Ce n’est plus un secret depuis longtemps, le format vidéo (comme le vlogging) a la cote dans la blogosphère. Alors que les images animées prennent le dessus sur le contenu écrit, les blogs qui optent pour des vlogs cartonnent. La bonne nouvelle ? Les blogueurs voyage sont les premiers qui tirent profit de cette tendance. Je vous explique comment réussir votre vlog pour que vous aussi vous surfiez sur la vague vidéaste!
Comment réussir son vlog:
Petite histoire du vlog
D’après Wikipédia, l’américain Adam Kontras aurait été le premier vlogger de l’histoire. Il a posté sa vidéo sur son blog pour tenir au courant ses amis de sa nouvelle vie à Los Angeles. C’était en l’an 2000. Depuis, la pratique du vlogging s’est véritablement développée, dans une logique de storytelling.
Aujourd’hui, parmi les 100 plus gros comptes YouTube, 17 proposent des vlogs. Le tournant stratège du vlogging a été pris par Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, à l’été 2012. Une stratégie payante, depuis elle comptabilise presque 1 million d’abonnés sur sa chaîne de vlogs, en plus des quelques 2 millions de ceux de sa chaîne principale.
Alors qu’elle refusait au départ de répondre aux questions personnelles de ses fans, elle a vite changé d’avis en alimentant très régulièrement sa chaîne de vlogging. Elle y parle de son chien, de la célébrité, de son copain WarTek : de quoi contenter les millions de jeunes qui la suivent.
A quoi sert le vlogging ?
Le vlogging n’est apparu que depuis quelques années en France, touchant la génération des Youtubeurs post-Norman/Cyprien et compagnie. Ce phénomène fait partie d’une stratégie bien rodée de la part des youtubeurs qui apparaissent ainsi plus accessibles mais aussi illustrant la professionnalisation de ces «nouvelles stars des Internets».
EnjoyPhoenix en est l’exemple le plus probant. Elle ne cache plus rien à ses abonnés, et c’est de cette manière qu’elle fidélise chaque fan qui a un peu l’impression d’être son confident… et une cible pour les marques partenaires de la jeune Youtubeuse.
Comment réussir son vlog
Le choix du sujet
Au risque d’être répétitif et d’énoncer ce qui semble être une évidence, la première étape consiste à réfléchir à ce que vous voulez transmettre via vos vlogs. Quels sont votre fil conducteur, votre thématique, votre ton ?
Surtout, n’imitez pas ! Prenez le risque d’être vous-même et donnez à vos vlogs une touche personnelle. Ce ne sont pas nécessairement les vlogs les plus léchés et perfectionnistes qui ont le plus de succès, mais ceux qui se démarquent par leur humour, leur sincérité et le message véhiculé.
Soyez drôles et montrez des moments comiques ou authentiques de vos voyages. Les internautes apprécient ce genre de moments partagés.
La durée idéale
En règle générale, un vlog ne doit pas excéder les 3 minutes, sinon vous risquez de perdre vos spectateurs. D’ailleurs, il suffit que vous analysiez votre propre comportement à l’égard du visionnage de vidéos. Souvent, une vidéo se regarde entre midi et deux, pendant une pause dîner ou un moment calme au bureau.
Une vidéo qui dure 15 minutes décourage donc la plupart des gens.
Optez pour des vlogs courts et prégnants. L’idée est de faire passer un message, une histoire, sans se perdre dans un récit truffé de redites. On vous rassure, c’est une question d’entraînement et d’expérience !
La prise de vue
Là encore, c’est en vloggant qu’on devient vloggeur. Il vous faudra vous entraîner à la prise de vue (et au montage !) avant de publier votre premier vlog. En tant que blogueur voyage, vous devez prendre l’habitude de filmer tout au long de la journée lorsque vous êtes en vadrouille.
À la fin, vous n’utiliserez qu’une infime quantité d’images, mais mieux vaut avoir du choix. Il arrive que la lumière ou le son laissent à désirer. Plus vous avez de contenu, plus vous avez de chance de faire un vlog complet.
Le choix de la musique
La réussite d’un vlog dépend également de sa musique. Vous ne savez pas composer/enregistrer votre propre musique ? Vous n’avez pas l’argent pour acheter des morceaux sous licence ?
Pas de panique… Il existe de nombreux sites de musiques gratuites et libres de droits que vous pouvez utiliser pour agrémenter vos vlogs. Vous serez surpris de voir le nombre de sites qui proposent des musiques de qualité permettant de rythmer vos vidéos.
Les erreurs à éviter
Prise de son impeccable, prise de vue stabilisée et transitions irréprochables. Il est très important de soigner le montage de vos vlogs pour ne pas perdre vos spectateurs en cours de route. Il est possible de faire vos vidéos au smartphone, mais on vous conseille d’investir dans du matériel plus sophistiqué, surtout si ce projet vous tient réellement à cœur.
Enfin, détail extrêmement important : le rythme. Pourquoi certains vlogs ont-ils tant de succès ? Parce qu’ils sont rythmés, bien raccordés et dynamiques. Notre conseil ? Regardez ce que font les autres blogueurs de voyage et faites ensuite un vlog à votre image!
Conclusion
Vous pouvez avec un vlog faire ce que vous voulez, inutile de faire comme tout le monde parce que le nom vous indique que c’est de la vidéo de ballade, dans la rue. Le vlogging est réellement utile lorsque l’on veut par exemple parler ou montrer en vidéo, des choses qui n’ont pas spécialement en rapports entre elles.
Ne vous limitez pas à ce que vous diront les critiqueurs, car ils ne sont pas représentatifs de vos clients, et souvent ne regardent même pas vos vidéos, ne vous suivent pas.
Résumé sur comment réussir son vlog
En gros, je voudrais juste qu’on comprenne ensemble pourquoi les vidéos fonctionnent aussi bien. Le vlogging, c’est le croisement entre la série télé et la vidéo de conseils. Là, on ne va pas uniquement faire une vidéo pour former les gens, on va aussi partager une partie de notre vie avec eux.
Du coup, les abonnés ont cette sensation de nous connaitre, de faire partie de notre famille. Attention à une chose quand même : ne tombez pas dans le piège de ne plus donner de conseils et de passer votre temps à chercher un endroit pour filmer.
Parce qu’à l’heure actuelle, la plupart des vlogueurs ne réfléchissent plus aux conseils qu’ils vont donner à leurs abonnés, mais à quel endroit ils vont pouvoir filmer pour vendre du rêve. Souvenez-vous que l’essentiel, c’est votre contenu. Le cadre passe après.
Je préfère regarder une vidéo d’un vlogueur avec un bon contenu, qui a filmé dans sa chambre, plutôt qu’un vlogueur qui ne donne aucun contenu et qui filme sur un plage paradisiaque. J’ai arrêté de suivre certains blogueurs parce qu’ils s’en foutaient de la qualité de leurs conseils, ce qu’ils voulaient, c’était avant tout de faire rêver les gens avec un paysage.
Quels sont vos conseils pour réussir son Vlog ? N’hésitez pas à partager votre expérience de vlogging dans l’espace commentaire ci-dessous.