analyse de la société. Comme je l’ai dit un peu plus haut en faisant référence à l’identification des opportunités, faiblesses et autres, vous devrez vraiment bien vous renseigner.
Les techniques qui peuvent vous garantir satisfaction sont assez nombreuses. Je peux par exemple citer l’analyse FFPM (forces, faiblesses, possibilités et menaces) qui est le modèle le plus connu de tous. Je peux aussi citer l’analyse STEEPLE (social, technologique, économique, environnemental, juridique et éthique), ainsi que l’analyse des cinq (5) forces concurrentielles.
5. Le moment idéal pour mettre en œuvre votre planification stratégique
Une fois que vous aurez pris le temps d’étudier tous les points indispensables pour une stratégie marketing, la prochaine étape consistera à déterminer le bon moment pour mettre votre plan à exécution. Dans un milieu hyperconcurrentiel où les choses évoluent à une vitesse rapide, il convient dès lors de bien analyser l’environnement avant de se lancer. La nature et les besoins de votre entreprise devront être pris en considération.
Les périodes propices pour l’application des stratégies marketing sont : lors de la création de la société, le lancement d’un nouveau produit (ou d’une manière plus générale la préparation d’un projet), lorsque les marchés évoluent et en cas de changement dans l’environnement de l’entreprise. Pour le dernier cas, je peux citer comme exemple la réglementation, les lois, les pratiques d’affaires.
6. Revoir son plan stratégique
Il existe des périodes où les entreprises rencontrent de sérieuses difficultés liées à leur secteur d’activité. La mise en place de nouveaux défis et les crises ne manquent pas au fil du temps. Mais dans ce genre de situation, je suggère au responsable du plan stratégique de revoir justement ses stratégies. Chaque plateau doit être géré avec grand soin. C’est seulement ainsi que l’entreprise parviendra à passer à la prochaine période de croissance.
Mettez-vous bien en tête que la gestion d’une société n’est jamais facile. Tantôt les résultats sont plus que satisfaisants, tantôt ils seront loin de l’être. Le responsable du plan stratégique n’a pas le temps pour les états d’âme. Il lui faudra constamment agir pour maintenir les choses dans le bon ordre, ou pour remédier à la situation. Une planification stratégique peut toujours être modifiée.
Conclusion sur les choses à faire pour réussir sa planification stratégique
Toutes les entreprises que vous verrez aujourd’hui et qui sont citées en termes de référence sont des sociétés qui ont pris la peine de bien travailler leur planification stratégique. Il faut savoir que le fait de faire croître une entreprise implique la prise d’un certain nombre de décisions concernant le développement des opérations. Pour être sûr que de bons choix ont été opérés, aucun détail ne devra être négligé (analyse de l’environnement, opportunités, menaces, ressources, etc.).