Je ne le répéterai jamais assez, mais il y a trop de bonnes raisons pour lancer son podcast. Cependant, je pense qu’il n’y a rien de plus puissant qu’un témoignage plutôt que de vous énumérer des faits.
C’est pourquoi dans ce texte, j’ai envie de partager avec vous les émotions vécues en lançant son podcast depuis 2014. Sans plus attendre, je vous laisse à mon histoire. Bonne lecture!
Les émotions vécues en lançant son podcast
Mon histoire avec le podcasting débute en 2014
Si vous hésitez encore à inclure dans votre arsenal un podcast pour 2020, je souhaite que cet article vous donne envie officiellement de vous lancer dans cette belle aventure.
Tout d’abord, il faut savoir que depuis 2014, je suis rendu à tout près de 400 épisodes derrière la cravate et j’ai fait plus de 300 000$ avec le podcasting.
Je confirme qu’au fil des années, je suis passé par toute la gamme des émotions possibles et inimaginables. En effet, il y en a des émotions lorsque nous animons nous-mêmes notre propre show!
De mon côté, j’ai lancé mon premier podcast du nom de PromoKing en 2014. J’ai fait partie de la fameuse statistique des 80% des gens qui abandonnent avant leur septième épisode, en ayant réalisé que cinq avant de mettre fin au projet.
Pourtant, je pensais vraiment que cela allait durer, car j’avais confiance en ce médium. Il faut dire que mon bon ami, Dominic Sicotte, m’en avait beaucoup parlé, connaissance très bien ce milieu.
Dominic a été l’un des premiers podcasters francophones au monde et son premier podcast, En Affaires avec Passion, lui a permis de réaliser des entrevues avec des grands noms au Québec comme Daniele Henkel, Serge Beauchemin, mais également au niveau mondial avec Grant Cardone et Gary Vaynerchuk!
L’importance de bien suivre les formations
Étant inspiré, j’avais suivi la formation de John Lee Dumas, mais pensant connaître plusieurs des aspects, je ne me suis attardé qu’au côté technique. Ce fut une grande erreur, car la structure derrière mon balado était très difficile.
J’ai suivi d’autres formations par la suite avant de lancer L’Accélérateur en juin 2017. Cette fois, je les ai bien suivies au complet, dont celles de Pat Flynn et Cliff Ravenscraft.
L’ascension rapide de L’Accélérateur
Malgré l’échec de PromoKing, j’avais quand même bien aimé mon expérience, car j’aimais parler dans un micro. C’est pourquoi j’ai lancé officiellement L’Accélérateur en juin 2017 où je publiais deux épisodes par semaine, soit une entrevue et un épisode solo.
Les entrevues ont grandement aidé à augmenter ma notoriété, surtout lorsque j’ai reçu Martin Latulippe. J’ai été aussi l’un des premiers à avoir un podcast francophone sur l’entrepreneuriat, alors cela m’a aidé à me démarquer.
Après quelques mois, j’avais 1 000 auditeurs par mois. J’ai également effectué quelques changements au fil du temps avec mon podcast au niveau de la trame sonore, du logo, des fréquences d’épisodes (un, deux ou trois épisodes par semaine) et j’ai même eu un co-animateur pendant quelques mois.
Comme quoi c’est vraiment vous qui êtes maître de votre podcast. Une grande flexibilité vient avec le fait d’avoir son propre show, car vous avez une grande proximité avec les auditeurs et un bon taux d’engagement.
Cependant, lorsque vous effectuez des changements, il est important d’en avertir au préalable votre audience.
Place à l’Académie du Podcast
Par la suite, en 2018, j’ai décidé de lancer l’Académie du Podcast, car il n’y avait pas de ressource francophone à ce niveau. C’est pourquoi j’ai également lancé la formation du même nom.
Pour ce faire, j’ai suivi beaucoup de formations sur différents aspects numériques. C’est certain que j’en retire aujourd’hui une grande fierté de voir près d’une centaine d’académiciens qui ont lancé ou lanceront également leur balado francophone.
Également, d’ici peu, un Mastermind sera lancé pour faire suite aux gens qui ont suivi la formation de l’Académie du Podcast. Au niveau de L’Accélérateur, l’engouement et les résultats sont également là.
Après la première année de L’Accélérateur, j’ai obtenu 56 131$ de retombés. C’est vraiment à ce moment que j’ai réalisé que j’avais enfin un format de contenu qui colle à ma peau.
J’adore ce format et je sais que je ne suis pas le seul. Disons que je ne me pose pas de question à savoir si je prends du temps dans mon horaire pour tourner mes épisodes.
Maintenant, ce sont 10 000 auditeurs qui m’écoutent chaque mois et je suis fier de dire que j’ai les mêmes résultats que si une personne à 100 000 auditeurs sur YouTube ou lecteurs sur un blogue.
Maintenant, chaque épisode génère quelques choses, de l’engagement et des conversations, sans exception. Grâce au podcast, je vais également sur scène pour faire des conférences et j’ai aussi ma propre émission de radio depuis juin dernier.
Conclusion sur les émotions vécues en lançant son podcast
En résumé, les émotions vécues en lançant son podcast sont bien présentes et je vous souhaite de ressentir les mêmes choses. Chacun aura son propre parcours avec le podcasting, mais le plus important est vraiment de se lancer.
Vous allez certainement trébucher en cours de route et faire des erreurs, mais c’est tout à fait normal. Mieux vaut faire des erreurs, apprendre et persévérer plutôt que d’avoir peur pour finalement ne jamais commencer.
De mon côté, pour répondre à la question comment on se sent d’avoir un podcast, je réponds très bien! Ce médium me passionne et m’amène beaucoup de confiance ainsi que de fierté.
Alors, un podcast doit-il faire partie de votre arsenal en 2020? Je pense que vous avez maintenant votre réponse à la suite de la lecture de ce texte!