janvier 18

L’importance de la création de contenu

Vous l’avez probablement vu passer sur mes médias sociaux, mais avec notre entreprise familiale, Productions Extrême, nous avons remporté un gros prix au début de l’année à Las Vegas.

En effet, nous avons remporté le grand prix de l’association PPAI dans la catégorie «Technology Program, Blogs, Podcasts and Digital News». Un prix d’importance, sachant que pour une première en 118 ans, c’est un distributeur canadien a mérité les grands honneurs.

L’importance de la création de contenu dans ce contexte? En fait, c’est de cette façon qu’une petite entreprise familiale granbyenne d’environ 30 employés à concurrencer avec de grosses firmes américaines.

Sans plus attendre, je vous reviens sur tous les bienfaits et l’importance de la création de contenu. Bonne lecture!

L’importance de la création de contenu

Créer du contenu depuis 2012

Ce prix remporté à Las Vegas est simplement le fruit des efforts que Productions Extrême a mis dans sa création de contenu depuis 2012. En effet, nous avons a départ lancé un blogue et nous avons fait en sorte que plusieurs personnes, au fil des années, ont été impliquées.

Pour le podcast, PromoKing, il a été lancé au départ en 2014, mais il a été relancé pour de bon sous son format actuel en 2017. Nous aurons bientôt atteint le plateau des 40 épisodes.

Nous sommes également très actifs sur les médias sociaux avec nos comptes Instagram, Twitter et Facebook.

Tout ça, sans réellement faire de promotion. Notre objectif principal était vraiment de démystifier le marché des articles et vêtements promotionnels tout en s’assurant que les gens fassent le meilleur choix possible lors de leur campagne promotionnelle.

En effet on voulait leur apporter de la valeur. On souhaitait que les gens aient les bonnes informations sur les produits, les possibilités disponibles et discuter des enjeux du domaine de l’objet promotionnel.

C’est pourquoi nous ne parlons jamais (ou presque) de vente ou de rabais, que ce soit dans nos épisodes de podcast ou via nos articles de blogue. C’est la même chose avec mes podcasts L’Accélérateur et l’Académie du Podcast où 95% est du contenu sans vente.

On veut vraiment offrir de la valeur à nos clients et par la suite, si des personnes veulent faire affaire avec nous, elles savent que nous sommes là et que nous savons de quoi on parle.

L’importance de la création de contenu
Que ce soit par le biais d’un podcast, d’un blogue ou même, d’une chaîne YouTube, l’importance de la création de contenu est là plus que jamais en 2020. (Crédit photo: Productions Extrême)

Une histoire de famille

Pour bien saisir l’ampleur de tout ça, je voulais vous raconter rapidement l’histoire de Productions Extrême. Nous sommes une entreprise familiale depuis 1956 qui au départ, avec le nom de Roland Michaud.

Au début des années 2000, nous avons fusionné Roland Michaud et Productions Extrême pour garder le nom que vous connaissez aujourd’hui. L’an dernier, le 3 février 2019, cela faisait 50 ans que mon père travaillait au sein de cette entreprise.

Dans ces années-là, nous avons décidé de faire le saut dans le milieu des articles promotionnels alors qu’avant, on ne faisait que des vêtements. Il faut dire qu’on se faisait un peu brasser par la Chine.

C’est pourquoi on a agrandi notre champ d’expertise pour rester concurrentiel face aux grands de ce monde. À ce moment, au niveau de la création de contenu, on regardait cela aller.

On voyait bien que la grande majorité de nos compétiteurs ne faisaient que faire de la promotion ou parler de rabais, ce que j’appelle la méthode Dollorama ou Walmart, c’est-à-dire que miser sur le plus bas prix.

Il faut savoir que dans notre domaine, les propriétaires ont leur entreprise depuis très longtemps et aujourd’hui, alors à l’âge de 60-70 ans, ils continuent d’opérer de la même façon qu’en 1990.

L’importance de la création de contenu
Laissez tomber les vieilles méthodes d’autopromotion et misez plutôt sur l’importance de la création de contenu pour vous démarquer de la compétition en 2020!

Un grand prix à Las Vegas

Comme mentionné plus haut, nous avons remporté un grand prix à Las Vegas il y a peu. Cependant, rien n’indiquait que cela allait arriver. En effet, en mai dernier, j’ai reçu par courriel un dernier rappel pour déposer notre candidature pour les Pyramid Awards.

J’appelle la responsable en disant que nous travaillons en français, que nous sommes une trentaine d’employés d’une petite entreprise de Granby. Je lui ai demandé si cela valait la peine de passer des heures à remplir les papiers.

Elle me dit que oui, si on avait l’impression qu’on avait fait des choses différentes de la compétition. J’ai rempli les papiers et six mois plus tard, j’avais complètement oublié tout cela. En novembre, nous recevons une carte postale pour dire que nous sommes finalistes pour le prix. WOW!

Dire qu’une petite entreprise de Granby a su rivaliser avec des gros bureaux de New-York, Miami, Los Angeles, Vancouver, Toronto et j’en passe, nous étions bien évidemment très heureux de cela.

Il faut savoir que l’organisation PPAI, pour Promotionnel Products  Association International, comporte 15 000 du Canada, des États-Unis et du Mexique. Juste être finaliste et être reconnu, comme vous pouvez vous en douter, nous étions très contents.

Puis, avant Noël, nous recevons un certificat qui nous dit que nous devons nous rendre à Las Vegas pour cueillir le prix que nous avons gagné et cela, deux jours avant le party de Noël de l’entreprise. Bien évidemment, nous en avons profité pour l’annoncer aux employés!

Tout ça grâce à l’importance de la création de contenu

PPAI est une organisation qui existe depuis 118 ans, mais ils reconnaissent par le biais de différents prix, les Pyramid Awards, les entreprises depuis 1958. Pour la première fois en plus de 60 ans donc, une entreprise canadienne a remporté un prix.

Vous imaginez le sentiment de fierté?! Tout ça, grâce à la création de contenu qui a débuté en 2012. Ce n’est pas rien de battre des bureaux avec des centaines d’employés de grandes villes nord-américaines.

Si vous n’étiez pas encore convaincu, oui, la création de contenu est importante et elle fonctionne. Pas simplement pour gagner des prix, mais bien pour se faire connaître, augmenter notre notoriété et bien sûr, attirer des clients via des articles de blogue, des vidéos ou des épisodes de podcast.

L’importance de la création de contenu
Un grand sentiment de fierté d’avoir mis la main sur un prix des Pyramid Awards et tout ça, grâce à la création de contenu! (Crédit photo: site Productions Extrême)

Conclusion sur l’importance de la création de contenu

En résumé, oui, l’importance de la création de contenu est belle et bien présente. Si ce n’est pas encore votre cas, n’attendez plus. C’est une stratégie qui se joue sur le long terme, mais cela en vaut la peine.

Comme toujours, si vous avez des questions en lien avec le podcasting ou la création de contenu, il me fera plaisir de vous aider. À très bientôt pour un autre article de blogue!


Tu aimeras aussi...