décembre 24

9 fonctionnalités puissantes à utiliser de Google My Business

Pour ceux qui ne connaissent pas cette fonction, Google My Business est un très bon outil pour promouvoir son entreprise. Plusieurs mises à jour ont été apportées lors des derniers mois. 

Toutefois, si tu n’as pas remarqué, c’est normal, parce que Google ajoute souvent de nouvelles fonctions sans nécessairement en faire la promotion. C’est pourquoi je te présente aujourd’hui neuf fonctionnalités puissantes à utiliser avec Google My Business. 

Fonctionnalités puissantes à utiliser de Google My Business:

1-Créer des publications

La première chose à faire avec Google My Business est de créer des publications (posts en anglais) pour inciter les gens à venir consulter ton site internet, peu importe ton expertise. Tu peux publier une photo ou une vidéo par publication. 

Les publications sont faciles à créer, puisqu’une fois sur ta page d’accueil de ta page Google My Business, tu n’as qu’à cliquer sur le bouton «create post» qui se retrouve en haut de la page d’accueil. 

L’important, comme pour un article de blogue, une émission de podcast ou autre, est d’inciter les gens à venir cliquer sur ton lien. Pour cela, tu peux leur proposer un Ebook gratuit grâce à un appel à l’action. Pour une meilleure qualité visuelle, la grandeur d’image recommandée est de 590 X 445 pixels. 

2-Questions-réponses

Cette fonctionnalité est malheureusement encore peu utilisée par les entreprises. Cependant, elle peut être très utile pour créer des liens avec tes clients ou ta clientèle potentielle. 

Comme Google Reviews, cela peut aider également ta réputation en ligne.

Toutefois, tout le monde peut répondre aux questions, sans même que ces gens travaillent nécessairement pour ta compagnie. Alors, il se peut que les réponses données ne soient pas nécessairement les bonnes. 

C’est pourquoi tu dois être alerte pour donner les bonnes réponses aux questions posées et cela te permet du même coup de savoir ce qui n’est pas clair sur ton site ou ce que tes clients futurs recherchent. 

Pour répondre rapidement aux questions, tu dois télécharger l’application de Google My Business et mettre tes notifications, car sur l’ordinateur, ce n’est malheureusement pas encore possible. 

Pour le moment, cette application est uniquement disponible sur les appareils Android. Si comme moi, tu es avec Apple, il faut que tu regardes tous les jours pour t’assurer que toutes les questions ont bien été répondues. 

3-La description de ton entreprise 

C’est une partie qui avait été enlevée il y a quelques années par Google, puis remise il y a un peu plus d’un an. Cette fonction te permet de décrire en quelques lignes ce que ta compagnie offre, ce qui te démarque de la compétition, un résumé de l’histoire de ton entreprise et d’autres informations que tu juges importantes que les lecteurs doivent savoir. 

4-Les avis de Google 

Appelés Google Reviews en anglais, ces avis sont importants pour votre entreprise autant en termes de quantité que de qualité. Ils seront importants pour ton classement et ta réputation, surtout en ayant en tête que 84% des gens font confiance aux commentaires laissés par les autres personnes. 

Comment faire pour en avoir? Il faut demander tout simplement. Google n’y voit pas d’inconvénient. Cependant, évite de payer ou de présenter des offres spéciales pour ceux qui laissent un commentaire. 

Comme pour les questions, il est très important de répondre à tous les commentaires pour montrer aux gens que leurs avis sont importants et que ton entreprise est présente pour eux. 

5-Le menu de services

Au départ, cette fonctionnalité était uniquement disponible pour les restaurateurs qui souhaitaient afficher leur menu en ligne. Maintenant, certaines autres entreprises comme des compagnies tenues par des électriciens, des fleuristes, des compagnies digitales et autres peuvent présenter leurs produits et services. 

Les services peuvent être listés par catégorie et avec un prix par chacun. Comme pour les autres options plus hautes, tu peux rajouter ces informations facilement via ta plateforme Google My Business à gauche du tableau de bord. 

6-Ajouter des vidéos 

Selon Cisco, une entreprise dans le domaine des télécommunications, d’ici 2021 (soit dans trois ans à peine), 82% du trafic d’internet proviendrait des vidéos. 

La vidéo est puissante, car 85% des vidéos sur Facebook sont écoutées sans son. Tu ne peux pas publier toutes les vidéos que tu souhaites via Google My Business. Par exemple, si tu en achètes sans droit d’auteur, Google va les retirer. Il faut vraiment qu’elles proviennent de ton entreprise. 

Il faut dire aussi que de courtes vidéos présentant ton entreprise et les employés qui y travaillent ajoutent un côté humain à ta compagnie. Il ne faut pas non plus pour cela que tu arrêtes de partager des photos. Ce sont deux supports visuels très importants. 

Pour les vidéos, elles doivent être d’une durée maximale de 30 secondes, pas plus lourdes que 100 mégabits (mbg) et doivent avoir au minimum 720 pixels. Donc, tu n’es pas obligé d’avoir de l’équipement comme pour tourner des films hollywoodiens. Un cellulaire peut faire le travail. 

La vidéo peut prendre jusqu’à 24h à être ajoutée à ta page Google My Business, mais habituellement, c’est plus en termes de minutes que d’heures. 

7-Ajouter un bouton de réservation

Cette option, appelée «Booking Button» en anglais, ne s’adresse pas à toutes les entreprises. Cependant, si ta compagnie demande à ce que tes clients réservent pour obtenir tes services, tu vas aimer cette option. 

Ça va te permettre de te démarquer de tes compétiteurs et les gens qui étaient venus uniquement pour jeter un coup d’oeil auront plus de chance de se transformer en clients puisqu’ils pourront réserver en quelques clics seulement. 

Par exemple, avec cette option, les gens n’ont qu’à cliquer sur le bouton et par la suite, n’auront qu’à choisir la date et l’heure à laquelle ils souhaitent manger à ton restaurant. 

Toutefois, cette option est seulement disponible dans certains pays, alors il faut regarder voir si pour toi, cette option est disponible et lorsque tu en fais la demande, ça peut prendre quelques jours avant d’apparaître dans ta page Google My Business. 

8-Parler directement à tes clients

Avec les informations sur ton entreprise sur Google, tes clients et/ou ta future clientèle peuvent te contacter directement en cliquant sur le bouton «message». 

Encore une fois, bien que cette fonctionnalité soit uniquement disponible dans certains pays, c’est un autre très bon moyen d’engager avec les gens pour par la suite, les transformer en clients ou pour créer des liens avec des clients actuels.  

9-Créateur de sites web 

Pour cette dernière fonctionnalité, il est question de la création d’un site internet. On ne se le cachera pas, être présent sur les médias sociaux sont nécessaires en cette ère numérique et c’est encore plus vrai par rapport au site internet. 

C’est pourquoi avec Google My Business, il est possible de créer un site tout à fait gratuitement. Il y a bien évidemment d’autres options gratuites sur le web, mais en voici une autre intéressante. 

À la lecture de ce texte, si tu n’es pas encore sur Google My Business, penses-tu faire le saut? Si non, qu’est-ce qui t’en empêche? Au plaisir de lire ton avis sur la question! 

Joyeux temps des Fêtes également et à très bientôt! 


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