février 15

4 stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast

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Les podcasts sont des plateformes incroyables pour partager son message avec le monde entier. En quelques clics, tu peux diffuser instantanément le contenu qui te passionne aux quatre coins du monde. 

Cependant, beaucoup de nouveaux podcasteurs s’arrêtent là et font une énorme erreur. Pour que ton podcast connaisse une croissance exponentielle et un flux constant de nouveaux auditeurs, tu dois créer une communauté autour de ton message.

C’est pourquoi aujourd’hui, dans cet article de blogue, il sera question des meilleures stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast . Bonne lecture! 

Quoi utiliser comme stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast ?

Lorsque tu pourras créer une communauté florissante autour de ton podcast, tu auras des fans passionnés qui diffuseront ton message partout autour d’eux. Ils s’empareront de toi à chaque occasion et t’aideront à atteindre de nouveaux auditeurs. 

Tu seras également plus confiant sachant que tu apportes une différence dans a vie des gens avec tout cet engouement. Lorsque tu as commencé ton podcast, il y a des chances que tu ne pensais pas à cela, mais oui, un balado peut influencer positivement les auditeurs. 

C’est au sein d’une communauté florissante en discutant avec tes auditeurs et de les entendre comment tu les as aidés qui te prouvera que tu as fait le bon choix. C’est un sentiment incroyable.

Cependant, si tu ne peux pas créer une communauté solide autour de ton podcast, tes auditeurs resteront passifs et sans engagement. Ils peuvent continuer à écouter ton émission, mais à moins que tu leur donnes une raison de rester, ils passeront à autre chose s’ils trouvent d’autres podcasts à écouter. 

De plus, à moins d’être en mesure de communiquer avec les personnes qui consomment régulièrement ton balado, tu ne peux pas être sûr de faire une différence dans leur vie. C’est possible, mais à moins que tu ne puisses parler à tes auditeurs, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude.

En souhaitant que tu sois maintenant convaincu de l’importance de la construction d’une communauté, comment cela fonctionne? Comment faire? Voici quatre stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast !

1- Donne un nom à ton audience

Dans notre monde actuel, nous sommes toujours à la recherche de moyens d’exprimer qui nous sommes. Nous choisissons des vêtements qui envoient un message sur ce qui est important pour nous et nos actions parlent pour elles-mêmes, que ce soit en lien avec la façon de consommer, notre alimentation et bien plus encore. 

Où je veux en venir avec ça? En créant une identité unique pour les personnes qui écoutent ton podcast, tu leur donnes un autre moyen de s’exprimer dans le monde qui les entoure. Fais-tu partie de l’équipe Flynn? Pour ceux qui connaissent le célèbre podcasteur Pat Flynn, ils savent ce que je veux dire par là.

Pour les autres, il s’agit en fait du groupe de partisans que Pat Flynn; ses auditeurs.  Si ta réponse est non, es-tu membre de la nation Vayner? Si oui, il y a de fortes chances que tu écoutes les émissions de podcasting de Gary Vaynerchuk et que tu aspires à devenir un entrepreneur comme lui.

Pense à quelque chose d’amusant, d’original et d’inspirant que tu pourrais appeler tes auditeurs. Donne-leur quelque chose à rallier et donne-leur un sentiment d’appartenance à ceux qui te suivent. C’est la clé d’une des quatre stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast !

2- Avoir un lieu d’échanges

Dans les emplois de bureau traditionnels, la salle à manger représentait l’endroit où tu pouvais aller pour parler des dernières nouvelles ou des potins du bureau. C’est un endroit où tu pouvais interagir avec tes collègues sans parler de travail et discuter de tout ce dont tu voulais parler. 

Pour créer une communauté autour de ton podcast, tu dois créer un lieu en ligne où les gens peuvent se rassembler pour parler de du sujet de ton podcast. Cet endroit en ligne devrait comprendre les éléments suivants:

-Communication bidirectionnelle

-Facile à trouver et avoir accès à

-Tu peux modérer la conversation

Tu peux le faire de nombreuses façons, mais le seul endroit qui cocherait toutes les cases est de créer un groupe Facebook, privé ou public. Les groupes sont différents des pages, car tout le monde peut publier un message, ce qui augmente les chances que tes auditeurs entament une conversation. C’est d’ailleurs ce que je fais avec l’Académie du Podcast

Pense à ta page Facebook comme à un panneau d’affichage le long de la route, idéale pour faire la une des journaux et des informations et pour stimuler le dialogue.

Tout le monde (ou presque) a une page Facebook. La plupart de tes auditeurs passent chaque jour du temps sur les médias sociaux. Ce n’est donc pas un inconvénient majeur pour eux de faire partie de ton groupe qui sera facilement accessible. 

Lorsque tu crées ton groupe Facebook, tu as la possibilité de désigner différents rôles dans le groupe. En tant qu’administrateur de groupe (et créateur du podcast), tu dois en définir les règles.

Autorises-tu les publications d’autopromotion? Encourages-tu des débats animés ou non? Le groupe est comme ta maison, tu établis les règles que tu juges appropriées pour ton public.

3- Une expérience unique

La fondation Make-A-Wish est un organisme à but non lucratif qui offre aux enfants atteints de maladies en phase terminale une expérience qui change leur vie sans frais. Si un enfant a toujours voulu aller à Disney World, mais la famille ne pouvait se le permettre, Make-A-Wish permettait à l’enfant ainsi qu’à sa famille d’aller au pays de Mickey Mouse.

Une option très populaire de Make-A-Wish consiste à passer du temps avec ta célébrité préférée. Récemment, j’ai regardé une vidéo sur YouTube où un garçon atteint de cancer a passé toute la journée avec Casey Neistat, un YouTuber extrêmement populaire. Pour ce garçon, ce jour était l’équivalent de gagner à la loterie.

Où je veux en venir? Lorsque tu passes du temps de qualité avec tes fans sur une base individuelle, tu peux obtenir un effet similaire. Utilise un outil de vidéoconférence comme Skype ou zoom.us (ce que j’utilise) pour leur parler face à face et écouter leurs histoires. 

Demande-leur comment ils ont trouvé ton podcast, ce qu’ils aiment et n’aiment pas, et quels problèmes ils rencontrent actuellement dans leur vie et qui sont liés à ton podcast. Ces conversations te donneront un aperçu de la façon dont ton balado peut mieux servir tes auditeurs et donner à l’autre la sensation de gagner un million de dollars.

Pourquoi les gens demandent-ils à prendre des photos avec des célébrités qu’ils voient dans la rue? C’est excitant de rencontrer une personne célèbre en personne. Dis-toi que tu es une célébrité auprès de tes auditeurs. Ils t’écoutent semaine après semaine.

En prenant le temps de leur parler, ils se sentent comme s’ils venaient de rencontrer Brad Pitt (ou presque!) et les incitent à partager leur expérience avec leurs amis et leur famille!

4- Fais de tes auditeurs des célébrités

Les gens rêvent d’avoir leur heure de gloire, leur chance d’être reconnus par le monde qui les entoure. Si une personne est invitée à une émission, que ce soit à la télévision ou à la radio, elle n’arrêter pas de parler de ça. Son flux sur Facebook sera un flot incessant de publications décrivant son expérience, la date à laquelle l’émission serait diffusée et la manière dont on pourra regarder ou écouter son apparition. Crois-le ou non, tu peux avoir le même effet sur tes auditeurs lorsque tu les inclus dans ton podcast.

Une façon d’incorporer des fans dans tes épisodes consiste à lire les commentaires laissés par les internautes sur les différentes plateformes. Tu peux en lire quelques-unes par émission en nommant bien sûr les gens qui t’ont écrit et en les remerciant.  

Comme mentionné plus haut, il y a plusieurs façons de faire en sorte que tes auditeurs participent à ton émission. À toi de choisir les options que tu préfères! 

Résumé sur les stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast

En conclusion, oui, il existe plusieurs stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast , et tant mieux. C’est vraiment un aspect important à ne pas négliger lors de la création de ton podcast. 

Une première chose à faire est de donner un surnom à ton audience, un peu comme il se fait à Hollywood lorsqu’un couple de vedettes est formé. Pensons à Brangelina (Brad Pitt et Angelina Jolie). 

Il est également de mise de mettre sur pied un lieu où tes fans pourront changer sur ton podcast, mais aussi tout l’univers l’englobant. En 2019, le meilleur endroit pour rejoindre le plus de gens possible serait un groupe Facebook. 

Pour mieux convertir tes fans, une belle façon est de leur proposer une expérience unique, par exemple, discuter directement avec eux par téléphone ou via une plateforme comme Skype ou Zoom. Non seulement cela va créer des liens forts, mais cela te permettra de savoir ce que ton audience aime et aime moins de ton balado. 

Finalement, il est important de faire de tes auditeurs des célébrités. N’hésite pas à faire appel à eux, sois en leur posant des questions et en donnant leurs réponses dans une de tes émissions. Sinon, réponds à leurs questions ou même, tu pourrais décider de présenter à chaque épisode le «super fan». 

Rien de mieux pour créer une belle relation avec son audience. De ton côté, as-tu d’autres stratégies pour faire des auditeurs des fans de ton podcast ? Au plaisir de te lire comme toujours!


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