avril 19

Comment l’utilisation des « LIVE » peut-elle vous aider à assurer votre présence digitale ?

Les services de vidéo live offrent la possibilité de diffuser des vidéos en direct, mais aussi de recevoir directement les réactions des gens. Si Périscope était le plus sollicité, il est clair que Facebook live a su s’imposer comme étant un concurrent de taille. Il faut savoir que l’utilisation des live est beaucoup plus bénéfique qu’on ne le soupçonne réellement.

Pour un entrepreneur qui cherche à s’assurer de solides rapports avec les internautes, les live lui garantiront satisfaction à coup sûr. Ils proposent un grand nombre d’avantages qui sont loin d’être négligeables. Voyez comment assurer sa présence digitale avec les live sur les médias sociaux tels Facebook et Instagram. 

Comment assurer sa présence digitale avec les live?

Pour vous aider à comprendre comment l’utilisation des live peut vous permettre de réussir votre présence digitale et de développer n’importe quel type de business sur le Web, il convient de rappeler les avantages de cette méthode.

Nous allons d’abord parler de l’interaction qui représente, à mon avis, la première raison pour laquelle vous devriez recourir au live Facebook. Étant donné que la vidéo est diffusée en direct, les internautes vont pouvoir commenter le contenu de façon instantanée. De ce fait, vous parvenez à nouer un dialogue avec la communauté. Les échanges se feront bon train et vous proposez ainsi un contenu privilégié à vos clients. On dit d’ailleurs que cette méthode offre également la possibilité de fidéliser les abonnés.

Il faut savoir qu’il est très difficile de maintenir l’intérêt que les internautes peuvent avoir pour vous. Ces derniers voient d’habitude les petits entrepreneurs comme étant des businessmen qui ne sont intéressés que par la recherche de profits. Le fait de mettre en place des vidéos de façon spontanée modifie un peu l’image qu’ils ont de vous. Ils vous voient désormais comme étant une personne sincère et authentique qui n’est plus seulement intéressée par la relation commerciale.

La vidéo en live vous permettra d’être beaucoup plus proche de votre communauté et d’instaurer ainsi une certaine complicité. Il ne faut jamais négliger ce genre de choses. Si pour vous cela peut paraître insignifiant, c’est que vous ignorez réellement tout ce qui pourrait se passer dans la tête d’un consommateur. Je vous le dis ! Parmi les autres avantages à l’utilisation des live, je peux également citer la capacité d’améliorer votre notoriété et votre visibilité. N’oubliez pas que les vidéos sur les réseaux sociaux parviennent à produire 1200 % partages de plus que les photos et textes assemblés.

En quoi consiste Facebook live ?

Pour ceux qui ignorent l’existence de Facebook live (même si je ne pense pas que cela existe), je veux que vous sachiez que c’est un service de vidéos live sur le réseau social. Depuis votre Smartphone, ou même votre ordinateur, vous pourrez diffuser des vidéos en direct. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’une bonne connexion internet. Je vous invite à ne jamais négliger ce détail si vous ne voulez pas que vos followers quittent avant même la fin de la vidéo.

Facebook a mis en place des smileys réactions. Durant l’utilisation des live, les internautes pourront l’utiliser pour vous faire comprendre leurs ressentis par rapport au contenu de la vidéo. C’est une méthode très simple pour véhiculer des émotions. Nul besoin de rédiger des commentaires pour se faire comprendre. C’est un service qui est surtout utilisé par les célébrités.

Lutilisation des live n’est pas seulement possible sur Facebook. Comme je l’ai dit un peu plus haut, c’est bien Périscope qui fut le premier à mettre en place cette technique pour les gens qui désiraient s’assurer d’une présence digitale. Instagram propose également d’utiliser le live pour interagir avec la communauté et s’assurer d’une grande visibilité. Mais Facebook reste toutefois le réseau social le plus prisé de tous. Le live peut également permettre d’assister à certains évènements (mariage, diner, etc.).

Utilisation du Facebook live

Toute personne détentrice d’un compte Facebook a la possibilité d’utiliser le Facebook live et ce, peu importe son âge, son sexe, le contenu qu’il souhaite présenter, etc. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre sur votre profil et de taper sur « Diffuser en direct ». Vous allez ensuite autoriser Facebook à accéder à la caméra et au micro et vous allez régler les paramètres de confidentialité, ainsi que le géociblage.

La prochaine étape concerne à rédiger une description avant de taper sur le bouton « diffuser en direct ». Prenez toutefois la peine de régler la vue de la caméra au préalable, c’est très important. Lorsque vous aurez fini d’interagir avec l’ensemble des téléspectateurs, vous n’aurez qu’à cliquer sur terminer pour mettre fin au Facebook live. Vous voyez donc que l’utilisation des live est très facile. Pourtant, rien que ces petits instants peuvent suffire pour vous assurer d’une bonne présence digitale.

Il y a également une autre dimension qu’il vous faut prendre en considération avec les live. Vous devez savoir qu’en appliquant cette méthode, vous êtes en train de toucher une autre forme de communauté. Il s’agit du « digital native ». C’est une communauté habituée à utiliser ce canal et qui est omniprésente sur le Web. Vous parvenez alors à élargir vos relations et à vous assurer d’une grande visibilité.

Un marketeur doit être en mesure d’avoir une bonne maîtrise du Facebook live. Car malgré sa simplicité d’utilisation, le professionnel doit bien cerner les nuances et les subtilités du Facebook live pour tirer avantage de la situation. L’utilisation des live peut être un moyen efficace d’augmenter sa clientèle et d’atteindre les objectifs d’une entreprise. Vous parvenez à bien atteindre votre audience.

Conclusion sur comment assurer sa présence digitale avec les live

L’utilisation des live est particulièrement avantageuse pour un marketeur. Il permet d’interagir avec sa communauté, de fidéliser ses abonnés, de répondre aux attentes d’une communauté « digital native », d’offrir des contenus privilégiés aux clients et d’améliorer sa visibilité et sa notoriété. Le Facebook live peut être utilisé par tout un chacun. L’entreprise a alors toutes les chances de développer son activité et d’augmenter son chiffre d’affaires.

De ton côté, utilises-tu les live pour assurer ta présence digitale? Si non, pourquoi? Au plaisir de te lire!


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