Même si le marketing vidéo ( live ) n’est plus un format nouveau, il jouit toutefois d’une popularité grandissante. Selon une évaluation de eMarketer, 52% des professionnels en marketing à travers le monde pensent que le marketing vidéo offre le meilleur retour sur investissement. Il offre également un avantage à ne pas négliger : les utilisateurs préfèrent regarder des images animées, plutôt que de lire des articles fastidieusement longs et, parfois ennuyeux. Voici tout ce que ce qu’il y a à savoir sur les publications live.
Tout ce que ce qu’il y a à savoir sur les publications live sur Facebook, Instagram et YouTube:
1-YouTube en direct
YouTube En direct (ou live, en anglais) constitue un excellent moyen de développer rapidement votre chaîne en communiquant en temps réel avec votre audience. Vous pouvez utiliser la diffusion en direct pour partager des expériences et des réactions spontanées à des événements, des sujets d’actualité ou même des déballages de produits.
Le tableau de bord de YouTube En direct contient des données d’analyse instantanées et des outils, comme le chat, qui permettent à votre audience de communiquer avec vous (et avec les autres participants) lors du live.
Vous allez découvrir comment YouTube En direct peut compléter votre programmation quotidienne :
-Lorsque vous diffusez un flux en direct, de nombreuses approches créatives sont possibles pour attirer les spectateurs. Vous pouvez facilement partager des séquences plus vraies que nature, des sessions émouvantes et même des rendez-vous en coulisses.
-Il n’y a pas de postproduction (sauf si vous envisagez de faire un montage ou de produire une nouvelle vidéo), ce qui est très pratique pour créer des contenus quand vous n'avez pas beaucoup de temps.
-Vous pouvez également diffuser un flux sur mobile quand vous êtes en déplacement, ou exploiter les technologies les plus récentes (faible latence, haute définition allant jusqu’au format 4K et même la vidéo en direct à 360°).
-Toutes vos vidéos, qu’elles aient été diffusées en direct ou qu’elles soient disponibles à la demande, sont regroupées au même endroit sur YouTube. Les vidéos diffusées en direct sont automatiquement ajoutées à votre chaîne, comme si vous les mettiez en ligne.
-Votre audience peut participer au flux et contribuer à son contenu grâce au chat en direct, et les outils de modération permettent de favoriser une ambiance conviviale au sein de la communauté.
Les avantages :
Opérations simples au sein d’une application populaire, et les vidéos en direct (live), faciles à trouver dans votre bibliothèque vidéo et le moteur de recommandation de YouTube. De plus, et c’est un gros – YouTube offre une offre attrayante pour ceux qui ont une base d’abonnés pour diffuser en direct sur son application – une réduction de 55% des revenus publicitaires.
Les inconvénients :
Les commentaires ont l’air super, mais volent si vite qu’ils sont faciles à manquer si vous avez une diffusion populaire.
2) Facebook Live
Vous le savez sûrement, la production de vidéos de haute qualité peut être complexe, onéreuse et nécessiter beaucoup de temps ! En octobre 2015, Facebook a déployé une solution alternative efficace : Facebook Live. Mais quels sont les avantages de Facebook Live et pourquoi devriez-vous considérer ce canal dans l’élaboration de votre stratégie Marketing ?
Comment fonctionne Facebook Live ?
L’utilisation de cette fonctionnalité intelligente est simple : ouvrez l’application Facebook pour mobile sur votre iPhone ou iPad.
Cliquez en haut dans le flux d’actualités, sur le champ « Exprimez-vous » ou sur le « Statut » de votre page Facebook.
Dans la barre inférieure, que vous utilisez à d’autres fins pour ajouter des émoticônes, lieux ou photos, se trouve également un bouton « Direct ». Lorsque vous cliquez sur celui-ci, vous pouvez entrer la description de votre vidéo. Ensuite, le clip est activé et
l’enregistrement en direct commence immédiatement.
Pendant que vous filmez, vos amis ou fans peuvent interagir avec vous en temps réel. Finissez l’enregistrement d’un seul clic, et la vidéo est aussitôt sauvegardée dans votre journal avec tous les commentaires s’y reportant.
Facebook Live : les avantages
-Une proximité avec votre audience. La portée de vos vidéos en direct vous est indiquée à l’écran. De même, vous voyez lors de la retransmission en direct, le nom des utilisateurs qui vous suivent à ce moment précis. Pendant la diffusion, vous pouvez également inviter d’autres amis et des fans à assister au direct.
-Une audience élargie. En tant qu’utilisateur actif du service, vous pouvez utiliser Facebook Live non seulement pour votre page Facebook ou pour votre profil, mais également pour l’intégrer à des groupes et à des événements Facebook.
-Une possibilité de sauvegarder la vidéo après la diffusion… ou pas. Après avoir fini votre retransmission en direct, le flux vidéo est enregistré comme une vidéo normale dans votre journal. Ainsi, vos fans peuvent également regarder votre vidéo ultérieurement. La durée de transmission maximale est de 30 minutes.
-Des interactions pendant et après votre diffusion. À côté des vidéos, les commentaires des spectateurs sont également sauvegardés dans votre journal. Vous avez donc la possibilité de relire dans un second temps, tout ce que vos utilisateurs ont exprimé et recevoir ainsi un précieux feedback.
Facebook Live : les inconvénients
-L’absence de mode privé. Lorsque vous démarrez la retransmission, Facebook élargit le cercle de vos récepteurs au mode « public » : vous accordez ainsi ces apparitions en direct non seulement à vos fans, mais également à tous ceux qui visitent votre page Facebook sans compte Facebook.
-Pas de montage ni d’édition après la diffusion. Live signifie en direct, sans pause, sans coupure. Par conséquent, traiter et télécharger votre vidéo ultérieurement n’est pas possible.
Comment mettre Facebook Live à profit pour votre marketing de contenu ?
En marketing et sur les réseaux sociaux, les vidéos en direct fournissent des images authentiques et non filtrées, qui s’intègrent très bien auprès des clients et des utilisateurs, tout en établissant leur confiance. Dans tous les cas suivants, vous pouvez produire différents contenus vidéo avec Facebook Live qui vous permettront de mettre à profits ces vidéos en direct et authentique pour votre stratégie d’Inbound Marketing.
Une vidéo pour adresser directement les besoins de vos personas. Vous êtes le mieux à même pour connaître vos buyer persona, c’est à dire vos clients et leurs éventuels problèmes. Les vidéos en direct permettent d’illustrer des faits de manière visuelle et de communiquer avec convivialité.
À utiliser donc pour le Awareness Stage afin de thématiser les défis de vos personas. Ce format nouveau et le contenu ciblé vous procureront ainsi plus de portée.
Un regard en coulisse pour vos prospects et clients
Les vidéos de Facebook Live sont également un format convenable pour les considérations et décisions. Offrez des aperçus authentiques et présentez votre entreprise en expliquant comment vos services collaborent entre eux.
Facebook Live est un très bon moyen de faire la promotion de votre entreprise auprès de vos clients en les laissant avoir un aperçu de ce qui se passe dans vos bureaux ! Menez des interviews avec vos clients ou collaborateurs
Avec Facebook Live, vous pouvez aussi chercher le dialogue en direct, devant la caméra avec des collaborateurs et collaboratrices ou avec des clients. Facebook Live peut être un très bon outil de narration.
Mettez vos résultats en lumière
Expliquez en direct sur Facebook Live ce qui se trouve derrière votre produit ou votre service, les étapes de développement qui en découlent et les mises à jour qui attendent vos clients prochainement. Visez également les décideurs et les interlocuteurs que l’on retrouve dans votre entonnoir de conversion.
Informez en direct
Faites participer vos utilisateurs et vos clients à des événements, des présentations ou des rencontres d’utilisateurs, et alimentez-les de nouvelles et d’informations d’actualité. En étant constamment en contact avec votre audience, vous serez la première entreprise à laquelle vos prospects penseront en cas de besoin de votre produit ou service !
Astuces pour la création de vidéos Facebook Live
Facebook Live est un outil gratuit très puissant pour développer et vous connecter avec votre audience mais il y a quand même quelques codes à respecter pour produire une vidéo de qualité.
Saluez vos spectateurs et soyez à l’écoute des commentaires.
Intégrez vos clients et les personnes intéressées, mentionnez leurs noms et entretenez un dialogue avec eux. De cette façon, vous augmenterez l’engagement de vos spectateurs et produirez une proximité personnelle.
Soyez spontané… mais bien préparé !
Rien n’est plus ennuyeux qu’une personne qui lit un script sans faire face à ses interlocuteurs ou à la caméra. Prenez plaisir à faire cette vidéo, souriez et transmettez de la bonne humeur à votre audience. N’oubliez pas que Facebook Live sert à faire la promotion de votre produit ou de votre société !
Cependant, il est difficile d’interagir avec une grande audience en direct, donc préparez le contenu du message que vous souhaitez diffuser et ayez les lignes directrices de votre vidéo en tête avant de commencer.
Soyez aussi sûr d’avoir suffisamment de contenu car Facebook conseille à ses utilisateurs une durée d’au moins 5 minutes.
Annoncez vos vidéos live à vos fans
Attirez l’attention sur votre vidéo Facebook Live à l’avance ! Envoyez le permalien créé automatiquement par Facebook sur les canaux de vos autres réseaux sociaux, à votre newsletter ou sur votre Messenger, vous augmenterez ainsi la portée de votre vidéo.
Créez une vidéo de bonne qualité
Souciez-vous d’avoir un son de qualité ainsi qu’une image stable, pour cela utilisez un microphone extérieur ainsi qu’un trépied. Personne ne se forcera à regarder votre Live si la vidéo lui donne le tournis ou si elle doit tendre l’oreille pour vous entendre.
Le plus ? Un deuxième smartphone ou une tablette. Vous pourrez ainsi réagir confortablement aux commentaires et y répondre. Vous devez aussi toujours tester votre connexion Internet afin d’assurer une transmission optimale.
Soyez créatif et offrez une valeur ajoutée divertissante
Prévoyez vos apparitions live avec soin et abordez à l’avance la technique et le concept. Les retransmissions en direct mal exécutées, offrant peu de divertissement et aucune valeur ajoutée feront fuir votre communauté.
N’oubliez pas que vous ne pourrez enthousiasmer les (nouveaux) clients qu’avec des vidéos qualitativement de haute qualité, tout en restant stratégique quant à leur sujet et à leur timing, afin d’obtenir un impact important sur les réseaux sociaux.
3) Instagram
Tout comme Facebook Live, YouTube en direct ou encore Periscope, Instagram devient, mieux que Snapchat ne peut le proposer, une application. de vidéo en direct. A la seule exception que la vidéo Live d’Instagram fait du Snapchat, et donc disparaît après la diffusion en direct.
La vidéo en direct dans les Stories d’Instagram aide à connecter les utilisateurs avec leurs amis et leurs abonnés à un moment précis qui correspond à celui de la diffusion de la vidéo en direct.
Une fois la retransmission terminée, aucune sauvegarde ne restera, aucune trace de cette vidéo ne pourra être revue en replay. C’est comme si elle n’avait jamais existé. Et vous pouvez en faire autant que vous le voulez.
Voici comment fonctionne la vidéo live sur Instagram :
1. Ouvrez votre application Instagram.
2. Effectuez un effleurement vers la droite de votre écran.
3. Appuyez sur le bouton “Start Live video”.
4. La diffusion en direct commencera immédiatement.
5. Vous pourrez diffuser jusqu’à une heure de vidéo en direct.
6. Vos amis recevront une notification dès le début de la diffusion pour qu’ils puissent vous rejoindre.
7. Pendant la diffusion, vous pouvez épingler un commentaire représentatif. Tout comme vous pouvez désactiver la possibilité de commenter votre vidéo.
Lorsque quelqu’un que vous suivez commence une Story en direct, vous verrez “Live” ou “En direct” en dessous de la photo de son profil dans la barre des stories.
Tout au long de la retransmission de la personne que vous suivez, vous pouvez commenter et aimer autant de fois que vous le souhaitez. Vous pouvez également vérifier les nouvelles Stories vidéo en direct sur Explorer.
Tapez sur “Top Live” pour voir des histoires passionnantes en
direct qui sont disponibles en ce moment et faîtes défiler de gauche à droite via un effleurement vers la droite ou vers la gauche. La vidéo en direct dans les Stories et dans l’onglet Explorer d’Instagram sera globalement déployé dans les toutes prochaines semaines.
Maintenant, vous pouvez poster des photos et vidéos directement aux groupes et individuellement aux amis de manière spontanée, sans pression. Et ce, via Instagram Direct qui est la messagerie privée d’Instagram, qui permet de partager des photos et vidéos avec une personne désignée ou avec un groupe de personnes désignées.
Ce qui veut dire aussi qu’il y a encore 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels sur les 500 millions que compte Instagram qui n’utilisent pas Instagram Direct. Toujours est-il que désormais, il sera possible d’ajouter du visuel (photos et vidéos) dans les messages partagés avec les amis via Instagram Direct.
Voici comment créer une vidéo live sur Instagram :
1. Ouvrez votre application Instagram.
2. Faîtes glisser l’écran de votre appli vers la droite pour prendre une photo ou faire une vidéo.
3. Une fois la photo ou la vidéo réalisée, appuyez sur la flèche pour l’envoyer en mode privé.
4. Vous pouvez choisir un groupe ou en créer un en quelques touches.
5. Vous pouvez également envoyer votre vidéo ou photo simultanément à des amis.
6. Envoyez ce que vous voulez, en partant de l’intérieur de vos blagues à vos pire selfies.
7. Contrairement aux autres messages dans Direct, ces photos et vidéos disparaissent de la boîte de réception de vos amis après que qu’ils les aient vues.
8. Et vous saurez s’ils ont rejoué la vidéo ou pris une capture d’écran.
Que votre compte Instagram soit privé ou public, vous ne pouvez envoyer des photos et vidéos qu’aux personnes qui vous suivent déjà. Pour ouvrir votre boîte de réception, tapez sur l’icône représentant un avion en papier dans le coin supérieur droit de votre fil d’actualité ou faîtes glisser l’écran vers la gauche.
Vous verrez alors les photos et vidéos éphémères dans une barre tout en haut de votre écran. Vous n’aurez alors qu’à taper sur celles qui ont une cloche bleue pour voir ce que vos amis vous ont envoyé.
Dans un groupe, vous pouvez voir toutes les réponses, et qui d’autre les a vues, dans un carrousel. Et une fois que vous aurez fini, tapez sur la photo de profil sélectionné pour envoyer rapidement une réponse. Les photos et vidéos éphémères dans Instagram Direct sont d’ores et déjà disponibles.
Les avantages :
Instagram existe depuis des années, mais il devient le réseau de prédilection de ceux qui fuient Facebook parce que leurs parents
sont dessus, ou trouvent Snapchat trop excentrique. Vous êtes susceptible de trouver un groupe différent ici, et les émissions sont moins polies, et plus ce que vos amis font.
Les inconvénients :
Pas d’outils pour intituler votre vidéo avant de commencer.
Conclusion
Le paysage des médias sociaux évolue. Les consommateurs veulent de plus en plus interagir en direct les uns avec les autres. Ils veulent voir, entendre et sentir les expériences de leurs pairs en temps réel.
C’est là qu’entrent en jeu les applications qui permettent aux utilisateurs de filmer et de partager des vidéos en continu et en temps réel par un appareil mobile. Il en existe plusieurs, dont Instagram live, Youtube direct et Facebook live, pour n’en nommer que quelques-unes.
Résumé sur tout ce que ce qu’il y a à savoir sur les publications live
– YouTube Live est idéal pour vos démonstrations, tutoriels ou formations en direct. Vous pouvez présenter un produit ou une offre en quelques minutes. Autre avantage, il est plus facile de trouver une vidéo qui a été diffusée sur YouTube car affiliée à Google qui est un moteur de recherche puissant.
-Au lancement de Facebook Live, il n’était possible de diffuser une vidéo en direct que depuis un portable fonctionnant sous iOS ou Android. Toutefois, Facebook a annoncé que l’outil de publication de vidéo en direct pour les Pages vous permet désormais d’utiliser tout logiciel ou matériel vidéo existant pour créer et diffuser des vidéos de qualité professionnelle.
– Vous pouvez désormais partager des vidéos en live sur Instagram, via les stories. C’est très simple : depuis votre feed, faites un swipe vers la droite pour accéder à la caméra. Appuyez sur « Start Live Video » et c’est parti. Les vidéos en direct sur Instagram peuvent durer jusqu’à une heure. Vos amis reçoivent une notification quand vous êtes en live. En haut de leur feed, une mention LIVE apparaît sur votre photo de profil pour indiquer à vos amis que vous êtes en direct.
Maintenant que vous savez tout ce que ce qu’il y a à savoir sur les publications live, commencez à utiliser des publications en direct aujourd’hui et vous verrez combien d’avantages il peut vous apporter en retour.