Faciliter l’exploration et l’indexation de votre site internet sur les moteurs de recherche est un travail sérieux et difficile en même temps. Quand on prend en considération le nombre d’individus présent sur le Web, les réseaux sociaux, les nombreux sites, il est clair que le fait de bien se positionner n’est pas toujours évident. Toutefois, les outils ne manquent pas pour vous donner un coup de pouce. Google Analytics par exemple peut vous être d’une utilité précieuse si vous souhaitez générer du trafic.
Anecdote et témoignage concernant l’optimisation du référencement (SEO)
Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire. Une autre me direz-vous peut-être ? Mais vous devez savoir que j’ai vraiment galéré avant de faire de mon site ce qu’il est devenu (c’est-à-dire une page attrayante qui invite toujours les consommateurs à vouloir en savoir davantage sur mes offres). Si je tiens à partager avec vous mon expérience, c’est bien parce que je sais que cela vous aidera.
Quand j’ai décidé de mettre en place un site pour renseigner les internautes sur mes produits, je me suis informé. J’ai découvert deux (2) moyens pour trouver des clients : le référencement naturel et le référencement payant. Bien sûr, il était hors de question pour moi de recourir au référencement payant. Je n’en avais même pas les moyens d’ailleurs. J’ai donc opté pour le référencement naturel que l’on appelle également SEO.
On m’a dit qu’il fallait soigner la présentation de ma page, je l’ai fait. On m’a dit qu’il fallait utiliser un « langage approprié », je l’ai également fait. On m’a dit qu’il fallait que je fournisse de la qualité et que je devais veiller à captiver l’attention des internautes à travers le sujet (certains sujets passionnent toujours plus que d’autres, je ne vous apprends sans doute rien). Ça aussi je l’ai fait. Pourtant, j’avais l’impression que je n’avais pas beaucoup de visiteurs. Je n’avais pas vraiment la possibilité de le vérifier, mais vu le nombre de sollicitations que j’avais, j’en étais sûr.
C’est alors que j’ai commencé à chercher un moyen de faire bouger les choses et c’est dans cette optique que j’ai découvert Google Analytics. Cet outil m’a véritablement été d’une aide incommensurable. Il m’a permis d’avoir une bonne idée du nombre des visiteurs, de mesurer la part du référencement naturel dans les objectifs que j’avais obtenus, de m’améliorer et de générer du trafic. Google Analytics sera donc votre meilleur allié si vous voulez réussir l’optimisation du référencement.
Tout savoir pour réussir l’optimisation du référencement (SEO)
Réussir l’optimisation du référencement (SEO) est loin d’être facile et quiconque essayera de vous persuader du contraire ne maîtrise pas ce qu’il dit. Internet est un milieu en constante évolution. De la même manière que vous pouvez vous retrouver sur la première page aujourd’hui, c’est de cette même façon que vous pouvez vous retrouver sur la troisième page et dans la même semaine.
Vous devez donc prendre vos dispositions et pour ce faire vous ne devrez rien négliger. Google Analytics m’a été d’une grande aide et je suis convaincu qu’il en sera également de même avec vous. C’est un outil qui pourra d’ailleurs vous aider à mieux vous organiser. Il permet même de créer des segments pour regrouper votre contenu en vous basant sur un thème particulier. Grâce à Google Analytics, la possibilité de réussir l’optimisation de référencement naturel vous sera offerte à coup sûr. Après la création d’un rapport du trafic naturel SEO, Google Analytics pourra vous aider à obtenir toutes les infos dont vous aviez besoin.
Google Analytics vous permettra de connaître le classement naturel de votre site. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, vous parviendrez à conformer le site aux critères d’optimisation qui sont recommandés par Google. En fonction des mots clés pour lesquels votre site sera optimisé, vous parviendrez à bien vous positionner et à augmenter le nombre de vos clients.
Je ne saurai pas non plus terminer sans souligner un autre avantage proposé par Google Analytics et qui permet de toujours réussir l’optimisation du référencement. Il s’agit de sa capacité à pouvoir être associé à Google Search Consoles. De ce fait, vous parviendrez à suivre chaque détail des performances du trafic naturel. Je fais allusion dans ce cas au positionnement, le nombre de clics, ainsi que le taux de clics (entre autres possibilités).
Fournir un contenu de qualité
Comprenons-nous bien ! Si Google Analytics peut devenir votre meilleur allié pour vous aider à générer du trafic, il n’en reste pas moins qu’il agit en tant que complément. Sans un contenu de qualité, il vous sera impossible de réussir l’optimisation de référencement. Le fait de fournir de la valeur aux internautes est le moyen le plus sûr d’assurer la conversion sur le site. Un internaute qui convertit est un internaute qui accepte de passer à l’acte. Il ne se contente pas de visiter la page. Il vous aide également à atteindre vos objectifs.
Je veux que vous vous mettiez bien en tête que pour réussir l’optimisation de référencement, vous ne devrez pas seulement vous appuyer sur un seul élément. Vous devrez vous attarder sur tout et ne rien négliger. Google Analytics vous permettra d’accroître le nombre de visiteurs. Mais ce qui les donnera envie de passer à l’achat, c’est bien ce qu’ils y trouveront une fois sur place.
Un langage soigné, un sujet maîtrisé, de belles images, des explications parfaitement bien illustrées, le fait de bien mettre en avant les caractéristiques et avantages du produit… seront indispensables pour obtenir satisfaction. Réussir l’optimisation du référencement ne sera désormais plus un problème.
Conclusion
Réussir l’optimisation de référencement (SEO) passe par plusieurs étapes. Le fait de soigner sa page et de fournir un contenu satisfaisant sera indispensable dans tous les cas. Pour plus de satisfaction, vous pouvez vous appuyer sur Google Analytics. C’est un outil qui est surtout utilisé pour générer du trafic. Personnellement, il m’a été d’une grande aide. J’espère qu’il en sera de même pour vous. D’ailleurs, j’en suis plus que convaincu.