Les cellulaires étaient autrefois la meilleure chose qui puisse arriver à l’industrie de la technologie et pendant un certain temps, il nous semblait à tous, aussi. Depuis que l’iPhone a fait ses débuts il y a 11 ans, les téléphones mobiles englobent à peu près tous les autres gadgets et modifient toutes les activités, de l’information au détail en passant par les taxis et la télévision, pour finalement réorganiser les médias, la politique et la réalité. Nous nous dirigeons maintenant vers une nouvelle révolution technologique.
Vers une nouvelle révolution technologique
Les ventes mondiales de téléphones cellulaires sont en train de plafonner pour une raison très évidente: en effet, à peu près tout le monde qui en a les moyens en possède déjà un au niveau mondial.
Plusieurs personnes se posent alors des questions quant à savoir si nous utilisons nos téléphones trop ou pas. Lors des récentes conférences des développeurs de Google et d’Apple, les dirigeants ont pris la parole pour montrer un logiciel pour nous aider à utiliser beaucoup moins nos téléphones cellulaires.
Il y a une raison pour laquelle les différentes entreprises technologiques ressentent cette tension entre améliorer les téléphones et s’inquiéter du fait qu’ils sont déjà trop addictifs. Comme société, nous avons atteint comme on dit en anglais un «Peak Screen».
Pendant une grande partie de la dernière décennie, une industrie technologique dans les cellulaires a poursuivi un objectif singulier de conquérir complètement nos yeux. Il nous a donné des téléphones avec des écrans de plus en plus grands et des téléphones avec des caméras incroyables, sans parler des lunettes de réalité virtuelle et de plusieurs tentatives de caméras.
En effet, la compagnie Tech a maintenant capturé à peu près toutes les capacités visuelles. Les Américains passent de trois à quatre heures par jour à regarder leurs cellulaires et environ 11 heures par jour à regarder des écrans de toute sorte.
Un nouveau monde technologique
Les géants de la technologie construisent donc le début de quelque chose de nouveau: un monde où la technologie visuelle est moins insistante, un paysage numérique reposant sur des assistants vocaux, des écouteurs, des montres et autres appareils portables, pas seulement des cellulaires, pour alléger nos yeux.
Cela pourrait être un cauchemar; nous pouvons simplement ajouter ces nouveaux appareils à nos vies d’écran. Toutefois, selon l’évolution de ces technologies, un écosystème numérique moins exigeant pourrait être meilleur pour tout le monde – moins immersif, moins addictif, plus propice au multitâche, moins socialement gênant, et peut-être même un baume pour nos politiques et nos relations sociales.
Qui va nous apporter ce futur? Amazon et Google sont clairement de grands joueurs. Avec les avances aux écouteurs Apple Watch et AirPods, Apple crée lentement et presque silencieusement une alternative à ses cellulaires.
Les écrans des cellulaires = un problème
Au niveau cognitif, les écrans des cellulaires captent l’attention rapidement et deviennent également addictifs. Il y a des études qui corroborent cela.
Tout d’abord, une équipe dirigée par Adrian Ward, un professeur de marketing à l’école de commerce de l’Université du Texas, a constaté que la simple présence d’un téléphone intelligent à portée de vue peut réduire considérablement ta capacité cognitive.
Ton téléphone est tellement irrésistible que lorsque tu peux le voir, tu ne peux pas t’empêcher de dépenser beaucoup d’énergie mentale par ailleurs en essayant de ne pas le regarder.
Les entreprises technologiques comprennent bien ce «pouvoir». Notre incapacité à résister aux écrans explique pourquoi les écrans de téléphone ne cessent de grossir.
Apple a déjà fait valoir que l’augmentation de la taille de l’écran des iPhones feraient en sorte que les cellulaires seraient trop gênant pour nos mains. Steve Jobs avait même déclaré en 2010 que personne n’achèterait des cellulaires avec de gros écrans.
Il s’est trompé. La compagnie Samsung a constaté que les téléphones à écran géant se sont très bien vendus. Les yeux ont gagné sur les mains. Finalement, Apple a rejoint la fête, faisant des iPhones avec des écrans plus grands et encore plus grands. Les iPhones à plus grand écran représentent désormais la moitié des ventes d’Apple et la majorité de ses bénéfices.
De Tesla à Lego
Mais les écrans sont maintenant devenus une béquille, un moyen paresseux et facile d’ajouter des expériences numériques à chaque produit. Nous avons vu cela dans les voitures pendant des années.
En effet, en plaçant des commandes intérieures sur des écrans tactiles plutôt que des boutons tactiles et des commutateurs, les constructeurs automobiles ont rendu les véhicules beaucoup plus difficiles et même pour certains, dangereux, d’interagir avec.
Le Tesla Model 3, la voiture la plus attendue de la planète, a également pris cette voie. Comme plusieurs critiques l’ont regretté, à peu près tous les contrôles de la voiture – y compris les ajustements pour les rétroviseurs latéraux – nécessite un accès à travers un écran. Un peu comme les cellulaires.
C’est la même chose avec réalité augmentée. Dans certains cas spécifiques, par exemple, transformer ton visage en un chien sur Snapchat, ça peut être amusant. Mais trop souvent, plutôt que de mélanger le numérique et le réel, la réalité augmentée utilise simplement un écran pour usurper le monde qui nous entoure.
Lors de la conférence des développeurs d’Apple ce mois-ci, Martin Sanders, un dirigeant de Lego, a présenté un nouveau jeu de Lego avec la réalité augmentée.
Quand il pointait son iPad sur une structure Lego, son écran était rempli de feux d’artifice numériques, de superhéros, de voitures de sport – une ville animée de Lego qu’il n’avait pas besoin de construire avec ses mains ou d’imaginer avec sa tête. Tout était là, devant ses yeux.
L’ambiance a été déclarée de spéciale, puisque tout par rapport à Lego misait auparavant sur l’interaction physique (assembler des pièces), mais la réalité augmentée change la donne.
Le futur glorieux des petits écrans
Il y a deux façons de briser notre dépendance face aux écrans. Premièrement, nous devrons essayer d’utiliser nos cellulaires de façon plus consciente, ce qui nécessite une combinaison de volonté et de technologie.
L’aide est en route. Il y a maintenant Screen Time, l’une des nouvelles fonctionnalités de la prochaine version d’Apple de son système d’exploitation mobile. Le logiciel te donne des informations précieuses sur l’utilisation de ton téléphone et peut même t’empêcher d’utiliser certaines applications.
Mais en plus de nous aider à résister aux cellulaires, l’industrie de la technologie devra trouver d’autres moyens, moins immersifs, d’interagir avec le monde numérique. Trois technologies peuvent aider avec cela: les assistants vocaux. Alexa et l’assistance Google sont parmi les meilleurs, et les deux innovations d’Apple, AirPods et Apple Watch prennent du galon.
Toutes ces technologies partagent une idée commune. Sans les grands écrans, ils sont beaucoup moins immersifs qu’un téléphone, permettant des accès numériques rapides: tu peux acheter un billet de cinéma, ajouter une tâche à une liste de choses à faire, consulter un message texte ou poser des questions sur la météo sans t’approcher de ton écran.
Les assistants vocaux ne peuvent toutefois pas toujours tout faire pour nous, même si Google et Amazon ont des milliers d’ingénieurs qui travaillent pour les améliorer. Les AirPods sont fantastiques – ils ont moins de problèmes de connexion que n’importe quel autre casque sans fil – et après des années de raffinement, Apple Watch te montre juste assez de choses de à partir des cellulaires pour le rendre utile sans devenir envahissant.
Les assistants vocaux en hausse
Si Apple ne pouvait qu’améliorer Siri, son propre assistant vocal, la Apple Watch et les AirPods pourraient se combiner pour créer quelque chose de nouveau: un ordinateur portable qui n’est pas lié à un écran géant, qui te permet de faire des choses sans risque d’être trop immergé.
Imagine si, au lieu de tapoter sans fin sur des applications, tu pourrais simplement dire à tes appareils «Je veux une réservation pour ce soir à 19h au restaurant X» ou «Vérifie le calendrier savoir quand a lieu mon rendez-vous chez le dentiste».
Apple a refusé de commenter ses plans. Cependant, il y a suffisamment de rapports qui suggèrent qu’Apple n’est pas aveugle à un tel futur. La compagnie a en effet des plans pour améliorer les AirPods.
Apple n’a jamais eu peur de perturber ses propres meilleures inventions, même avec les cellulaires. En repensant les écrans, il peut avoir une chance de le faire une fois de plus.
Vers une nouvelle révolution technologique : en résumé
Pour revenir sur ce texte, on peut dire que les cellulaires plafonnent et que les compagnies technologiques sont décidées à trouver ce qui fera maintenant fureur auprès des consommateurs.
Étant dans un monde où les écrans prédominent, certaines compagnies tentent de se démarquer et de changer la donne. C’est ce que font entre autres Apple et Google avec leurs haut-parleurs intelligents.
En effet, les gens auront moins à regarder des écrans pour accéder à de l’information, puisque d’ici quelques années, nous n’aurons qu’à demander à Alexa, Siri ou autres ce que nous voulons savoir ou leur demander des tâches simples, par exemple regarder notre agenda.
Une chose est sûre, nous sommes dans une nouvelle révolution techniques. Après les cellulaires, voyons voir ce que l’avenir va nous réserver.
De ton côté, que penses-tu de tout cela? Crois-tu réellement que nous sommes trop dépendants de nos écrans? Penses-tu également que les haut parleurs intelligents prendront le relais?
*D’après un article du New York Times