mars 21

7 astuces pour faire grandir votre entreprise

Les temps forts dans nos entreprises, nous en avons tous. Particulièrement durant les Fêtes (Noël, Pâques, Black Friday…) ou lors de lancements, par exemple, une formation ou un produit.

Cependant, il y a des moments importants entre ces périodes occupées, soit les temps plus tranquilles, comme c’est le cas pour plusieurs actuellement en raison de la Covid-19. 

Bien pensé, ces moments peuvent nous aider à  propulser encore plus notre entreprise lors des périodes achalandées. C’est pourquoi j’ai décidé de vous partager aujourd’hui 7 astuces pour faire grandir votre entreprise.

Ces astuces peuvent être appliquées dès aujourd’hui au sein de votre compagnie. Sans plus attendre, bonne lecture!

7 astuces pour faire grandir votre entreprise

1-Apprenez-en plus sur vos clients

Tout d’abord, parmi les 7 astuces pour faire grandir votre entreprise, il y a de mieux connaître nos clients. Comment faire pour en savoir plus sur eux ainsi que nos prospects?

Plusieurs options sont possibles, dont des sondages sur les médias sociaux (Facebook ou en stories sur Instagram). Sinon, vous pouvez communiquer directement avec eux via votre infolettre.

De cette façon, vous aurez une réponse complète. Vous pouvez même en profiter pour prendre de leurs nouvelles par téléphone ou via un entretien Zoom (une plateforme comme Skype).

Sinon, les forums et groupes sur Facebook ainsi que LinkedIn sont d’autres façons de rentrer en contact avec votre persona.

2-Interagissez sur les groupes

Pour faire suite au premier point, oui, les groupes et forums de votre niche sont d’excellentes sources pour obtenir des informations sur vos clients.

Pour cela, n’hésitez pas à prendre part aux discussions et rappelez-vous des mots que vos clients potentiels utilisent. Essayez de comprendre et d’analyser quels sont leurs défis, que veulent-ils réaliser pour ainsi être en mesure de répondre à leurs questionnements lors de vos temps forts.

7 astuces pour faire grandir votre entreprise
Les groupes sur les médias sociaux de votre niche sont de grandes richesses. N’hésitez pas à faire le tour de temps en temps et vous y impliquer. C’est une belle façon de se faire connaître également.

3-Faites grossir votre liste de courriels

Les temps plus tranquilles vous permettent de prendre le temps d’apporter simplement de la valeur à vos clients via vos infolettres.

Comme vous n’envoyez que des ressources, outils ou informations à vos contacts, vos relations seront basées uniquement sur la valeur et non reliées directement à un produit ou service à acheter.

Ce sera le cas, mais pour le long terme lors de vos temps forts. Parce que oui, bâtir une relation basée sur la valeur peut rapporter beaucoup par la suite.

4- 7 astuces pour faire grandir votre entreprise : créez du contenu en méga-batching

Parmi les 7 astuces pour faire grandir votre entreprise, celle-ci est très importante, car il s’agit de votre création de contenu. Lors des périodes fortes, il peut être difficile de rédiger des articles de blogue, produire des vidéos ou enregistrer des épisodes de podcast.

Heureusement, vous pouvez en préparer d’avance, grâce entre autres à la technique du méga-batching dont j’ai grandement parlé aux épisodes #053, #054 et #055 de l’Académie du Podcast.

Préparer du contenu à l’avance vous permettra d’avoir toujours des morceaux en banque que vous pouvez diffuser à tout moment. Également, lors de vos temps forts, vous n’aurez pas d’excuse pour ne pas en publier quand même.

Nous avons vu encore plus la puissance de la création de contenu en janvier dernier avec l’entreprise familiale Productions Extrême lorsque nous avons remporté un prix à Las Vegas!

Vraiment, il ne faut pas négliger tout ce que le contenu peut vous apporter. 

7 astuces pour faire grandir votre entreprise
La création de contenu ne donne pas des résultats en claquant des doigts, mais sur le long terme, vous ne pourrez qu’en sortir gagnant.

5-Démarrez un nouveau projet (un blogue, une chaîne YouTube ou un podcast)

Pour faire suite à la quatrième stratégie, lorsque vous avez des périodes tranquilles, profitez-en pour démarrer un nouveau projet. Par exemple, si vous pensez depuis longtemps à débuter une chaîne YouTube, un podcast ou un blogue, c’est le moment de vous lancer.

En effet, au départ, il faut avoir du temps à y investir pour en connaître davantage sur ce format de création de contenu. Pour cette raison, mieux vaut débuter le tout dans des périodes tranquilles que lors des périodes chargées.

Avec le podcasting et le blogging, il s’agit de format de création de contenu très peu cher. Même la vidéo, au départ, votre téléphone cellulaire peut faire le travail. Ne vous limitez pas à vos ressources pour ne pas vous lancer.

6-Faites l’audit de votre contenu

Si vous publiez déjà du contenu depuis quelque temps, c’est le temps, lors des périodes tranquilles, de faire l’audit de tout ce que vous avez publié jusqu’à présent.

En effet, si vous changez votre ligne directrice, mieux vaut peut-être enlever certaines pièces de contenu ou sinon, les bonifier. De mon côté, je vous recommande de faire le gros du travail pendant une bonne heure ou deux.

Par la suite, chaque trimestre, prenez quelques minutes pour voir si tout est beau ou si vous devez en enlever d’autres.

7 astuces pour faire grandir votre entreprise
Créer du contenu est très important, que ce soit par le biais d’un blogue, d’un podcasting ou avec la vidéo. Il faut cependant s’assurer que ce que nous produisons soit en lien avec notre stratégie.

7-Utilisez une nouvelle plateforme

Pour cette dernière de 7 astuces pour faire grandir votre entreprise, vous pouvez apprendre une nouvelle plateforme de médias sociaux ou continuer d’en apprendre sur une que vous utilisez déjà.

Lors de temps moins occupés, c’est le meilleur moment de vous documenter, vous informer sur les plateformes intéressantes ou les nouveautés. Que ce soit LinkedIn, Instagram, Tik Tok ou autres.

Il faut bien sûr que les médias sociaux utilisés soient ceux où se retrouvent vos clients ou clients potentiels. Si la majorité de vos clients ont plus de 40 ans, vous n’allez pas les retrouver sur Tik Tok, par exemple.

C’est cependant important d’être alerte aux nouvelles opportunités qui peuvent arriver sur le marché. Vous n’êtes pas obligé d’être partout sur le web, mais il faut au moins être au courant de ce qui se passe.

Ainsi, si vous connaissez les possibilités et vous avez un nouveau concept d’entreprise avec un concept, je vous assure que vous serez heureux de savoir où diffuser votre message plutôt que de chercher des plateformes en plein temps fort.

Conclusion sur les 7 astuces pour faire grandir votre entreprise

En résumé, ces 7 astuces pour faire grandir votre entreprise peuvent être appliquées dès aujourd’hui. Ce sont des stratégies pour le long terme, mais elles pourraient tout de même être rapidement payantes.

Alors, n’oubliez pas de prendre des nouvelles de vos clients et de tenter d’en apprendre plus sur eux. Les médias sociaux et l’infolettre peuvent être de puissants outils, tout comme votre création de contenu.

Les temps tranquilles vous permettent aussi de partir de nouveaux projets en lien avec votre contenu, comme un podcast, un blogue ou une chaîne YouTube. Il faut simplement s’assurer de faire un audit de temps en autres pour que votre contenu soit bien aligné avec votre vision d’entreprise.

Également, rappelez-vous que ces moments-là sont faits aussi pour travailler sur votre entreprise et non seulement dans. Vous pouvez faire autre chose que d’éteindre des feux, bien que ce ne soit pas toujours évident.

Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires en lien avec cet article, vous pouvez me laisser un commentaire au bas de ce texte.

Sinon, si vous souhaitez discuter de d’autres sujets en lien avec le marketing, l’entrepreneuriat ou le podcasting, vous pouvez me rejoindre au parler@marcobernard.ca.

Il me fera plaisir de vous répondre. À très bientôt pour un autre article de blogue!


Tu aimeras aussi...