Susciter l’intérêt des internautes n’est jamais facile. Mais ce qui peut être encore plus difficile, c’est de veiller à toujours captiver leur attention. Pour ce faire, il est possible de s’appuyer sur plusieurs méthodes telles que le vlogging par exemple.
Le vlog fait référence à un blog vidéo. Le vlog peut avoir plusieurs finalités (support placement produit, campagne d’influence, stratégie communication, etc.). Dans tous les cas, le vlogging peut toujours aider à s’assurer de la réussite du marketing digital.
La révolution digitale
Pour parler de l’importance du vlogging, il apparait indispensable pour moi de souligner l’importance du net dans les vies, mais aussi les opportunités qu’il propose. Je ne vous apprends sans doute rien en vous disant que l’univers digital a énormément évolué au fil des années. Désormais, la mise en place d’une stratégie marketing digital semble indispensable si l’on souhaite attirer un grand nombre de clients.
Parmi les avantages que propose la révolution digitale, je peux citer la façon de pouvoir cibler (facilement) les actions marketing de manière extrêmement fine. Je peux également parler de la possibilité d’analyser l’impact des campagnes de communication de façon très pointue (entre autres possibilités). Car en fin de compte, si je me mettais à énumérer tous les avantages, on en sera encore là demain, tellement ils sont nombreux et sont également loin d’être négligeables. Il faut juste savoir que tout ce dont les marketeurs rêvaient se trouve désormais à portée de main grâce à la révolution digitale.
Cependant, il ne faut pas s’y méprendre non plus. Si vous voulez bénéficier de tous ces avantages, vous devrez commencer par bien choisir les outils. Internet est un monde à part. La concurrence y est rude et chaque individu tente de se démarquer au mieux. Le vlogging est l’affaire des Youtubeurs. Ces derniers s’y appuient afin d’étendre leur audience, gagner en visibilité et pouvoir ainsi atteindre leurs objectifs. Il faut savoir que le domaine du visuel revêt d’une importance particulière sur le NET. Je reviendrai là-dessus d’ailleurs.
Tout savoir sur le vlogging
Le vlogging fait référence à la mise en place d’un blog vidéo, je vous l’ai déjà dit un peu plus haut. En fonction de votre domaine d’activité et de vos objectifs, vous saurez l’utilité qu’il convient d’en faire. J’aimerai attirer votre attention sur le fait qu’il existe plusieurs vlogs. Je peux citer les vlogs beauté, les vlogs famille, les vlogs voyage, les vlogmas, les vidéos de déballage et plein d’autres encore. Maintenant, vous devez savoir qu’il y a un nombre impressionnant de youtubeurs déjà installés. Il vous faudra donc mettre le paquet si vous souhaitez captiver l’attention des internautes et réussir votre marketing digital.
Tout ce que je veux vous dire sur le vlogging ne saurait tenir dans un seul article. Mais j’essaierai quand même de vous faire comprendre l’essentiel et de partager l’expérience que j’ai eue du vlogging. Vous devez comprendre qu’en marketing, tout est « visuel ». Un internaute est toujours plus enclin à écouter une vidéo avec des explications claires et détaillées, plutôt qu’à lire un texte kilométrique tentant d’expliquer les bienfaits d’un produit par exemple.
Si vous avez fait la remarque, vous avez sans doute pu constater (à travers votre propre fonctionnement) que lorsqu’il vous arrive d’effectuer des recherches sur un produit sur Google, vous souhaitez appuyer les dires en vous référant à des vidéos sur YouTube concernant le même produit. Eh bien laissez-moi vous dire que c’est la même chose. La personne a toujours besoin d’être convaincue avant de s’emparer d’un article et dans la tête du consommateur, une vidéo est toujours synonyme de crédibilité.
C’est d’ailleurs là toute la force du vlogging. Pour le consommateur, les propos d’une personne illustrée par une vidéo apparaissent nettement plus véridiques que celui de l’individu qui s’est contenté de vous balancer un texte. Mettez-vous dans la tête que pour réussir votre marketing digital, vous devrez toujours vous mettre à la place du lecteur. Cela vous évitera beaucoup de mauvaises surprises.
Petite anecdote sur le blog vidéo
Je vais vous raconter une petite histoire qui m’est arrivée lors de mes débuts sur le NET. À l’époque, j’avais beaucoup de produits à proposer, mais je ne savais pas trop comment m’y prendre pour réussir mon marketing digital. J’ai essayé de soigner mon blog en mettant en place un joli design et en proposant du contenu de qualité. Mais j’avais du mal à être réellement satisfait des résultats.
Un jour, alors que j’effectuais des recherches concernant un article sur les tenues vestimentaires, je suis tombée sur une vidéo qui m’informait de ce dont j’avais justement besoin de savoir. Et vous voyez ? Ça aussi c’est un avantage du vlogging ! On parvient à mieux s’expliquer oralement que par écrit. La vidéo que j’ai trouvée m’a communiqué tous les renseignements dont j’avais besoin. Je voyais les commentaires… des personnes qui posaient des questions et l’auteur de la vidéo qui répondait et là je me suis dit : mais pourquoi ne pas essayer cette méthode ?
Je me suis alors lancé dans le blog vidéo et ce que je peux vous dire, c’est que je ne l’ai regretté à aucun moment. Déjà, j’ai trop aimé ce que je faisais. Le fait de m’exprimer en face d’une caméra, d’expliquer à des gens sans les voir, de sourire, gesticuler… j’ai trop aimé. Ensuite cela m’a permis d’acquérir un nombre impressionnant de clients et le mieux dans cette histoire, c’est que jusqu’à ce jour, ces mêmes clients me sont fidèles. Le vlogging m’a permis d’en faire des amis.
Conclusion
Réussir son marketing digital est toujours possible à condition de savoir bien s’y prendre. Certains outils vous garantissent toujours une entière satisfaction. C’est le cas du vlogging. À travers le blog vidéo, vous parvenez à mieux vous exprimer. Vous faites comprendre à vos clients ce que vous vouliez qu’ils sachent exactement. Vous vous créez même une famille et vous atteignez aussi vos résultats. Pour l’avoir moi-même expérimenté, je puis vous dire que le vlogging vous garantira une satisfaction entière.