Maxime Jobin est l’un de ceux qui ont osé me contacter lors des dernières semaines pour me proposer un entrepreneur qui fait les choses différemment en ce temps de crise pour se démarquer.
L’audace provint du fait que le l’entrepreneur qu’il avait à me proposer, c’était lui-même! C’est pourquoi je suis heureux de revenir avec vous sur son parcours, mais également des astuces qu’il livre pour aider d’autres entrepreneurs à se démarquer.
Maxime Jobin est également co-animateur du podcast Aucun Hasard. Sans plus attendre, je vous laisse à comment se démarquer même en période de crise?
Bonne lecture!
Comment se démarquer même en période de crise ?
Bien se connaître
Tout d’abord, dans le cas de Maxime Jobin, il faut savoir qu’il est entrepreneur avant d’être co-animateur de podcast, lui qui a lancé son entreprise Satellite WP.
Satellite WP est une entreprise qui s’occupe de tous les aspects techniques des sites WordPress. Il s’agit d’une équipe de sept personnes et à l’heure actuelle, en raison de la situation, Maxime est le seul qui se présente au bureau.
Heureusement, en raison de la nature de leur travail, les autres employés fonctionnent très bien de la maison en télétravail. Cette ambiance rappelle toutefois à l’entrepreneur quand il a commencé en entrepreneuriat en 2010, alors qu’il travaillant seul dans son sous-sol.
De son côté, bien que plusieurs aiment le télétravail, il trouvait que ça lui manquait de ne pas avoir de contact humain. C’est en raison d’un concours de circonstances, un dégât dans son sous-sol, qu’il a finalement trouvé un bureau à l’extérieur de la maison pour vraiment faire une coupure entre le travail et la famille.
Dans un bureau, il y a aussi un esprit de famille, de la collaboration. Il y en a à distance, mais ce n’est pas pareil et plusieurs pensent également de cette façon.
Ne pas avoir peur de foncer
Au niveau du podcasting, le Québécois en écoutait beaucoup et était intéressé, mais comme plusieurs, il trouvait que ça avait l’air compliqué. C’est lorsqu’il a été le premier invité de sa co-animatrice actuelle, Najomie Cournoyer, qu’il a réalisé que c’était moins difficile que prévu.
Finalement, une connexion s’est rapidement créée entre les deux entrepreneurs, qui ont décidé de lancer leur podcast, qui deviendra Aucun Hasard il y a environ huit mois. Ils ont acheté l’équipement nécessaire et ont enregistré les trois premiers épisodes en une soirée.
Depuis ce temps, ils ont publié un épisode par semaine et en sont actuellement à l’épisode #041. Ils discutent de leur quotidien et de leurs défis, tant au point de vue personnel que professionnel.
Du côté de Maxime, sa vie est «drivée» comme il le dit par comment il peut être une meilleure version de lui-même. Du côté du podcasting, ce fut plus un essai au départ, mais maintenant, après six mois, ils veulent passer aux prochaines étapes, comme monétiser leur podcast, chose à laquelle ils ne pensaient aucunement au départ.
Leur mantra est «vous êtes le résultat des actions et des décisions que vous prenez. Il n’y a aucun hasard.» C’est la base de leur podcast et de leur titre, Aucun Hasard.
C’est pourquoi ils vont toucher à des sujets basés sur leurs expériences comme la croissance personnelle, comment lancer une entreprise, l’importance du commerce en ligne, est-ce que le panier bleu est une bonne chose et ainsi de suite.
Comment se démarquer même en période de crise
Comment se démarquer même en période de crise ? En s’adaptant. Au début de l’année 2020, Maxime et Najomie on fait un bilan de leurs premiers mois et ont décidé de deux choses: faire de la vidéo et des LIVE (vidéos en direct).
Avec la crise actuelle, ils n’ont pas eu le choix de mettre leur plan rapidement en action. En l’espace de quelques jours, ils ont acheté l’équipement nécessaire, soit des caméras, le service pour trouver un logiciel en LIVE et ont commencé leur nouvelle aventure.
Au départ, ils voulaient enregistrer au même endroit, car le contact humain était important. Même chose lorsqu’ils avaient des invités, ceux-ci se déplaçaient.
Bien évidemment, avec la situation présente, les plans ont été changés par obligation. Comme Maxime dit, il est important de regarder autour de soi, de trouver des ressources par nous-mêmes et se réinventer.
Tout se passe par un mindset et la même mentalité se retrouve du côté de Satellite WP. Ce n’est pas parfait, dans les dernières semaines, des mandats ont été arrêtés, mais sommes toutes, ils s’en sortent bien. Comment?
Ils font le maximum pour continuer d’obtenir des contrats, ils communiquent très souvent avec leurs clients et misent beaucoup sur la publicité. Il ne faut pas que la roue arrêt de tourner.
Ce n’est pas qu’avant ils n’avaient pas le temps, mais ils ne prenaient pas le temps de le faire, comme nous le faisons tous pour différents points.
Ceux qui vont s’en sortir sont ceux qui vont prendre le taureau par les cornes et non pas attendre l’aide du gouvernement. C’est ce qu’il croit et c’est pourquoi avec son équipe, ça les force à penser et peut-être faire des choses différemment.
Quelle nouvelle réalité?
Ça va être quoi la nouvelle réalité quand la crise va s’arrêter? On dit souvent que le Québec est en retard au niveau web par rapport aux États-Unis. Dans cette lignée, l’entrepreneur du jour espère que les gens vont réaliser (en ayant sûrement avoir trop souffert avant de faire le saut) et se moderniser.
Un beau wak-up call est bien sûr le Panier Bleu. Malheureusement, plus ne s’en sortiront pas, mais ceux qui vont en ressortir en ressortiront plus fort.
Apprendre de nos erreurs
Allons-nous apprendre de nos erreurs sur comment se démarquer même en période de crise? À court terme oui, mais gens oublient facilement. Selon le fondateur de Satellite WP, nous pouvons devenir de meilleurs entrepreneurs actuellement, mais il ne faut pas oublier.
C’est important de faire de l’introspection, savoir ce qu’on peut faire ou ce qu’on aurait pu faire différemment pour s’améliorer par la suite. Il ne faut pas rester dans le passé, mais il faut apprendre de ses erreurs.
Si la crise se termine dans quelques mois et qu’on se reparle dans cinq ans, Maxime pense que c’est surtout ceux qui vont avoir payé le prix qui vont se rappeler de toute cette situation.
Finalement, celui lui, la pire chose qu’on peut faire c’est essayé de retrouver notre vie d’avant, retourner au départ. La vie entrepreneuriale est un parcours parsemé d’obstacles, celui-ci en est un. Un obstacle spécial que personne ou presque n’a vu venir, mais c’est le dernier avant le prochain.
Conclusion sur comment se démarquer même en période de crise ?
En résumé, pour répondre à la question comment se démarquer même en période de crise, le podcasting est une belle façon de partager son savoir, ses expériences ainsi que son expertise à faible coût.
Sinon, en effet, il est important de se remettre en cause, de se pencher sur des éléments auxquels on ne passe pas assez de temps actuellement. Appelez vos clients, faites un suivi avec eux, essayez de voir ce qui pourrait les aider en cette période.
C’est un bon moment aussi de vous pencher sur votre création de contenu. C’est une stratégie qui pourrait vous rapporter beaucoup au fil du temps et en cette période plus tranquille pour plusieurs, cela vous donne l’occasion de prendre de l’avance avant que le tout reprenne.
Comme toujours, si vous avez des questions en lien avec le podcasting, l’entrepreneuriat et le marketing, laissez-moi un message au bas de cet article, via mes médias sociaux ou par courriel au parler@marcobernard.ca .
À la semaine prochaine pour un autre article de blogue.