À chaque fois, après avoir créé une annonce Search ou Display sur Google, je tente toujours de vérifier si Google lui a attribué un quality score ou pas. Un mot que tu viens sans doute d’entendre, mais qui va sans doute faire parler dans les années à venir.
En effet, beaucoup de gens ignorent littéralement ce concept. Pourtant, la note qui est attribuée par Google a souvent un réel impact sur le ROI de leurs campagnes. Voici tout sur le quality score de Google Adwords.
Tout sur le quality score de Google Adwords:
D’abord, c’est quoi le quality score ?
Le quality score est une notion assez simple à comprendre. Il s’agit d’une note allant de 1 à 10 qui est attribué par le moteur de recherche. Celle-ci permet alors de démontrer la cohérence d’une annonce surtout par rapport aux mots clés que tu auras choisis. Pour attribuer cette note, Google prend appui sur 4 critères principaux:
· L’historique du compte : plus le compte Adwords est ancien, plus cela se répercute sur la note à avoir. En plus de ça, il y a aussi un quality score global qui regroupe toutes les moyennes des annonces au niveau de l’historique. Dès lors, si tu as effectué par le passé des campagnes avec des quality scores élevés, plus cela va se répercuter sur ta note actuelle.
· Le CTR moyen attendu de l’annonce : si ton annonce a un CTR moyen élevé, plus Google va estimer que son CTR moyen attendu le sera plus tard. Si l’on sait que celui-ci démontre l’intérêt que les internautes peuvent avoir par rapport à ton annonce, les meilleurs quality scores sont attribués aux annonces avec un CTR élevé.
· La pertinence de l’annonce : pour qu’une annonce puisse être considérée comme pertinente, il est important que le texte de l’annonce soit compatible avec les mots clés sélectionnés a priori.
· La qualité du landing-page : sur ce point, l’intérêt des internautes est à rechercher en priorité, car Google se base souvent sur cela pour attribuer des quality scores.
Ce qu’il faut noter avec cette partie, c’est que le quality score est différent sur mobile et sur desktop (PC, Mac, etc.).
Le quality score : à quoi sert-il ?
Avoir un quality score favorable, c’est bien, mais il faut savoir à quoi cela peut servir. En effet, il s’agit d’une note cruciale qui permet de déterminer l’impression que les internautes ont de tes annonces. Pour Google, il se base souvent sur le rang d’une annonce afin de savoir s’il doit l’afficher ou non. Dès lors, une annonce disposant d’un meilleur Ad Rank aura tendance à obtenir un meilleur positionnement sur les résultats de recherche.
Pour y parvenir, Google utilise souvent une formule assez simple : Enchère Max x Quality Score = Ad Rank. Dès lors, je dirais que l’enchère que tu acceptes de payer ne définit pas forcément le positionnement de votre annonce. Aujourd’hui, Google prend aussi en compte la qualité de l’annonce et ceci peut conduire ton concurrent à payer plus, mais obtenir un positionnement moindre.
Par conséquent, plus ton annonce est de qualité, plus tu as de chance de figurer parmi les meilleurs résultats de recherche. En tant qu’annonceur, le simple fait d’avoir des clics augmente ton taux de conversion et son retour sur investissement. Et c’est reparti pour une autre campagne Adwords qui va permettre à Google d’obtenir des rentrées d’argent. Je dirais alors que le Quality Score est un concept qui profite à tout le monde.
D’ailleurs, une étude a été réalisée récemment sur le Quality Score. Selon les résultats obtenus, une annonce obtenant un quality score de 10 peut obtenir un cout de conversion beaucoup plus faible. En revanche, un quality score qui ne dépasse pas 5 ne peut pas avoir d’influence sur le cout moyen de conversion.
Améliorer son quality score sur Adwords : comment s’y prendre?
Pour améliorer ton quality score, il est possible d’utiliser plusieurs techniques qui ont déjà fait leurs preuves. Les voici :
· Sur les mots clés : il faudra tenter d’obtenir des mots clés ayant un quality score élevé, et ceci dès les premiers instants de ta campagne Adwords. Il faudra parallèlement supprimer les mots clés dont le quality score est faible.
· Sur les annonces : il faudra penser à utiliser des extensions afin d’apporter une nette augmentation du taux de clic de 10%. Ensuite, la suppression des annonces les moins efficaces est nécessaire en plus de l’utilisation des A/B test afin de savoir ce qui fonctionne le mieux. Enfin, il faut toujours utiliser des annonces intéressantes, mais pas irréalistes et qui s’adaptent aux mots clés choisis.
· Sur le compte : lorsque tu utilises le nom de ta marque comme mot clé, tu t’engages dans une campagne aux enchères assez peu élevée, mais avec des enchères. L’essentiel, c’est de se positionner comme un bon indicateur pour Google en ayant une bonne campagne de marque. Il est aussi pertinent d’utiliser la géolocalisation et le ciblage démographique qui peuvent largement servir.
· Sur la landing page : il suffit de réutiliser les mots clés de même que leur univers sémantique afin d’augmenter le taux de conversion. Pour augmenter le taux de conversion, c’est une idée à explorer. Ensuite, l’optimiser du chargement des pages permet de faire chuter le taux de rebond et d’optimiser son taux de conversion. À noter qu’il est important que sa campagne Adwords puisse être présente sur mobile en misant sur le responsive design.
Conclusion sur tout sur le quality score de Google Adwords
Pour trouver ton quality score sur Adwords, tu peux te rendre l’onglet « mots-clés » sur Adwords. Il faut ensuite activer le quality score en faisant un clic sur « colonnes » puis « modifier les colonnes » puis ajouter l’option « Niv qual ». Une colonne comprenant tous les quality score va apparaitre et servir de référence par rapport à la qualité de ta campagne. Tu as maintenant tout ce dont tu as besoin pour booster tes annonces Google avec Adwords.