« Candy Crush: Matante Suzanne vous a envoyé une invitation ». Nous en recevons combien, 10, 15 par jour de ce type d’invitation dans notre centre de notifications Facebook? Voilà un exemple parfait de ce qui peut ruiner complètement la croissance d’une entreprise. Vous ne me croyez pas? Je vous explique pourquoi Candy Crush détruit la croissance d’une entreprise …
Pourquoi Candy Crush détruit la croissance d’une entreprise :
Vous êtes un entrepreneur. Vous avez lancé votre entreprise depuis quelques années et voilà que vous avez des ambitions de croissance dans les prochains mois et dans les prochaines années. Vous désirez ainsi pouvoir vous permettre sous peu, un peu plus de liberté. Après tout, quand vous vous êtes lancé dans cette galère entrepreneuriale, c’était en grand partie pour cette quête de liberté et d’aisance financière, disons-nous le.
Or, depuis ce lancement, pendant lequel vous faisiez preuve d’une fougue et d’une passion sans borne pour votre entreprise, les longues heures à développer votre stratégie, à travailler sur les nouveaux projets, et les weekends passés à participer à des foires ou des regroupements de gens d’affaires se sont lentement estompés. « Je n’ai plus le temps » que vous dites…
Avec les employés à gérer, la nouvelle clientèle à servir, le gars du marketing qui « tire du jus » et le comptable qui a toujours besoin d’explications sur telle ou telle transaction… « Il me faudrait 48 heures dans une seule journée pour arriver à tout faire! », ajoutez-vous…
La croissance d’une entreprise est un choix de vie…
Lorsque vous faites consciemment le choix de vous lancer en affaires, c’est que vous réaliser à quel point il sera intéressant d’être votre propre patron. Mais aussi, vous devez réaliser à quel point ce sera difficile d’y arriver et de mener à terme ce beau projet. À ce moment, probablement que vous vous êtes assis avec votre entourage pour expliquer tous les risques et les sacrifices qu’ils auront à faire pour que ça fonctionne.
Vous auriez du faire la même chose quand vous avez fait le choix d’opter pour la croissance d’une entreprise comme objectif de la prochaine année. Il est tout aussi difficile et demandant pour l’entrepreneur et pour son entourage immédiat de démarrer une entreprise que de voir à sa progression.
Si un de vos proches tombait gravement malade demain (knock knock on wood!!), est-ce-que vous réussiriez à réorganiser votre vie en fonction de cette nouvelle réalité? Trouveriez-vous un moyen pour passer du temps avec cette personne? La veiller à l’hôpital? Assurément. Plus de temps pour le golf. Encore moins pour la bière du vendredi ou pour les vacances dans le sud. Cette personne deviendra le centre de vos priorités instantanément. Pourquoi serait-ce différent lorsqu’on se fixe une priorité de croissance de notre entreprise?
L’équilibre travail-famille-loisirs? Connais pas!!
Ces choix de se lancer en affaires ou de participer à la croissance d’une entreprise doivent être pris en famille. Vous devez absolument investir tout le monde de votre entourage dans cette décision afin qu’ils en comprennent bien les tenants et aboutissants.
Plusieurs d’entre de vous se disent surement en ce moment: « Ce n’est pas tout, l’argent dans la vie! ». Et vous savez quoi? Vous avez 100% raison! Si vous êtes pour le fait de passer des weekends en campagne, loin de tout, où vous n’apportez rien d’autres que votre bikini et votre brosse à dents, et surtout pas votre mallette de travail et encore moins votre portable, c’est parfait ainsi. Votre objectif sera alors de maximiser le temps de qualité en famille. C’est parfait.
Si vous êtes satisfait de l’équilibre que vous avez dans votre vie en ce moment, et que c’est un point auquel vous tenez plus que tout, pourquoi ne pas simplement en faire votre but? La croissance d’une entreprise saura attendre ou être ralentie dans ce cas mais peu importe. C’est votre point de vue, votre vie, et votre famille est d’accord avec ça. Mais comment on dit donc…. « On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre dans la vie… »
La seconde, la clé de la croissance d’une entreprise!
Nous avons tous les mêmes 24 heures dans une journée, et les mêmes 168 heures dans une semaine. Nous en passerons tous entre 35 et 56 à dormir. C’est ce que nous faisons avec les 100 quelques autres qui importe. Fixez vos priorités, avec votre entourage, en ne vous cachant pas la tête dans le sable. C’est définitivement une habitude que nous avons, nous, les entrepreneurs. Assurez-vous d’être sur la même longueur d’ondes avec tous ceux qui vous entourent. De cette façon, vous aurez un meilleur contrôle sur votre horaire et vous verrez que vos tâches diminueront de plus en plus. C’est motivant, puisque vous aurez l’impression d’avancer et ce sera réellement le cas!
Conclusion sur pourquoi Candy Crush détruit la croissance d’une entreprise
Puis, coupez aux endroits qu’il faut pour obtenir le temps supplémentaire pour atteindre votre objectif. S’il s’agit pour vous de couper la partie de balle-molle du jeudi, l’après-midi manucure du samedi après-midi, le 15 minutes (hummm, disons 30 minutes) de Candy Crush chaque soir ou encore l’écoute de Big Brother chaque semaine pour y arriver, qu’il en soit ainsi! En analysant votre horaire de la semaine, vous pourrez certainement trouver plusieurs endroits où le temps se perd. Comme le sable coule d’une passoire!
C’est un sacrifice qu’il vous faudra faire. Sans quoi la croissance de votre entreprise sera définitivement un objectif que vous raterez cette année! En souhaitant que vous compreniez un peu plus maintenant pourquoi Candy Crush détruit la croissance d’une entreprise.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires à formuler en lien avec cet article de blogue sur la croissance d’une entreprise, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez me rejoindre via mes médias sociaux, par courriel ou directement ici, dans les commentaires au bas de ce texte. Si vous avez aussi des questionnements en lien avec les ventes, le marketing ou l’entrepreneuriat en général, n’hésitez pas.
Il me fait toujours plaisir de vous lire et de vous répondre bien évidemment. À très bientôt pour une autre pièce de contenu qui, je le souhaite, vous aidera ainsi que votre entreprise!