Le site Spiceworks a annoncé il y a quelques mois les résultats d’une nouvelle enquête sur l’adoption et l’utilisation d’assistants intelligents ainsi que de chatbots basés sur l’intelligence artificielle sur le lieu de travail.
Les résultats montrent qu’au cours des 12 prochains mois, 40% des grandes entreprises, c’est-à-dire celles de plus de 500 employés, prévoient de mettre en place un ou plusieurs assistants intelligents ou des chatbots sur des appareils appartenant à la société, contre 25% des entreprises de taille moyenne et 27% des petites entreprises.
On peut donc dire que oui, les entreprises utiliseront des chatbots en 2019. Bonne lecture!
Les grosses entreprises utiliseront des chatbots en 2019
Les résultats indiquent que bien que l’adoption soit à la hausse, certaines organisations se retiennent en raison de l’absence de cas d’utilisation sur le lieu de travail et de préoccupations en matière de respect de la vie privée.
Quelle que soit la taille de l’entreprise, Microsoft Cortana est l’assistant intelligent le plus utilisé sur le lieu de travail, probablement en raison de son intégration native à Windows 10.
Parmi les entreprises qui ont implémenté des assistants intelligents ou des chatbots sur des appareils et des services détenus par l’entreprise, les résultats montrent utilisent actuellement Microsoft Cortana pour des tâches liées au travail, suivi de près par Sire de Apple à 47%.
En outre, 23% des entreprises utilisent l’Assistance Google et 13% Alexa de Amazon. Les résultats montrent que 14% des organisations utilisent des chatbots avec l’intelligence artificielle intégrés à des outils de collaboration (par exemple, Microsoft Teams et Slack), tandis que seulement 2% des organisations disposent de chatbots personnalisés. Cependant, 10% supplémentaires prévoient d’en construire un au cours des 12 prochains mois.
Les chatbots de plus en plus populaires
Une organisation sur quatre utilise des chatbots et des assistants avec l’intelligence artificielle pour faciliter la collaboration au sein d’une équipe. Parmi les entreprises utilisant des chatbots et des assistants intelligents, 46% les utilisent pour la dictée vocale, 26% les utilisent pour soutenir la collaboration en équipe et 24% pour la gestion du calendrier des employés. Ce qui n’est pas rien.
De plus, 14% utilisent des chatbots et des assistants avec l’intelligence artificielle pour le service clientèle et 13% les utilisent pour la gestion du centre d’assistance informatique. Encore une fois, ce sont des chiffres intéressants à savoir, puisqu’ils ne font que monter depuis les dernières années.
D’après les résultats, 53% des entreprises les utilisent au sein de leur service informatique, 23% les utilisent pour prendre en charge leur service administratif et vingt pour cent, pour prendre en charge leur service clientèle. Seize pour cent des organisations utilisent également des chatbots et des assistants ayant l’intelligence artificielle dans leurs services commerciaux et marketing.
Parmi les organisations qui n’utilisent pas de chatbots ou d’assistants intelligents, les résultats montrent que la moitié ne les ont pas mises en œuvre en raison d’un manque de cas d’utilisation sur le lieu de travail, tandis que 29 pour cent font état de préoccupations en matière de sécurité et de confidentialité et que 25 pour cent s’en tiennent en raison des coûts.
Encore une fois, ces chiffres peuvent nous aider à mieux comprendre pourquoi certaines entreprises font affaires avec les chatbots ainsi que l’intelligence artificielle et pourquoi d’autres sont plus réticents.
Les pour et les contre de l’intelligence artificielle
Les professionnels de l’informatique pensent que l’intelligence artificielle aidera à automatiser les tâches quotidiennes plutôt que de remplacer ce qu’il y avait à faire.
Bien que 40% des professionnels de l’informatique pensent que l’intelligence artificielle peut remplacer des postes de débutants ne nécessitant pas de créativité humaine, ils se sentent relativement en sécurité lorsqu’ils le font.
Seulement 17% des informaticiens pensent qu’intelligence artificielle va mettre en danger les emplois informatiques. En fait, 76% pensent que l’intelligence artificielle aidera à automatiser des tâches banales et donnera plus de temps pour se concentrer sur des initiatives informatiques stratégiques, nécrosant bien évidemment des humains et non des machines.
En moyenne, les professionnels de l’informatique estiment que 19% de leurs tâches quotidiennes actuelles peuvent être automatisées via l’intelligence artificielle et l’automatisation intelligente.
Cependant, malgré l’adoption croissante de l’intelligence artificielle, seulement 20% des professionnels de l’informatique estiment que leur organisation dispose des compétences, du talent et des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ainsi que prendre en charge la technologie de l’intelligence artificielle.
L’étude a également révélé que seulement 5% des professionnels de l’informatique pensaient que leur organisation valorisait les compétences et l’expérience de l’intelligence artificielle dans la prise de décision en matière d’embauche.
Il ne faut pas partir en peur
«Bien que l’intelligence artificielle puisse potentiellement modifier radicalement la vie telle que nous la connaissons, la technologie en est encore à ses balbutiements, a déclaré Peter Tsai, analyste principal de la technologie chez Spiceworks.
En conséquence, de nombreuses entreprises ne pensent pas aux outils et à l’expertise dont elles auront besoin pour prendre en charge l’intelligence artificielle. Cependant, cette technologie progresse rapidement et devient une partie intégrante de nos logiciels, de nos périphériques et de nos vies. Par biais, selon pourrait aussi s’appliquer pour les chatbots.
En conséquence, les entreprises devraient commencer à mettre en place des politiques et des procédures leur permettant de tirer pleinement parti de cette technologie et de la gérer à l’avenir. »
Résumé sur les entreprises utiliseront des chatbots en 2019
En résumé, il est intéressant de constater à quel point les chatbots et par le fait même, l’intelligence artificielle, sont vraiment d’actualité déjà en 2018 et ce sera encore plus le cas en 2019. Comme on l’a vu un peu plus haut, une grosse entreprise (comptant plus de 500 employés) sur quatre compte utiliser ces technologies pour 2019.
On ne peut qu’imaginer à quoi va ressembler ce nombre au fil des prochaines années et pas seulement pour faciliter les équipes de grosses entreprises, mais également pour les moyennes ainsi que les petites.
Il faut dire que les chatbots ont aussi plusieurs utilités. Certaines entreprises s’en servent ou vont s’en servir pour la dictée vocale, pour soutenir la collaboration en équipe, pour s’occuper de la gestion des calendriers des employés, pour le service à la clientèle et/ou pour la gestion du centre d’assistance information et plus encore.
Reste à voir officiellement quels seront les chiffres en 2019 par rapport à ces technologies, mais une chose est sûr, elles seront de plus en plus présentes dans nos vies.
De ton côté, que penses-tu des chabots et de l’intelligence artificielle? Es-tu positif par rapport à ces technologies ou tu as des réticences? Comme toujours, au plaisir de te lire!