novembre 22

Guide de la création de contenu pour débutants

Au fil de mes expériences en tant que spécialiste du marketing digital, je me suis rendu compte que le contenu occupait une place importante dans la promotion d’un site internet. Malheureusement, c’est un détail que la plupart des sites internet ont tendance à négliger. Pourtant, la création contenu de qualité leur permettrait de faire une grosse partie de leur travail d’optimisation de site web.

C’est pour cela que j’ai décidé de créer ce billet afin d’accompagner les débutants dans le secteur du digital dans la création de leurs contenus. Tu en fais partie ? Voici comment mettre toutes les chances de votre côté avec le guide de la création de contenu pour débutants !

Le guide de la création de contenu pour débutants:

Quels sont les critères de la qualité chez Google ?

Lorsque je parle de création contenu, il est évident que je cherche à mettre en avant la qualité avant tout. Par conséquent, il faut savoir que c’est le critère le plus important chez Google. En effet, selon ce moteur de recherche, un contenu de qualité est celui qui utilise les termes qui sont spécifiques au champ sémantique donné. Du coup, un contenu qui est tout simplement composé d’un vocabulaire un peu trop générique aura du mal à se faire connaitre.

Selon Google, un contenu de qualité est aussi celui qui est original et qui n’a pas été recopié depuis un autre site. Il faut savoir, en ce sens, que le plagiat est banni chez Google et les sanctions peuvent être très sévères. Ce qui ne t’empêche pas, toutefois, de citer d’autres contenus tout en prenant le soin d’inverser le lien vers la source.

À noter, par ailleurs, que la taille du contenu est un élément incontournable. En effet, lorsqu’elle fait plus de 500 caractères, il est bien plus pris au sérieux. D’ailleurs, la meilleure longueur se situe entre 1200 et 1500 mots. Pour un internaute, cela représente environ 7 minutes de lecture.

Outre l’aspect sémantique, le moteur de recherche prend en compte les liens sortants ou le code HTML. Ce sont des éléments qui renseignent largement sur la qualité d’un contenu. Tu veux te lancer dans la création contenu, c’est un élément non négligeable à prendre en compte.

Quels sont les critères de qualité selon les internautes ?

Après avoir évoqué les critères de qualité au niveau de Google ? Je tenais à me mettre à la place des internautes pour évoquer ce qui les passionne le plus à la lecture d’un contenu sur le web. Avant d’aller plus loin, il faut préciser qu’un contenu peut être textuel (écrit), vidéo, audio, podcasté, etc. Dès lors, il faut dire que les internautes ne vont pas s’attarder sur du contenu qui ne répond pas à leur question.

En effet, les internautes accordent beaucoup d’importance à la qualité des contenus qui leur sont proposés sur le web. D’ailleurs, la grande majorité d’entre eux n’hésitent plus à quitter un site internet si le contenu n’est pas adapté ou de qualité. Ton but est alors de chercher à capter leur attention et leur confiance, et ceci passe par un contenu de qualité.

Toutefois, tu ne dois pas seulement te concentrer sur la qualité au point d’oublier la forme. En effet, l’optimisation de la forme est très importante est primordiale et il est important que le contenu soit exempt de fautes d’orthographes et de grammaires. Il faut aussi qu’il soit bien structuré afin de faciliter la lecture. S’il s’agit d’une vidéo, il faut opter pour la meilleure résolution possible.

Dans votre travail de création contenu, ton objectif est d’abord d’attirer pour convaincre. En effet, après avoir réussi à créer le contenu, tout ce qui reste est de parvenir à y rajouter plus d’attractivité et de crédibilité. Pour l’attractivité, cela concerne tout ce qui est vidéo, images, GIFs, etc. Quant à la crédibilité, elle renvoie aux témoignages extérieurs. La combinaison de ces deux éléments permet d’apporter une réelle plus-value au contenu de ton site web.

Comment créer beaucoup de contenu ?

Aujourd’hui, plusieurs professionnels du marketing expriment leur envie de vouloir investir dans le marketing de contenu dans un avenir proche. Je me suis aussi rendu compte que le plus important, c’est de parvenir à créer du contenu de qualité, mais en volume. Dès lors, il faut contacter une agence spécialisée en rédaction web même si c’est en Offshore, il s’agit là d’une solution avantageuse pour répondre aux besoins de qualité et de volume.

Quels sont les types de contenus marketing ?

Pour que le message véhiculé par ton site web soit efficace, il est important qu’il réponde à certains critères. Ceux-ci tournent autour des objectifs, des cibles et surtout de l’information que tu souhaites faire passer. Aujourd’hui, il est possible de produire plusieurs types de contenus pour ta stratégie de marketing de contenu.

Guide de la création de contenu pour débutants : par où commencer ?

Pour réussir la création de contenus, il est important de suivre certaines étapes essentielles. D’abord, il faut définir tes cibles. Pour cela, il faut te renseigner sur les attentes et les exigences de tes clients potentiels afin de chercher à leur apporter la solution avec du contenu adapté.

Ensuite, il faut chercher des idées de contenu afin d’alimenter le contenu marketing. En ce sens, il faut toujours te poser la question de savoir comment faire pour être utile à tes clients et prospects. Tu devras alors apporter des réponses à leurs demandes, leurs commentaires et apporter des solutions à leurs problèmes.

Quoi qu’il en soit, tu dois miser sur des publications régulières. Le mieux serait d’ailleurs de prévoir un calendrier éditorial afin d’alimenter correctement le site. Après avoir terminé la rédaction d’un contenu, il faut bien veiller à la relecture afin de débarrasser le contenu de toute coquille.

Conclusion sur le guide de la création de contenu pour débutants

Pour résumer, je peux dire qu’un contenu de qualité est celui qui répond le plus aux exigences des internautes. Chez Google, tous les critères de qualité énoncés ci-dessus sont vérifiés scrupuleusement avant de déterminer la pertinence et le positionnement du site web concerné. Si tu réponds à tous les critères de qualité, tes contenus pourront rapidement avoir du succès auprès des internautes. Pour sa part, Google va automatiquement les mettre sur les premiers résultats de recherche.


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