Le marketing sensoriel a un immense pouvoir. Étant donné qu’il s’appuie sur les sens de l’individu, il peut créer des souvenirs impérissables dans l’imaginaire de ses clients. C’est la raison pour laquelle le marketing sensoriel est de plus en plus utilisé dans les grandes entreprises. Il vise à favoriser l’achat d’un produit ou service, de même que son expérience d’utilisation.
C’est une belle façon de se différencier de la concurrence puisque l’innovation sera bien au rendez-vous. Voici pour vous le guide de marketing sensoriel pour débutants.
Le guide de marketing sensoriel pour débutants:
Se différencier de la concurrence grâce au marketing sensoriel
Si vous vous rappelez bien, il y a quelques jours je vous parlais du marketing sensoriel et des avantages qu’il propose. Il faut dire que les entreprises ont appris à développer cette technique et parviennent désormais à attirer un grand nombre de clients grâce à cela. L’innovation dans le secteur du marketing est indispensable pour toutes les sociétés qui souhaitent faire face à la concurrence.
Avec le marketing sensoriel, on ne se contente plus de venir présenter les avantages et caractéristiques du produit, on essaye également de déclencher des réactions affectives, cognitives et même comportementales, afin d’inciter à l’achat. Pour ceux qui ne savaient pas ce qu’est le marketing sensoriel, vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un marketing qui se focalise sur les cinq (5) sens du consommateur (la vue, le toucher, l’odorat, le goût, l’ouïe).
Il se peut que vous soyez en train de pratiquer du marketing sensoriel sans même vous en rendre compte. Je vais d’ailleurs vous donner quelques exemples dans le paragraphe prochain afin de vous aider à mieux cerner la technique. Le fait d’utiliser une approche multi sensorielle en se servant des cinq (5) sens peut également vous être bénéfique dans votre campagne de fidélisation. Le pouvoir du marketing sensoriel est bien réel.
Objectifs du marketing sensoriel
Je vais vous parler un peu de l’historique du marketing sensoriel. En fait, il a été développé dans un but bien précis. Les dirigeants d’entreprise ont eu l’idée selon laquelle il y avait un lien entre le comportement d’achat et l’atmosphère qui se dégage d’un point de vente. Donc, l’attitude du client n’est pas toujours liée au produit. On prône l’attachement et on veille à générer des émotions avant tout. C’est une stratégie qui invite d’ailleurs les clients à ne pas se soucier de la comparaison des prix.
Parmi les objectifs du marketing sensoriel, je peux par exemple citer la création d’une identité forte grâce à la différenciation, la personnalisation de la marque et bien entendu, l’analyse comportementale des clients par rapport à l’environnement (magasin, approche du produit, etc.). C’est surtout ça en fait. Le marketing sensoriel invite à une démarche séductrice en tous points. Depuis le choix du lieu de vente jusqu’à la manière de vendre.
Le style de présentation, les couleurs, l’odeur que diffusent les produits, les textures des produits, l’ambiance des lieux… tous ces éléments revêtent d’une importance particulière dans le domaine du marketing sensoriel. Ce sera grâce à ces éléments que les consommateurs peuvent vouloir acheter vos articles. Les produits peuvent également être associés à des produits alimentaires. Je fais allusion dans ce cas au chocolat, à la glace, la crème, etc. Dans ce cas, seul le goût peut impacter sur le choix des clients.
Je veux que vous sachiez que les consommateurs peuvent toujours être influencés par une chose ou une autre. Parce qu’en fin de compte, le fait de mettre en avant les avantages d’un produit est loin de suffire pour se faire des clients. D’autres individus proposent également les mêmes offres que vous. Vous devez donc savoir vous démarquer. Oui je le répète peut-être beaucoup trop, mais se différencier est indispensable si vous souhaitez écouler vos produits.
Quelques exemples de marketing sensoriel
Tout à l’heure je vous disais que j’allais vous lister quelques exemples de marketing sensoriel, eh bien nous y voilà ! Prenons d’abord l’exemple d’Air France. Toutes les personnes qui ont eu à se retrouver dans leurs avions peuvent affirmer qu’il y a une odeur de parfum qui y règne. Une fragrance à la fois douce et agréable. Dans les magasins discount, on retrouve une ambiance super animée (lumière criante, câbles électriques apparents, etc.). L’individu a vraiment l’impression de se retrouver dans un hangar. L’atmosphère projette l’impression qu’on peut faire de bonnes affaires sur place.
Dans les parcs de stationnement Vinci, on retrouve un éclairage vif et une douce musique. Ceci donne une impression de sécurité. Dans le but de promouvoir la consommation de lait aux États-Unis, Got Milk a décidé de mettre en place des abris bus dans lesquels émane une forte odeur de cookie. Je peux également citer l’exemple de Grand Optical et de son atmosphère blanche et brillante qui expose les articles sous un fort éclairage. On a facilement l’impression de se retrouver dans une clinique.
Vous l’avez donc compris, le marketing sensoriel vise à avoir un effet dans l’esprit du consommateur. Les grandes marques l’utilisent toujours et les campagnes allant dans ce sens sont de plus en plus originales. Ayez toujours en tête que le marketing sensoriel représente pour le client une expérience inoubliable. Ces détails marketing qui pourraient paraître minimes aident votre entreprise à bien se positionner sur le marché.
Prenez toutefois la peine de toujours vous interroger sur l’engagement des sens chez votre clientèle dans le but de les séduire. N’oubliez pas que votre cible a ses propres caractéristiques. Appuyez-vous donc sur cela pour déterminer le meilleur moyen de les toucher. Vous devez faire en sorte qu’ils se souviennent de vous mieux que n’importe quel autre compétiteur.
Conclusion sur le guide de marketing sensoriel pour débutants
Le marketing sensoriel est devenu la stratégie la plus utilisée chez les entreprises. Cette situation s’explique par le fait qu’il s’agit d’un bon moyen en vue de se démarquer de la concurrence. Le marketing sensoriel a un pouvoir immense dans la mesure où il joue dans l’esprit du client. Si ce dernier est séduit par la façon dont vous présentez le produit, il n’ira pas s’attarder sur des détails tels que le prix, les caractéristiques et autres.