août 17

Problèmes de recrutement pour les entreprises qui souhaitent faire plus de marketing

Lorsque la compagnie Bayer a commencé à chercher un responsable analytique et programmatique pour son équipe de stratèges internes à la mi-2017, Joshua Palau, vice-président de la stratégie et des plateformes numériques du géant pharmaceutique, a examiné 25 candidats, mais seulement trois étaient qualifiés pour passer à l’entrevue. 

L’embauche s’avère être un défi pour Bayer, car elle cherche à prendre plus de gens pour le marketing à l’interne et doubler son équipe de 10 personnes. Il y a donc plusieurs problèmes de recrutement pour les entreprises qui souhaitent faire plus de marketing.

Problèmes de recrutement pour les entreprises qui souhaitent faire plus de marketing

Pour plusieurs compagnies, trouver les bonnes personnes pour leur marketing n’est pas facile. C’est justement le cas de la compagnie pharmaceutique Bayer. Leur vice-président Joshua Palau avait déclaré: «Nous avons une forte opinion sur les types de personnes que nous voulons, et ce sont les gens qui comprennent comment fonctionnent ces marchés.  

C’est une combinaison d’avoir des gens qui ont non seulement les bonnes compétences mais aussi une expérience client. Les clients – en particulier ceux qui sont aussi grands et établis que Bayer – peuvent être très différents si vous venez d’une start-up ou d’une agence, donc l’adaptation culturelle devient parfois plus importante.» 

Comme Bayer, les entreprises qui apportent plus de ressources marketing à l’interne ont du mal à trouver le talent dont elles ont besoin, pour diverses raisons, allant de la culture à des systèmes de ressources humaines archaïques à la recherche de talents en dehors de quelques villes côtières.

Aussi, les opérations internes peuvent jouer un rôle important dans le retard du processus d’embauche. Quand il s’agit de recruter des équipes, certaines entreprises ont un département général des ressources humaines qui recrute pour l’ensemble de l’entreprise, mais il manque une personne ou une équipe dédiée à trouver des personnes spécifiquement pour l’agence interne. 

Cela conduit les agences à recourir à leurs propres réseaux internes pour trouver les personnes dont elles ont besoin. Bien que cela puisse être efficace, un cadre, qui a demandé l’anonymat, a déclaré qu’un seul article sur LinkedIn demandant des références renvoyait au moins 10 candidats potentiels.

Les besoins créatifs des entreprises

Même The Wonderful Company, dont l’agence interne à service complet existe depuis 11 ans sur le portefeuille de marques d’entreprises, dont Fiji Water, Teleflora et Wonderful Pistachios, a besoin de séparer ses efforts de recrutement des ressources humaines de l’entreprise et de son marketing.

Michael Perdigao, le président, a déclaré que le département des ressources humaines de l’entreprise ne «comprenait pas les besoins créatifs» de l’agence quand il s’agissait d’embaucher des acheteurs et des créatifs médiatiques. 

Il y a un an et demi, l’agence a embauché Marisa Ruiz pour diriger les efforts de recrutement de l’agence interne. Ses antécédents en tant que recruteuse dans plusieurs agences de publicité, notamment en tant que responsable de l’acquisition des talents chez SapientRazorfish et directrice des talents chez Havas Worldwide, lui procurent un réseau de contacts dont elle tire parti pour trouver les bons talents.

«Cela rend beaucoup plus efficace d’avoir quelqu’un dévoué à l’acquisition de talents dans notre espace », a déclaré Perdigao. Aujourd’hui, sur les 150 personnes qui travaillent chez Wonderful Agency, 95% proviennent d’agences de publicité traditionnelles», a déclaré M. Perdigao.

Cependant, toutes les entreprises ne sont plus intéressées à embaucher par des agences, croyant qu’elles n’apportent pas vraiment les meilleurs talents. Bien qu’il s’agisse d’une motivation à déménager à l’interne, il permet également de trouver une voie supplémentaire pour la découverte de talents. 

Un responsable du marketing travaillant dans une entreprise nationale affirme que les plates-formes et les sociétés technologiques comme Apple, Facebook et Google obtiennent les meilleurs talents numériques et médiatiques, alors pourquoi ne pas se tourner vers les agences de publicité? D’autres incitations, comme les actions des entreprises de technologie, donnent souvent des employés.

Le travail administratif derrière le processus d’embauche

En effet, le travail administratif derrière le processus d’embauche nuit à beaucoup d’entreprises. Les dirigeants de grandes entreprise s internationales admettent que la rapidité constituait un facteur majeur dans ce qui empêche leur entreprise d’embaucher les gens, par exemple en marketing, dont ils ont besoin.

Une autre question qui ne devrait pas être négligée est l’emplacement. Les entreprises qui ne sont pas situées dans les grandes villes comme New York et Los Angeles trouvent qu’il est beaucoup plus difficile de trouver le talent dont elles ont besoin pour occuper des postes vacants dans leurs équipes internes.

Par exemple, un responsable du marketing, qui recrute pour la nouvelle équipe interne d’une société internationale pour les rôles d’achat et de planification des médias et les rôles créatifs, a déclaré que même être basé dans le New Jersey avec sa proximité de New York est un défi! 

L’emplacement est la clé 

La concurrence pour les meilleurs talents, même dans des domaines autres que les agences internes, a poussé les entreprises, qui se sont stratégiquement éloignées des projecteurs, dans les pôles centraux des grandes villes. 

C’est la principale raison pour laquelle McDonald’s a déménagé son siège social en juin d’une banlieue à l’extérieur de Chicago pour retourner à la ville après 47 ans. 

En mai, General Electric a déménagé de la banlieue du Connecticut à Boston pour ainsi être plus proche des étudiants fraîchement diplômés.

Bien sûr, avoir un emplacement central est également une épée à double tranchant. Les entreprises situées au cœur d’une ville doivent faire face à une plus grande concurrence. 

Wonderful Agency, par exemple, ne cherche pas seulement à attirer des talents d’autres agences de Los Angeles, mais aussi des studios de cinéma et des sociétés de divertissement. 

« Cela amplifie la lutte pour le talent, peu importe le domaine, comme ce soit dans le recrutement, le marketing ou autres, a déclaré Perdigao. Il y a juste beaucoup plus de possibilités pour les bons créateurs de trouver le bon endroit pour eux. »

En même temps, être à Los Angeles donne à l’entreprise un avantage lors de l’embauche de personnes hors de l’Etat ou de l’extérieur. « Cela ne semble pas si effrayant de passer à un grand marché parce que, si pour une raison quelconque les choses n’ont pas fonctionné ici,  ils sont dans un espace qui leur offre d’autres opportunités », a conclu Perdigao.

Résumé sur les problèmes de recrutement pour les entreprises qui souhaitent faire plus de marketing

Pour revenir sur cet article, il faut savoir qu’aujourd’hui, il est difficile, même pour de grosses entreprises, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs, de trouver les bonnes personnes pour le marketing. Les gens créatifs qui sauront faire rayonner ta compagnie sont également des morceaux importants et rares à trouver. 

Le recrutement n’est pas facile, peu importe le domaine, et le travail administratif derrière le processus d’embauche est aussi un problème, parfois même un frein, pour plusieurs entreprises. À l’inverse, le lieu de l’entreprise (son emplacement), peut être un gros plus pour une compagnie, surtout si elle est située au coeur d’une grande ville. 

Et toi, as-tu vécu ou avais-tu attendu parler de ce problème de recrutement pour gérer plus de marketing interne? 

*D’après un texte du site Digiday 


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