avril 18

Comment réussir son marketing digital grâce à Snapchat ?

Snapchat est une application gratuite de partage de photos et de vidéos. Il fait partie des réseaux sociaux les plus populaires et présente également des avantages que l’on ne soupçonne pas toujours. En effet, l’application peut vous être d’une aide précieuse dans votre stratégie marketing digital.

Le bitmoji s’insère d’ailleurs sur la liste des outils qui vous permettront de séduire un grand nombre d’internautes et d’élargir ainsi votre communauté. Comment réussir son marketing digital grâce à Snapchat? C’est ce dont je vais parler dans cet article!

Comment réussir son marketing digital grâce à Snapchat?

Inclure Snapchat dans sa stratégie digitale

En principe, le fait d’inclure Snapchat dans votre stratégie digitale devrait même vous paraître évident. Vous n’êtes pas sans savoir que Snapchat dénombre plus de 150 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. Elle peut donc aider votre marque à bénéficier d’une grande visibilité. Bien sûr, les choses ne seront pas faciles. Beaucoup de critères devront être pris en considération. Je vais revenir là-dessus sous peu.

Les raisons pour lesquelles vous devriez faire du marketing sur Snapchat sont assez nombreuses. Tout d’abord, les utilisateurs sont de catégories différentes. On y retrouve des jeunes de 18 à 24 ans, mais on y trouve aussi des adultes dont la tranche d’âge est comprise entre 25 et 34 ans. Chaque jour il y a de nouveaux utilisateurs sur Snap et dans la majeure partie des cas, il s’agit d’individus âgés de plus de 25 ans. Je veux donc que vous sachiez que si vous voulez que votre marque atteigne la cible des 18 – 34 ans, Snapchat vous sera d’une aide précieuse.

Il y a également le fait que sur Snap, l’abonné ne peut pas connaître le nombre de followers du compte qu’il veut suivre. Cette situation peut être très bénéfique dans la mesure où la marque paraît plus accessible. En parlant d’ailleurs de relation fluide, il y a aussi le fait qu’il n’y a point de notion de like ou de commentaires avec Snapchat. Dans ces conditions, la marque parvient à discuter directement avec les utilisateurs.

Snapchat c’est donc : une démographie variée, un impact très fort sur les adultes, un panel de clients potentiels large. Les utilisateurs sont les premiers à être en contact avec le contenu promotionnel et sont donc plus susceptibles de vouloir acheter automatiquement après avoir vu les pubs ou les contenus sponsorisés. Snapchat propose une relation beaucoup plus intime avec les consommateurs.

Comment inclure Snapchat dans sa stratégie digitale ?

Pour savoir comment inclure l’application Snapchat dans sa stratégie digitale, il faudrait d’abord que je vous rappelle 2 ou 3 choses concernant cette application. Tout d’abord, les snaps, qui sont des photos et vidéos envoyées, ne restent pas disponibles plus de 10 secondes. Il est impossible de les garder, à moins que le récepteur décide de faire une capture d’écran. Il n’est pas non plus possible de télécharger du contenu et les échanges entre la marque et l’utilisateur ne sont sauvegardés que durant 24 h.

Ce que vous pouvez faire alors pour inclure Snap dans la stratégie digitale de votre entreprise, c’est de partager des coupons. La diffusion des coupons exclusifs à Snapchat et le teasing du lancement de nouveaux produits ou de nouvelles campagnes vous permettront de bien atteindre votre cible. N’oubliez pas non plus de snaper tout au long de la journée et de partager des images exclusives. Montrez les coulisses de la société et utilisez les bitmojis pour apporter une touche d’originalité au message.

J’aimerai aussi que vous sachiez que Snapchat est un outil marketing à manier avec précaution. Si vous voulez vous servir de l’application pour votre stratégie digitale, vous devrez jouer sur la capture de l’instant et sans avoir à surcharger l’utilisateur. L’utilisation des filtres géolocalisés peut également vous être particulièrement très utile. N’oubliez pas de vous en servir. Ces filtres invitent à l’humour et cet aspect est très important en marketing digital. Les utilisateurs viennent sur Snap pour se détendre. Mettez donc en place une expérience unique afin de bien les accueillir.

Le Bitmoji

Tous ceux qui connaissent Snapchat doivent également connaître le bitmoji. C’est une application qui permet de créer son propre avatar. En 2017 ce fut l’application la plus téléchargée de l’année. La particularité avec ces avatars de style « comics », c’est bien qu’ils ressemblent aux utilisateurs comme deux gouttes d’eau. Les nouveaux Bitmoji sont disponibles sur Snap, le clavier Google GBoard d’Android, ainsi que la messagerie iMessage d’iOS.

Bon, pour en revenir un peu à la stratégie digitale, je veux vous faire savoir que le Bitmoji peut vous aider à créer une relation privilégiée avec les utilisateurs. Du fait que l’image se veut comique avant tout, vous parviendrez alors à ajouter un ton décalé à vos snaps, un ton qui correspond parfaitement à votre cible.

Je vous le disais tantôt, il faut accorder une large part à l’humour lorsque vous décidez d’utiliser Snapchat pour votre stratégie digitale. Ne vous concentrez pas seulement sur la publication de contenus en essayant d’augmenter autant que possible le nombre de vues. Non ! Amusez-vous ! Faites rire ! Détendez-vous ! Vous n’êtes pas sur Linkedln. Vous n’avez pas donc besoin d’être « particulièrement » sérieux. Il faut savoir que chaque réseau social a ses caractéristiques. Sur Snap, c’est le fun et l’amusement qui prônent sur le reste.

Snapchat vous offre une opportunité unique d’humaniser votre marque. Ici, vous parvenez à créer une relation de proximité avec vos utilisateurs. Vous bénéficiez d’une communication one-To-one. Ayez toujours en tête que vous avez toutes les chances de réussir votre stratégie digitale avec Snap. L’application vous permet de diffuser instantanément des visuels forts qui suscitent facilement l’envie et peut déclencher un achat impulsif. Ne sous-estimez pas le pouvoir de cette application.

Conclusion sur comment réussir son marketing digital grâce à Snapchat 

Le réseau social Snapchat présente tous les avantages possibles pour vous aider à conquérir et à fidéliser la clientèle. Grâce à l’application, vous instaurez une relation privilégiée avec les utilisateurs. Vous parvenez à fidéliser la clientèle et à augmenter les ventes. N’oubliez pas non plus d’utiliser le bitmoji dans vos contenus Snap. Pour réussir votre stratégie digitale sur Snapchat, l’humour devra toujours être au rendez-vous.


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