Aujourd’hui, en 2018 (et bientôt 2019), il y a plusieurs façons de faire du marketing et ainsi promouvoir une image positive de notre entreprise. Un phénomène qui est de plus en plus populaire pour bien des entreprises sont les influenceurs, mais également les micro-influenceurs comme stratégie marketing.
Un exemple de l’impact des micro-influenceurs comme stratégie marketing
Le site Forbes s’est penché sur la question et a étudié le cas de l’entreprise Mason Jar Storage, qui, comme son nom l’indique, se spécialise dans les supports pour pots maçon. Pour aider à commercialiser leurs produits, cette équipe a contacté des micro-influenceurs, des personnalités des médias sociaux ayant un public de niche relativement petit, mais loyal et engagé.
Selon Alon Popilskis, responsable du marketing pour cette compagnie, faire appel aux micro-influences a grandement aidé leur image de marque. Pourquoi? Elle a déclaré que «de travailler avec des micro-influenceurs, par opposition aux influenceurs à grande échelle, même s’ils ont un public plus restreint, ont une clientèle plus engagée et plus ciblée, ce qui permet une meilleure utilisation de l’argent dépensé.»
Elle a raison de penser ainsi, puisqu’en effet, des influenceurs avec des millions d’abonnés vont charger plus que ceux avec des dizaines de milliers et comme ils ont un auditoire plus grand, certains produits risque de moins rejoindre leur public.
Selon les chiffres, en moyenne, les micro-influenceurs peuvent en avoir entre 1 000 et 50 000. Bien que la définition numérique exacte varie selon les experts, les statistiques suggèrent que les acteurs de niche plus petites pourraient exercer plus d’influence lorsqu’il s’agit de marketing efficace sur les médias sociaux.
Selon MediaHub, société de solutions de marketing numérique, les micro-influenceurs favorisent l’engagement, LE facteur clé du marketing d’influence. Les clients du secteur de la vente au détail et du divertissement ont vu leur engagement augmenter de près de 50% en utilisant des micro-influenceurs comme stratégie marketing, a également annoncé cette société l’an dernier sur leur site internet.
L’importance d’une audience engagée
C’est important, car comme l’a dit le site MediaHub, l’engagement se traduit par un retour sur investissement (Return On Investment ou seulement ROI en anglais), une rétention et des liens plus profonds avec ta clientèle cible.
MediaHub a notamment indiqué que les influenceurs de 1 000 followers entraînaient un taux d’engagement supérieur de 85% à ceux de 100 000 abonnés. Ces campagnes ont été 10 fois plus efficaces que celles utilisant des influenceurs très suivis, ce qui les a rendues plus rentables, a déclaré le cabinet.
HelloSociety, la société de marketing d’influence des médias sociaux appartenant au New York Times, a constaté que les comptes comptant au moins 30 000 abonnés étaient meilleurs pour les spécialistes du marketing, selon Adweek.
Selon le même rapport, les micro-influenceurs, souvent considérés comme des sources fiables, génèrent un taux d’engagement supérieur de 60% à celui d’une campagne typique de HelloSociety et sont 6,7 fois plus rentables que les grands influenceurs.
AnthroDesk, un fabricant canadien de postes de travail permanents, recherche des micro-influenceurs œuvrant dans des domaines liés à la santé, tels que des diététistes professionnels, des naturopathes ainsi que des entraîneurs en conditionnement physique.
Ceux-ci rédigeront des articles ou des articles de blogue basés sur leur expérience en utilisant des bureaux que la société leur a fournis, selon Michael Angelo Cruto, le responsable du marketing d’influence pour la société. Les influenceurs peuvent garder les bureaux qu’ils essaient.
Pour trouver ses influenceurs, la société recherche des professions spécifiques et des blogues liés à «des maux de dos» ou à un «mode de vie sain», a expliqué Cruto. AnthroDesk recherche également des personnes qui, à son avis, pourraient bénéficier de l’utilisation d’un bureau debout, comme des artisans et des amateurs de jeux vidéos (principalement sur ordinateur).
Le pouvoir des micro-influenceurs
Michael Angelo Cruto a aussi déclaré qu’«un meilleur engagement auprès de nos influenceurs, en leur fournissant le meilleur produit qui correspond à leurs besoins, au partage de leurs articles sur nos différentes plates-formes de médias sociaux, souligne la différence». Une stratégie que beaucoup d’entreprises utilisent pour améliorer leur image de marque.
Cette technique a permis à l’entreprise de mesurer le retour sur investissement avec des résultats positifs, comme un meilleur classement SEO et une augmentation du nombre de followers sur toutes les plateformes de médias sociaux de la compagnie en plus d’entraîner bien évidemment une meilleure notoriété de la marque et une augmentation des ventes. Pas pire n’est-ce pas?
Otter Lab, décrit par le responsable du marketing pour cette compagnie Alon Popilskis, décrit comme une source de créativité et un débouché créatif pour son fondateur, a jugé ses efforts de micro-influenceur de supports pour pots maçon efficaces et abordables.
Il avait déclaré que «bien que nous ne puissions pas comparer les résultats de notre campagne si nous avions utilisé des influenceurs réputés du secteur, je suis assez confiant pour dire que nous n’aurions pas été en mesure de générer un retour sur investissement positif en nous basant uniquement sur les chiffres que nous avions obtenus».
Toujours selon Popilskis, les publications des influenceurs connus ont atteint les milliers de dollars, contre quelques centaines pour les micro-influenceurs. L’entreprise a consacré 75% de son budget marketing aux micro-influenceurs et 25% aux annonces payées au clic via Google, Bing et Facebook.
Avec les micro-influenceurs, le trafic sur le site et les ventes ont tous deux augmenté, bien qu’il était un peu plus difficile de voir la progression exacte des certaines mesures comme la notoriété de la marque.
Une notoriété augmentée grâce aux micros-influenceurs comme stratégie marketing
Selon Alon Popilskis, le produit continue de se vendre même si l’entreprise a cessé de le commercialiser pour se concentrer sur d’autres projets (dans ce cas-ci, les supports pour pots maçon).
Certains de ces clients sont probablement des références d’autres clients qui ont tout d’abord acheté chez nous en raison de l’utilisation de micro-influenceurs comme stratégie marketing et certains proviennent des médias sociaux même si l’entreprise ne commercialise plus activement les supports pour pots maçon, a analysé Poilskis.
En termes de ventes directes des campagnes d’influence, la campagne a rapporté près de trois fois l’argent investi. Toutefois, avec le recul, les retours auraient été bien plus élevés si la compagnie avait également élaboré une stratégie de contenu plus robuste sur leur blogue.
Pour quelles raisons? Afin de contribuer réellement à la création d’une communauté et de donner aux gens une raison de continuer à revenir et de potentiellement partager du contenu haut de gamme.
Popilskis a effectué une recherche sur Google pour trouver des blogues qui, selon lui, intéresseraient le public cible de l’entreprise, puis se sont rendus sur des forums et sur des groupes Facebook pour savoir quels sites internet ils avaient visités sur le sujet.
Le responsable marketing a ensuite utilisé Ahrefs (une boîte à outils de marketing en ligne) pour savoir qui était lié à ces sites ainsi que les mots-clés pour lesquels ces sites étaient classés.
Il a ensuite examiné le nombre moyen de commentaires d’un site ainsi que le nombre de partages sociaux que leurs articles obtiendraient en utilisant Ahrefs ainsi que BuzzSumo, un autre outil de marketing de contenu, pour essayer de savoir qui partageait le contenu et de déterminer si le partage était authentique.
Quelques autres petits trucs à connaître
De même, il a recherché des influenceurs de médias sociaux sur Instagram et Pinterest en utilisant des termes liés au public cible. C’est là qu’une plate-forme d’influence aurait pu permettre de gagner du temps, en particulier si elle maintenait des métriques, mais les recherches manuelles avec les hashtags restent une bonne option.
Popilskis a noté que les nombres «likes» et de partages peuvent être gonflés artificiellement. C’est pourquoi il faut toujours essayé d’examiner en détails le nombre de commentaires, la qualité des commentaires, les commentaires répétés et ainsi de suite.
Cela a certes pris beaucoup de temps, mais cela aide à établir une liste de personnes qui sont vraiment des micro-influenceurs dans leur secteur respectif.
Conclusion
En résumé, oui, les influenceurs sont vraiment une stratégie marketing à adopter pour une entreprise en 2018, mais pour les plus petites entreprises ou pour un secteur précis, les micros-influenceurs comme stratégie marketing sont également à considérer.
De ton côté, fais-tu appel aux influenceurs dans le cadre de ta stratégie marketing? Si oui, quelles ont été tes résultats et si non, qu’est-ce qui te fait hésiter? Je veux avoir ton avis sur la question!