Revenant tout juste d’un événement TEDx, mon premier vrai contact avec ce type de conférences. J’ai eu envie de vous parler d’une façon toute simple de booster les ventes de votre entreprise. De quelle façon? En utilisant un truc presque qu’illégal tellement il a l’air insignifiant. Une sorte de truc de magie en ventes. Mais sans les grandes manches pour cacher quoique ce soit… Et si on pouvait truquer chaque vente?
J’ai eu la chance de voir, en préambule à ma journée d’initiation qui se tenait à Laval en banlieue de Montréal, un vidéo de ce que j’aurais probablement la chance d’y voir et qui présentait ce truc. Mais on y reviendra un peu plus tard.
Et si on pouvait truquer chaque vente :
Un événement TED, si vous n’avez jamais eu la chance d’en voir un, est un must. Ma perception, après une seule visite, c’est qu’il s’agit d’un hybride entre la méditation, le yoga, une conférence sur le développement personnel et un cours universitaire. Bref, assez disparate comme contenu, mais en même temps, inspirant. C’est à un autre niveau en comparaison avec les conférences qu’on a l’habitude de voir dans nos activités de chambres de commerce disons…
« Comment diable le fait d’ajouter un choix dans une proposition à un client pourrait booster les ventes? En plus de diriger le client vers l’option vers laquelle nous désirons le mener? »
Ceci dit, avant d’aller assister à cet événement, j’avais posé la question à un ami à savoir ce que c’était un TED. Il m’a envoyé un lien vers un vidéo d’une conférence qu’il avait eu la chance de voir. Dan Ariely, dont la vidéo est ci-dessous, présentait un concept tout simple qui nous parle d’illusions cognitives qu’on peut aisément appliqué au domaine de la vente. D’ailleurs, il y a un exemple qui parle de ventes dans le vidéo (à 11:05).
Booster les ventes de votre entreprise!
Comment diable le fait d’ajouter un choix dans une proposition à un client pourrait booster les ventes? En plus de diriger le client vers l’option vers laquelle nous désirons le mener? Qui plus est, ajouter une option qui ne sert à rien dans une proposition rend l’attention vers l’option que nous voulons que notre client choisisse encore plus évidente aux yeux de ce dernier. Pour ma part, j’y ai vu une découverte incroyable. Et en repensant à plusieurs décisions que j’ai fait récemment, j’ai vu quelques exemples que ceci fonctionne vraiment. Ce qui me fait dire que je ne suis pas le seul à maintenant comprendre ce concept. Plusieurs l’ont même testé sur moi dans les dernières semaines!
Conclusion sur et si on pouvait truquer chaque vente
Je me propose donc de tester cette façon de faire dans un futur rapproché. En espérant que mes futurs clients ne lisent pas tous cet article bien sûr! Si vous avez eu la chance de tester ce concept de votre coté, je suis extrêmement curieux de vous entendre sur le sujet. Alors ne vous gênez surtout pas pour m’envoyer des commentaires à ce propos.
En fait, suivant cette théorie, il s’agirait plutôt de vous demander de ne pas m’envoyer de commentaires si vous n’avez pas eu d’expériences en ce genre. Mais vous connaissez déjà le tabac…