juillet 16

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?

0  comments

Beaucoup de gens souffrent de ce que l’on appelle le «syndrome de l’imposteur», c’est-à-dire avoir la crainte que nous ne soyons pas assez compétents. Nous avons peur que les autres en sachent plus que nous et que nous serons jugés pour ce que nous sommes (si tôt) dans le parcours de notre domaine d’expertise. Mais qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?

«Devons-nous passer des heures chaque jour à acquérir des connaissances pour devenir confiants ou est-ce vraiment un piège parce que nous ne nous sentirons jamais assez compétents?»

Je crois que l’acquisition de connaissances est importante et nous aide à apporter une valeur ajoutée à notre communauté. Cependant, je ne vois pas de corrélation directe entre la quantité de connaissances que vous avez et la quantité de confiance que vous avez.

Je pense que tout le monde peut sortir en toute confiance dans ce monde, peu importe où ils se trouvent dans leur vie à ce moment et éviter le «syndrome de l’imposteur» en suivant simplement ces quatre principes au cours de son parcours. 

1- Raconte ton histoire

Dans de nombreux cas, plus tu as fait d’erreurs et plus tu les partages avec ta communauté, plus tu as l’air d’être sympathique. Les gens te remercieront d’avoir partagé tes problèmes et tes échecs parce qu’ils sentent que si tu peux faire ces erreurs et continuer à avancer, ils le peuvent aussi!

Bien sûr, tu dois également partager tes expériences réussies et être fier de ce que tu as fait. Oui, certains peuvent être offensés par ton partage, vous disant que tu sembles vantard, mais il ne faut pas penser à ces personnes. Le fait est que partager tes histoires de réussite et donner les détails sur comment tu as réussi fera beaucoup pour encourager et inspirer les autres. Ceux qui ont le coeur à écouter célébreront tes succès avec toi et pour ceux que ça dérange, et bien, laisse les faire! 

2-Partage les défis auxquels tu fais face dès maintenant

Ne prétends pas que maintenant que tu as une plate-forme dans ce créneau que tu n’as plus à faire face à des défis et des obstacles à la réalisation de tes objectifs. C’est complètement faux et ça, les gens le savent également.

Encore une fois, le partage de ce que tu affrontes en ce moment t’aidera grandement à te rapprocher de ta communauté. En effet, il y a une grande chance que beaucoup de gens, qui sont plus loin dans leur parcours, peuvent te tendre la main pour t’aider à surmonter ces défis. Ça ne fait pas de toi une victime du «syndrome de l’imposteur».

Il ne faut pas toujours voir les autres comme les rivaux, surtout les gens au sein d’une même communauté. Plusieurs vont chercher à aider les autres et tu peux faire de même. Une communauté est là pour s’entraider et bien sûr, s’encourager, autant dans les bons que les mauvais moments.  

3-Partage ce que tu apprends en ce moment et comment tu prévois mettre en œuvre ce que tu apprends.

Évidemment, cela signifie que tu apprends activement de nouvelles choses. Par exemple, tu peux lire des livres consacrés à ton développement personnel et professionnel, écoute des podcasts d’experts dans les affaires, les médias sociaux, la technologie et ainsi de suite. 

Tu peux également consulter quelques sites d’information sélectionnés dans tes niches connexes et apprendre également de précieuses leçons de vie dans ta vie quotidienne à travers tes relations avec les autres. 

Tu peux toujours découvrir et apprendre quelque chose de nouveau. Être un grand étudiant de la vie fait de toi un excellent enseignant pour ta communauté. D’où l’importance de partager tes nouvelles découvertes avec ta communauté, peu importe le domaine. 

4 – Partage ce que tu espères accomplir pour aller de l’avant

Il est important de rêver grand, d’avoir des rêves qui nous poussent à toujours nous dépasser. Tu sais de cette façon où tu souhaites aller, tu as une destination en tête. 

C’est de la seule manière que tu réussiras à te rendre à ta destination finale. En effet, si toi-même tu ne sais pas dans quelle direction tu te diriges, pourquoi quelqu’un te suivrait-il?

En suivant ces quatre étapes, tu seras en confiance au cours de ton parcours et tu ne penseras plus au «syndrome de l’imposteur». Si tu es toujours vrai et honnête à propos de ces choses, tu ne pourras même pas être considéré comme un imposteur. Sois toi-même! 

Oui, certains te critiqueront pour cela, mais ces gens te critiqueront eu importe ce que tu fais ou ce que tu dis. Cependant, en faisant cela, il y aura aussi des gens qui sauront, t’aimeront et te feront confiance. 

Un ami a récemment déclaré: «Il y a des gens qui répondront à ta voix dans ce domaine.» Ce sont les personnes qui bénéficieront de toi qui va prendre un rôle de leadership dans ton créneau.

Tu n’as pas besoin de passer des heures par jour, tous les jours, à acquérir plus de connaissances pour devenir suffisamment compétent et confiant pour délivrer un message. Engage-toi simplement à ces quatre points et commence à créer du contenu qui aura un impact positif sur la vie de ceux qui suivent ton exemple. Tu ne vivras plus le «syndrome de l’imposteur» après cela! 

Résumé sur qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur

Pour faire un retour sur cet article sur le «syndrome de l’imposteur»,  qui signifie avoir la crainte de ne pas être assez compétent, il faut savoir quoi faire pour éviter que cela t’arrive. Les quatre étapes à suivre pour éviter de se sentir comme cela sont tout d’abord de raconter ton histoire, puis partager les défis auxquels tu fais face dès maintenant, ensuite partager ce que tu apprends en ce moment et comment tu prévois mettre en œuvre ce que tu apprends et finalement, partager ce que tu espères accomplir pour aller de l’avant.

En suivant ces étapes, non seulement tu seras un meilleur leader pour ta communauté et cela, peu importe le domaine, mais en plus, tu n’auras plus à vivre avec cette crainte de ne pas être assez compétent.

De ton côté, est-ce que cela est déjà arrivé ou est-ce le cas présentement? Est-ce que cet article t’a aidé ou t’aurait aidé?

Crédit photo couverture: turbosquid.com


Tu aimeras aussi...