novembre 20

Tout connaître avant de lancer sa campagne Facebook Ads

Pour acquérir plus de visibilité, les réseaux sociaux sont désormais incontournables. Parmi ceux-ci, Facebook sort largement du lot et représente une véritable locomotive dans le secteur du marketing. Vous souhaitez faire vos grands débuts dans la publicité Facebook ?

Il est important de connaitre certaines notions et pratiques incontournables pour réussir votre campagne. Je vais alors vous dire ce que le monde devrait savoir avant de faire le grand saut. Voici tout connaître avant de lancer sa campagne Facebook Ads !

Tout connaître avant de lancer sa campagne Facebook Ads:

Facebook ad : une campagne plus facile que sur Google ?

C’est en tout ce que pensent plusieurs professionnels du marketing digital. En effet, au moment où Google se positionne comme un véritable poids lourd du secteur, Facebook est un réseau social très dynamique et qui n’en finit plus de surprendre les férus de marketing. Le fait est que pour prospérer sur Google, tu dois avoir une bonne maitrise de l’aspect technique du moteur de recherche et surtout savoir bien choisir ses mots clés.

Ce qui est tout le contraire de Facebook qui ne nécessite presque aucune compétence spécifique pour pouvoir y évoluer. Pour une startup, c’est une véritable aubaine, surtout avec l’harmonisation des résultats de recherche à la fois sur mobile et desktop. Ce qui a pour conséquence d’exacerber encore plus la concurrence. Pour Facebook, son marché est loin d’être mature et reste en constante évolution. Résultat : les prix y sont beaucoup plus bas que sur Google.

Autant dire alors qu’une campagne Facebook Ads est bien plus facile et rentable que chez Google. Auparavant, les startups misaient sur le mailing, le référencement ou encore les RP. Aujourd’hui, la donne a changé et je peux dire qu’il est judicieux de privilégier les nouveaux formats de Facebook afin de générer le plus d’engagements possible.

Faut-il utiliser un format Facebook pour chaque objectif de communication ?

Aujourd’hui, Facebook est un réseau social qui propose des solutions à n’importe quelle problématique chez une startup. Le jeu est simple pour toi : à travers les lives, les vidéos, les formulaires et les call-to-action, il est possible de susciter l’engagement au niveau de votre communauté et booster votre visibilité. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels du marketing n’hésitent plus à faire confiance en grande majorité à Facebook pour mettre en place leur stratégie.

C’est un réseau social qui a alors montré toute son efficacité lorsqu’il s’agit de générer de l’engagement. En effet, lorsque tu sponsorises une publication, il est possible que celle-ci soit visible largement, surtout lorsqu’elle met en avant un jeu. Ce qui encourage d’ailleurs les marques à travailler leur portée organique en demandant aux participants de « liker », commenter et partager la publication. Avec l’évolution des critères de ciblage, il est désormais plus facile de toucher une cible spécifique lors d’une campagne Facebook Ads.

Depuis quelque temps, Facebook affiche clairement ses ambitions en lançant le programme Marketing Mix Modeling. Celui-ci devrait permettre aux annonceurs d’attribuer leurs ventes en ligne ou dans un magasin. Ils pourront alors sélectionner quel investissement publicitaire va en bénéficier en priorité.

Tout connaître avant de lancer sa campagne Facebook Ads: comment trouver de l’audience et de nouveaux prospects ?

Dans une campagne Facebook Ads, trouver son audience est sans doute ce qui est le plus important aux yeux de plusieurs professionnels. En effet, rien qu’en France, on estime qu’il existe plus de 20 millions d’internautes qui se connectent quotidiennement sur Facebook. De plus, Facebook offre la possibilité d’importer votre base de données client. Ce qui est un avantage non négligeable pour trouver de l’audience.

Mais avant cela, le mieux pour ta stratégie serait de miser sur l’utilisation du Pixel de Facebook dans le but de tracker les utilisateurs de Facebook au niveau de ton application. Si tu disposes d’un site e-commerce, il suffit d’installer ce bout de code au niveau de la page remerciements une fois que la commande aura été validée par l’acheteur. Une technique qui a su montrer son efficacité depuis quelque temps.

Le plus important : bien choisir l’objectif de ta campagne

Je ne cesserai de le dire : la meilleure campagne est celle qui sait où elle va. Autrement dit, il est toujours important de se fixer un objectif clair. Voici quelques objectifs qui devraient te permettre de te retrouver :

  • Promouvoir un produit au niveau local : ce qui est sans doute une des premières motivations d’une campagne Facebook ad. En effet, la plupart des entreprises cherchent d’abord à faire connaitre leurs produits dans leur zone géographique proche. Ce qui te permet de cibler une zone géographique bien précise et surtout d’ajouter un bouton d’action local (un call-to-action).
  • La promotion de catalogue : Si tu es un commerçant à la recherche de visibilité sur ce réseau social, il est possible de mettre en avant les produits qui ont déjà été visités par les clients potentiels. Ce qui va te permettre de faire du marketing dynamique en envoyant les flux de tes produits à Facebook.
  • Clic vers un site : ton objectif est que les internautes cliquent sur ton site web ? C’est bien possible à condition d’effectuer les optimisations nécessaires.
  • Augmenter les mentions « j’aime » : c’est un détail super intéressant et qui se situe à la base du principe du réseau social. Dès lors, si tu souhaites augmenter le nombre de « likes » sur ta page, il faudra envisager un objectif spécifique.

Définir votre cible

Je l’ai survolé un peu plus haut, le ciblage représente la principale force sur Facebook. Il est alors important de bien choisir sa cible en fonction du type client dont vous avez besoin et surtout de ton secteur d’activité. Toutefois, selon les spécialistes, il ne faut pas oublier de tester les audiences personnalisées qui peuvent être très pertinentes.

Le choix des emplacements

C’est un élément non négligeable dans toute stratégie Facebook ad. En effet, tes publicités peuvent s’afficher à différents endroits : sur le fil d’actualité, au niveau de la colonne droite de Facebook, sur les réseaux partenaires ou encore sur Instagram. À noter que les publicités qui ont été placées sur le fil d’actualité sont bien plus efficaces.

Conclusion sur tout connaître avant de lancer sa campagne Facebook Ads

Avant de te lancer dans une campagne marketing du genre, il est toujours important de définir vos priorités et ce qui te permet d’atteindre facilement vos objectifs. Attention toutefois, car tout va dépendre de votre audience, notamment l’intérêt qu’elle va accorder à vos actions.


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