Le podcasting est en hausse grandissante, autant aux États-Unis qu’au Canada qu’ailleurs dans le monde. Pourtant, les podcasts ont émergé chez nos voisins du sud, mais la popularité ne cesse d’augmenter. Selon Statista, près de 25% des Américains de plus de 12 ans écouter des podcasts sur une base mensuelle et d’ici deux ans, plus de 100 millions écouteront des balados.
Toutefois, qu’en est-il d’un podcast pour une entreprise? Quel est son utilisé? Je présente aujourd’hui dans ce texte pourquoi le podcast est l’outil marketing dont tu as besoin. Bonne lecture!
Le podcast est l’outil marketing dont tu as besoin
Comment les podcasts changent le marketing
Le contenu est l’objet principal du marketing. «Le contenu est roi» est une expression courante que tu as certainement déjà entendue. Bien que ces mots puissent être clichés à ce stade, ils contiennent encore beaucoup de vérité.
Dans le but de produire autant de contenu de qualité que possible, de nombreuses entreprises ont créé des blogues sur lesquels elles peuvent régulièrement publier du contenu écrit, mais les podcasts sont en train de changer cela.
Avec les podcasts, il n’est pas nécessaire de publier un long article de blogue écrit (même si certains blogues publient des podcasts transcrits mot pour mot).
De plus, les podcasts sont pour plusieurs personnes beaucoup plus faciles à produire, puisqu’il est plus facile de livrer du contenu avec des mots que par écrit. On peut dire que les podcasts inspirent la conversation, tandis que les blogues ont tendance à susciter la réflexion.
Les podcasts aident également à renforcer la reconnaissance de la marque, l’autorité et la confiance des consommateurs. Avec autant de personnes à l’écoute, les émissions de podcasting offrent une excellente opportunité pour des conversations liées à des industries spécifiques et dans ce contexte, ils renforcent la crédibilité du créneau du podcasteur.
Également, ils font connaître la marque du podcasteur à des auditeurs qui n’en ont peut-être jamais entendu parler auparavant. Une belle façon de promouvoir son image de marque ou de devenir une référence dans son milieu.
Le plan de Google Podcasts
Beaucoup de raisons peuvent expliquer la hausse du podcasting, mais une de celles-ci est le nouveau plan de Google. En effet, pour les deux prochaines années environ, Google a pour mission de doubler l’audience du podcasting.
Comme moyens d’y parvenir, il y a eu entre autres le lancement de l’application Google Podcasts pour permettre aux utilisateurs Android d’avoir une plateforme bien à eux.
Il faut savoir qu’au niveau mondial, Android domine le marché même si au niveau des podcasts, le nombre d‘écoutes est nettement plus haut du côté des téléphones Apple.
Aussi, Google proposera bientôt un onglet podcast au même titre que pour les images et les vidéos. C’est pourquoi plusieurs croient que de podcasts de quelques minutes qui répondent à une question précise se démarqueront de la compétition.
En bref, il n’ya pas de meilleur moment que le présent pour saisir l’opportunité du podcasting et commencer à en tirer partie au fur et à mesure de sa croissance.
Pourquoi les podcasts gagnent en popularité?
Au cours des dernières années, comme mentionné plus haut, les podcasts ont rapidement gagné en popularité. L’une des principales raisons a été la hausse de pénétration du mobile. Les consommateurs s’éloignent des ordinateurs de bureau et utilisent de plus en plus les différents appareils intelligents.
Même les moteurs de recherche modifient leurs algorithmes pour donner la priorité à la téléphonie mobile. Il est donc plus important que jamais que les entreprises se concentrent sur l’optimisation pour ces plateformes mobiles.
Étant donné que les utilisateurs dépendent davantage des téléphones intelligents et autres, il est devenu plus facile que jamais d’accéder, de télécharger et d’écouter des podcasts à tout moment ainsi que partout.
Le manque de temps est un autre facteur qui contribue à la popularité des podcasts. En effet, il semble que nous soyons plus occupés que jamais et cela rend plus difficile le fait de prendre le temps de s’asseoir, de lire un livre ou même de regarder une émission de télévision sans distraction.
Les gens veulent effectuer plusieurs tâches à la fois et faire le plus de choses possible. Les podcasts facilitent l’écoute pendant les déplacements, les courses, les travaux ménagers et ainsi de suite. D’ailleurs, les endroits où les gens écoutent le plus de balados sont en voiture pour se rendre au travail, au gym et en faisant des tâches à la maison.
Il est non seulement plus facile pour les utilisateurs de rechercher et d’accéder aux podcasts, mais il est également plus facile que jamais de produire des podcasts.
Le matériel nécessaire pour des émissions de haute qualité est largement disponible et plus abordable que jamais. Il est également plus facile de trouver une plateforme populaire pour héberger ton podcast.
Comment utiliser le podcasting dans sa stratégie marketing
Bien qu’un podcast puisse ne pas convenir à toutes les industries, la plupart des niches peuvent sérieusement bénéficier de la production d’un podcast régulier. Si ta niche en fait partie, voici ce que tu dois faire pour commencer le podcasting dans le cadre de ta stratégie marketing.
Tout d’abord, tu n’as pas à investir énormément d’argent pour un podcast, mais pour avoir un minimum de qualité, un micro comme l’Audio-Technica ATR2100 à une centaine de dollars serait beaucoup plus approprié que ton téléphone cellulaire.
Par la suite, il y a plusieurs logiciels de montage gratuit, mais encore là, si tu as déjà des produits Adobe, le logiciel de montage Adobe Audition t’offre beaucoup plus d’options qu’un logiciel gratuit. Pour débuter, juste ça fera une grande différence dans ta qualité audio.
Tu dois créer constamment un contenu pertinent, informatif et de grande qualité. Les consommateurs sont plus susceptibles de s’engager dans des contenus éducatifs, divertissants ou en relation avec leurs intérêts.
Pour générer un contenu de haute qualité, il faut beaucoup de planification, de recherche et de développement. Tu dois donc t’engager à produire un podcast à l’écoute de ton auditoire.
Puis, il est bien évidemment important d’avoir un hébergeur pertinent. Il existe de nombreuses plateformes de podcast, mais mieux vaut payer pour un hébergeur réputé comme Libsyn ou Blubrry pour t’éviter tes problèmes.
Également, il faut partager ton podcast sur le plus de plateformes possible, comme iTunes, Google Podcasts, Stitcher, Balado Québec et bien plus encore.
Le podcasting entre rapidement dans le monde des affaires et devient une stratégie marketing populaire, non seulement en raison de sa popularité auprès des consommateurs, mais aussi parce qu’il est facile de partager des podcasts pour diffuser un contenu accessible à son public cible.
Conclusion sur le podcast est l’outil marketing dont tu as besoin
En résumé, oui, le podcast est l’outil marketing dont tu as besoin . Pourquoi? Parce que comme on a vu, le contenu est roi et pour plusieurs, il est plus facile de parler pour livrer du contenu que par écrit.
Également, une fois que tu es à l’aise avec le montage et tout l’aspect technique du podcasting, tu peux créer du contenu beaucoup plus rapidement que par écrit.
De plus, avec le plan de l’équipe de Google Podcasts, cela va aider à l’expansion du podcasting à l’échelle globale. La hausse de la pénétration du mobile qui permet d’écouter des podcasts partout aussi aide à cette hausse.
Finalement, un podcast peut aider ton entreprise puisque tu te positionnes comme un expert et une autorité dans ton domaine d’expertise.
Alors, quand comptes-tu lancer ton podcast? Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter!