En effet, selon une étude de l’University College London en Angleterre, soutenue par Audible, les chercheurs ont observé différentes adaptations de médias et ont trouvé que le plus fort support est le format auditif, soit les livres audio. Même, les livres audio sont plus engageants que les films!
Les livres audio sont plus engageants que les films
Cette nouvelle étude de l’University College London a montré que les livres audio sont plus «émotionnellement engageants» que les adaptations de films et de télévision. Avec le géant des livres audio Audible, l’étude a mesuré les réactions physiques de 102 participants âgés de 18 à 67 ans à des représentations audio et vidéo de scènes tirées de différentes livres, comme la fameuse série Game of Thrones.
Les scènes ont été choisies en fonction de leur «intensité émotionnelle», et pour avoir des différences minimes entre les adaptations audio et vidéo. Pendant que les participants regardaient ou écoutaient, les universitaires ont mesuré leur fréquence cardiaque et leur activité électrodermale. Une fois qu’ils ont terminé, ils ont été interrogés sur leurs réponses conscientes aux clips entendues.
Selon l’étude, alors que les participants ont rapporté que les vidéos étaient «plus engageantes» que les livres audio d’environ 15% en moyenne, leurs réponses physiologiques ont révélé une histoire bien différente. Effectivement, les participants avaient des rythmes cardiaques supérieurs d’environ deux battements par minute et des températures corporelles élevées d’environ deux degrés en écoutant les livres audio comparativement aux vidéos.
Les chercheurs ont ainsi interprété ces résultats comme des preuves physiologiques que les histoires étaient plus engageantes sur le plan cognitif et émotionnel lorsqu’elles étaient présentées dans un format auditif. Cela serait peut être dû au fait que l’écoute d’une histoire est un processus plus actif de co-création (via l’imagination) que de regarder une vidéo.
La popularité des livres audio en hausse
Le Dr Joseph Devlin, chef de la psychologie expérimentale à l’University College London et chercheur principal sur le projet, a déclaré: «Une de nos prédictions était que l’écoute d’un livre serait un travail plus cognitif parce qu’une personne, en tant qu’auditeur, est impliquée dans la co-création de l’histoire en utilisant son imagination.
Elle attend l’histoire, mais mentalement, elle fait aussi tout le travail, alors que quand celle-ci regarde l’histoire en format vidéo, c’est plus une expérience passive. L’imagination du réalisateur l’a amené à la vie. Comme chercheurs, nous avions prévu que nous pourrions voir quelque chose dans la physiologie, mais nous ne nous attendions pas à ce que les résultats soient aussi clairs qu’ils l’étaient. »
Un porte-parole d’Audible, qui s’est adressé à l’UCL pour faire la recherche, a déclaré que l’entreprise aurait été heureuse que l’université publie ses résultats dans les cercles académiques même si les résultats avaient été moins positifs sur les livres audio.
« Les données sont ce que sont les données et nous voulions avoir l’opportunité de les publier indépendamment, et Audible était tout à fait bien à ce sujet », a également tenu à spécifier le Dr Joseph Devlin.
Les dépenses en lien avec les livres audio ont plus que doublé depuis 2013, passant de 12 à 31 millions de livres sterling en 2017, selon les chiffres de l’Association des éditeurs. C’est une hausse énorme en si peu de temps.
Les gens découvrent les livres audio
Selon Forbes, en 2017, le segment d’audience de contenu numérique le plus dynamique de Scribd était les livres audio. Le nombre d’abonnés des livres audio principal pour Scribd a augmenté de plus de 20% en 2016.
Cette hausse n’est pas propre à cette compagnie: les livres audio ont également progressé d’environ 20% d’une année sur l’autre au cours des huit premiers mois de 2017 des rapports de données d’American Publishers de 1 200 éditeurs. Au cours de la même période, les livres imprimés ont augmenté de seulement 1,5% et les livres électroniques ont diminué de 5,4%.
Qu’est-ce qui se cache derrière la montée des livres audio? Selon les données d’Edison Research de 2018, le pourcentage d’Américains qui ont déjà écouté un audiobook est de 44%, soit un point de plus que les 43% enregistrés en 2015.
Si la base d’audience n’est pas en expansion, on peut en conclure que le nombre de livres audio que chaque personne écoute doit augmenter, ce qui est probablement dû aux progrès technologiques qui changent leurs habitudes d’écoute.
18% des Américains possèdent des haut-parleurs intelligents, alors qu’en 2017, la même recherche a trouvé que le pourcentage était seulement de 7%. Sans oublier de prendre en compte les Airpods, les Wearables et les 83% d’Américains propriétaires de téléphones celullaires. Un peu comme les podcasts, les livres audio sont de plus en plus écouter en raison des objets technologiques.
Le marché des livres audio prend du galon
Les détaillants se lancent de plus en plus dans le marché des livres audio. Google Play vend des livres audio et Kobo est même un acteur majeur caché dans cette industrie.
iTunes est le deuxième plus grand vendeur de livres audio, et après avoir quitté Audible, va probablement construire un nouveau canal pour permettre aux utilisateurs sur ses plus d’un milliard d’appareils iOS – probablement une application spécifique aux livres audio de correspondre à ses applications Podcasts et iBooks par défaut.
« Les droits audio sont maintenant considérés comme de plus en plus précieux, au point que même Audible fait une offre contre les éditeurs traditionnels pour acquérir les droits audio exclusifs sur des projets prometteurs », dit Mark Coker, CEO de la compagnie Smashwords.
Comme le nombre de haut-parleurs intelligents dans les maisons à travers le monde continue de prendre de la vitesse, ça ne serait pas surprenant de voir les livres audio continuer à rouler sur cette même vague.
Résumé sur les livres audio sont plus engageants que les films
Pour revenir sur cet article, les livres audio gagnent en popularité, non seulement en raison des nombreux haut-parleurs intelligents, cellulaires et autres gadgets électroniques qui ont aussi sont de plus en plus populaires, mais également parce qu’ils sont engageants.
Selon l’étude menée par l’University College London, les livres audio sont plus «émotionnellement engageants» que les adaptations de films et les émissions de télévision. On peut donc s’attendre à ce que les livres audio continuent d’être écouté en Amérique du Nord, mais également ailleurs dans le monde.
Il faut dire que les gros joueurs du milieu, comme Apple et Google, réalisent également que les livres audio sont populaires et méritent d’être écoutés, comme c’est le cas avec les podcasts.
De ton côté, écoutes-tu des livres audio? Si oui, sur quelles plateformes?