mars 4

8 leçons marketing pour les podcasteurs

0  comments

Lancer un podcast est une très belle façon de démarquer ton entreprise dans ton secteur d’activité, peu importe le domaine. Toutefois, comme pour tout, il est important d’avoir un plan. Voici 8 leçons marketing pour les podcasteurs . Bonne lecture!

8 leçons marketing pour les podcasteurs

1- Ciblage basé sur les intérêts

Toujours en lien avec les publicités sur les médias sociaux, il est possible de cibler un public cible selon son âge et son genre, mais également selon ces goûts et intérêts.

Bien évidemment, lorsque tu vas préparé tes campagnes publicitaires, il faut que les gens correspondent à l’âge de ton persona, mais qu’ils connaissent ton sujet et ceux reliés, par exemple le marketing, mais aussi l’entrepreneuriat, les ventes et les communications. 

2- Cibler le bon public cible

Comme pour un produit, un service, un article de blogue ou autre, il est important avec un podcast de penser à son persona, soit son public cible. C’est à lui que tu dois t’adresser à tous les épisodes. Ceci te permettra de trouver les bons sujets à aborder dans tes émissions et de la bonne façon.

Car on ne parle pas de la même façon à un entrepreneur aguerri qu’à quelqu’un qui est intéressé par le marketing et souhaite développer ses compétences dans ce champ.  Même chose pour tous les autres domaines ou sujets. 

Aussi, avec une idée précise de notre public cible, il est plus facile par la suite de promouvoir son podcast à l’aide de publicités sur les médias sociaux, comme Facebook et Instagram, et vraiment de viser les bonnes personnes. 

3- Ton podcast ne devrait pas être du marketing explicite pour tes produits et/ou services

Comme mentionné plus haut, c‘est une excellente idée de lancer un podcast pour faire connaître son entreprise ou son blogue pour ainsi discuter de son domaine pour devenir une référence par la suite dans ce secteur d’activité. 

Toutefois, il ne faut pas que ton balado devienne un outil de propagande de ton entreprise. Oui, tu peux faire des appels à l’action qui incite les gens à consulter ton site ou avoir un partenaire à chaque épisode, mais ça ne doit pas être le sujet de chacun de tes épisodes, sinon, personne ne va reste pour écouter tes émissions si c’est seulement de l’autopromotion. Il faut garder ce conseil en tête. 

4- Présenter tes fidèles auditeurs

Qui n’aimerait pas passer à la télévision dans son émission préférée ou dans un article de journal (pour les bonnes raisons bien sûr)? C’est la même chose avec un podcast! 

Tes auditeurs, ceux qui sont là depuis le début, méritent une reconnaissance, car sans eux, cette expérience est beaucoup moins valorisante.

C’est pourquoi à chaque épisode tu pourrais nommer un fan de l’épisode et ainsi, engager ta communauté. Rien de mieux pour fidéliser sa clientèle.

5- Tourner des épisodes de podcast dans différents endroits

Ce conseil pourrait peut-être ne pas s’appliquer pour tous les sujets ou formats d’émission, mais tourner tes épisodes dans différents endroits pourraient susciter l’attention.

En effet, c’est toujours intrigant de voir des gens discuter entre eux avec des micros ou voir des personnes se faire passer en entrevue. Ainsi, cela pourrait faire de la promotion gratuite pour ton podcast.

Selon la température, des endroits comme des cafés, un parc ou autres pourraient être des options à considérer selon ton équipement également. 

6- Transformer des vidéos au format audio

Si pour ton entreprise, tu faisais déjà des vidéos, il est possible de transformer ces capsules vidéos en épisodes de podcast. Bien évidemment, cela dépend des sujets. 

Il y en a qui peut s’apprêter uniquement au visuel, si par exemple c’est une présentation, mais sinon, cela te permettrait de réutiliser le même contenu, mais sous différent format. 

Avec le même principe, tu pourrais également d’inspirer d’articles de blogue si tu as une section du genre sur ton site (ce que je recommande également). Bien évidemment, le gros avantage du podcast est que tu peux donner plus de contenu en moins de temps qu’à l’écrit. 

C’est une option que de nombreux podcasteurs pourraient mettre en pratique très rapidement et en plus, cela demande un effort relativement faible contrairement à la création d’un nouveau contenu à 100%. 

7- Il est possible d’utiliser Instagram pour l’audio

Bien que la célèbre application Instagram est surtout réputée pour partager des photos il est aussi possible de partager des vidéos avec du volume. Ainsi, tu pourrais partager un court passage de ton émission pour inciter les gens de cette plateforme a consommé ton émission complètement.  

8- Mettre les plateformes où ton podcast est présent

Une fois que tu lances ton podcast, il est important que les gens sachent où ils peuvent te trouver. Bien évidemment, tu vas en faire la promotion sur tes médias sociaux et/ou ceux de ton entreprise.

Toutefois, dans les textes de présentation d’épisode ou comme appel à l’action, tu dois indiquer les plateformes et le site internet où les gens peuvent t’écouter. Si tu as un blogue où tu partages tes épisodes de podcast, mets les liens sur ton site et dans les textes. 

Conclusion sur les 8 leçons marketing pour les podcasteurs 

En résumé, nous avons vu plusieurs leçons marketing pour les podcasteurs  à connaître. En effet, pour démarquer son podcast, tu peux entre autres cible ton persona via les médias sociaux avec des campagnes en choisissant bien les intérêts, l’âge et le sexe de ton public cible.






Tu aimeras aussi...