Comme tu le sais fort probablement, il y a quelques mois à peine, la compagnie Google a lancé son application Google Podcasts, une nouvelle application de lecteur de podcasts pour les utilisateurs Android. Beaucoup de gens se demandent si Google a réellement une stratégie en lien avec le podcasting. La réponse est oui.
Contrairement aux précédents lecteurs de podcasting de Google, dont le dernier datait de 2012, avant l’effervescence de ce milieu, celui-ci pourrait viser le cœur du marché des technologies de podcasting, qui a actuellement pour concurrent Apple.
Google a-t-elle réellement une stratégie en lien avec le podcasting?
Apple domine actuellement la technologie de podcasting, car elle a su lancer des applications et s’adapter au cours des 15 dernières années. Comme le podcasting devient un média grand public, Google est l’une des seules entreprises à pouvoir défier Apple. La question est: va-t-elle réussir?
Le podcasting est définitivement un média dominant de nos jours. La dernière étude de Infinite Dial d’Edison Research montre que l’écoute mensuelle des podcasts aux États-Unis s’élève à 73 millions!
L’écoute de podcasts a débuté au début des années 2000 avec l’expérience encombrante de télécharger des fichiers (ou de les recevoir via des flux RSS) et de les écouter sur des logiciels de lecteurs MP3 sur PC.
De nos jours, heureusement, les gens écoutent les podcasts livrés à la demande en streaming sur leurs appareils mobiles. Au mieux, l’expérience est aussi transparente que d’écouter de la musique sur Spotify ou Apple Music ou de regarder une émission de télévision sur Netflix.
Il existe de nombreuses applications de podcast disponibles sur les plates-formes iOS et Android, mais le marché de la baladodiffusion (comme on dit au Québec) est centré sur l’une d’entre elles: les podcasts Apple.
Dans une enquête réalisée en 2017 par Statista, 21% des personnes interrogées ont déclaré utiliser des podcasts Apple; iCatcher, Podcast Addict et Overcast, avec 7% pour chacune des applications, étaient les applications de podcast dédiées les plus populaires. De nombreuses personnes utilisent également le logiciel iTunes d’Apple sur Mac et PC pour les podcasts.
Apple Podcasts domine le marché des podcasts mobiles pour deux raisons. Tout d’abord, car cette application est préinstallée sur les iPhones ainsi que les iPad et il offre quasiment tous les podcasts existants. Deuxièmement, son expérience utilisateur est simple et cohérente avec les autres applications Apple iOS.
La domination d’Apple
Pour les producteurs de podcasts, Apple est important en raison des données d’utilisation et d’évaluation fournies par Apple. En fait, les données sont si importantes que de nombreux producteurs le considèrent comme un indicateur de l’industrie dans son ensemble.
C’est pourquoi on entend tellement de podcasteurs implorer les auditeurs de laisser des notes sur les podcasts et iTunes d’Apple: les lecteurs à haut débit favorisent la découverte, ce qui augmente les revenus publicitaires et la découverte; une boucle sans fin.
En revanche, les applications de podcast tierces ne sont pas très utiles pour les podcasteurs. Les plus petits producteurs de podcasts ne font souvent pas le nécessaire pour distribuer leur travail sur certaines des applications de podcast tierces les plus connues.
Une des conséquences importantes de la domination d’Apple est que personne dans le podcasting ne prête beaucoup d’attention aux appareils Android, qui représentent toutefois plus de 75% du marché des appareils mobiles, ou quatre fois la part de marché iOS d’Apple.
Pendant longtemps, il n’y avait pas de version Android d’Apple Podcasts (comme c’est le cas pour Apple Music, le concurrent d’Apple sur Spotify). Les appareils Android étaient livrés avec Google Play Music, qui dispose de la fonctionnalité de podcast, mais qui ne se qualifie guère comme lecteur de podcast par défaut pour Android.
Heureusement pour les utilisateurs d’Android et le monde du podcasting en général, la sortie de l’application Google Podcasts il y a quelques mois va changer la donne. Elle n’est pas encore parfaite, c’est pourquoi ce n’est pas encore tout le monde qui y est présent, mais le nombre d’utilisateurs ne va qu’en augmentant.
Les applications sur Android
Avant Google Podcasts, le marché des applications de podcast pour Android était vraiment un gâchis fragmenté. Plusieurs applications tierces rivalisent de popularité, notamment Podcast Addict, Stitcher, RadioPublic, Pocket Casts, Beyond Pod, Podcast Republic, Castbox ainsi que des applications radio telles que TuneIn et des applications musicales telles que Spotify et SoundCloud, mais aucune ne dominait.
Certains d’entre elles sont accompagnées de bagages résultant des besoins en revenus des fournisseurs: les applications sont payantes, ils chérissent les utilisateurs pour qu’ils s’abonnent à des versions premium ou à des services d’abonnement, ou vendent des annonces pré-imprimées ennuyeuses.
Certaines sont d’anciennes applications qui ont été remplies de fonctionnalités peu utiles maintenant que le podcasting est passé des téléchargements, des flux RSS et des PC à la diffusion en une seule touche sur les appareils mobiles. Et les podcasts se perdent dans le désordre des services musicaux tels que Spotify et Google Play Music, comme Apple le sait très bien; il garde les podcasts de Apple Music.
En tant que propriétaire d’Android, Google est dans une position unique pour déployer le marché autour d’une plate-forme de podcast unique. Si elle permet aux utilisateurs d’applications existantes de migrer vers Google Podcasts et d’attirer de nouveaux auditeurs, Google pourrait augmenter la part d’écoute de podcasts sur Android, rassembler beaucoup plus de données d’écoute que d’Apple et devenir l’autre source majeure données sur le marché.
Il s’agit bien évidemment du but de Google dans leur objectif ultime de doubler l’audience de podcasts au cours des deux prochaines années. Il y a deux questions ici à se poser. La première que beaucoup de gens se posent est si Google va réussir à amener leur application où elle souhaite et la deuxième question est de savoir si cela en vaut la peine.
Sur la première question, à part YouTube, Google a également été utilisée dans les services de contenu commercial. Elle avait plusieurs années de retard dans la musique et la vidéo commerciale. Son premier essai sur les applications de podcast, Google Listen, était un effort minimal avec pratiquement aucun marketing derrière, mais cette application a été abandonnée en 2012, dont juste avant la hausse du podcasting, quand elle a plié la fonctionnalité de podcast dans Google Play Music.
Google: une force dans l’industrie du podcasting?
Pourtant, le moment est tel que Google pourrait encore devenir un acteur majeur du podcasting. Le marché est important et en plus, l’écoute continue de croître d’environ 10% par an. Il y a de la place pour une application Android propre, intégrée, facile à utiliser, qui fonctionne avec un large catalogue de podcasts disponibles dans sa base de données, et c’est plus ou moins ce que Google Podcasts est aujourd’hui (pour le moment).
Il dispose d’un ensemble de fonctionnalités de base, y compris le contrôle de la vitesse de lecture, un retour rapide de 10 secondes et une avance rapide de 30 secondes.
L’application a toutefois ses limites. Par exemple, elle ne gère pas bien les connexions Internet interrompues et ne permet pas de contrôler les téléchargements, mais il s’agit de problèmes pouvant être résolus. La version actuelle de l’application convient aux nouveaux auditeurs.
D’autre part, Google Podcasts offre déjà quelques fonctionnalités que les autres applications ne proposent pas. En effet, cette application fonctionne avec l’Assistance Google.
Elle est dotée de fonctionnalités de récupération là où tu as arrêté d’écouter, fonctionnant sur tous les périphériques, y compris les haut-parleurs intelligents Google Home. Elle utilise également des techniques d’intelligence artificielle pour piloter les recommandations de podcast.
Google investira-t-elle pour réussir?
Pourtant, les éléments des listes de fonctionnalités ne vont pas aider Google à renforcer sa présence dans le podcasting. La commercialisation d’une plate-forme de médias grand public nécessite un investissement important et un effort soutenu sur une période donnée.
Compte tenu de ses antécédents avec les services de musique payants et les livres électroniques, il sera intéressant de suivre si Google est capable de cela. De plus, Google doit inclure Google Podcasts dans ses distributions Android destinées aux fabricants d’appareils mobiles.
Mais même dans ce cas, il est difficile de savoir si Google sera motivée pour investir. Apple a investi dans les podcasts, car ils ont contribué à stimuler les ventes d’iPod (d’où le nom de «podcasts»). Google pourrait être intéressé par un investissement dans les podcasts, car les fonctionnalités multi-périphériques de l’application lui confèrent un avantage par rapport à Amazon dans l’espace des haut-parleurs et assistants personnels intelligents.
Autrement, la seule motivation commerciale de Google dans la promotion du podcasting est qu’il peut ajouter des données d’écouteur à ses vastes océans de données utilisateur. Nous découvrirons si ces raisons suffisent à Google pour faire du podcasting une priorité dans les années à venir.
De ton côté, crois-tu que Google a une stratégie en lien avec le podcasting et qu’elle pourra se démarquer avec de Apple avec Google Podcasts? Si tu utilises l’application Google Podcasts, qu’en penses-tu? Si non, pour quelles raisons ne l’utilises-tu pas?
Au plaisir de lire tes réponses comme toujours!
*D’après un article publié sur le site de Forbes.