À propos de Marco
J'ai toujours rêvé grand, je voulais faire quelque chose de ma vie, et je désirais aider les gens à se dépasser.
En tant qu’étudiant, j’ai toujours été curieux. Désireux d’en connaître toujours plus, je m’investissais toujours à fond dans mes cours afin de me dépasser. Et j’étais le premier à vouloir aider mes amis lorsqu’ils étaient en difficulté.
Ce qui fait que mon rêve alors que j’étais au collège était de devenir enseignant. J’aimais ce sentiment d’aider les gens à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
Joueur et entraîneur de hockey
Fils aîné de la famille, j’ai toujours été sportif. Joueur de hockey compétitif jusqu’à l’âge de 18 ans. J’ai également joué à la balle-molle, fait du ski nautique et du hockey cosom pendant toute mon adolescence.
J’ai par la suite embrassé une carrière d’entraîneur-chef au hockey compétitif pendant plus de 15 ans. J’ai pu y côtoyer des athlètes exceptionnels et ainsi les aider à devenir meilleurs dans leur sport mais surtout, de meilleures personnes.
Dans le premier quart de siècle de ma vie, j’ai eu 2 grands rêves. Le premier a été de devenir joueur dans la LNH. Le deuxième d’y devenir entraîneur.
À la fin de la vingtaine, ces deux rêves ayant disparus, j’ai du passer un moment difficile pendant lequel je me suis cherché avant de retrouver les valeurs chères dans ma vie d’aujourd’hui.
Fier granbyen d’origine et canadien francophone
Né et élevé à Granby, une petite ville entre Montréal et Québec, j’ai toujours été très impliqué dans une foule d’organisations. J’ai lancé ma première entreprise à l’âge de 17 ans.
Mon père, un entrepreneur depuis son tout jeune âge, et ma mère m’ont toujours supporté dans mes projets de fou.
Mon frère, de 3 ans mon cadet et moi-même avons eu la chance de passer nos étés de jeunesse sur les rives du Lac Champlain. C’est à cet endroit que sont nés plusieurs de mes rêves d’adultes comme celui de posséder une résidence sur le bord d’un cours d’eau.
Un entrepreneur à série dans l’âme
J’ai toujours été très excité de lancer de nouveaux projets. Depuis l’âge de 12 ans, j’ai propulsé et piloté une multitude de projets, d’entreprises ou d’organismes.
Que ce soit une ligue de balle-molle, un bar pour personnes mineures, une marque de vêtements sport, un studio de photographie, un service de courtier en impression, des entreprises de marketing à pallier en technologie et en santé, une boutique de vêtements au détail, un programme de hockey sport-étude, un distributeur d'articles promotionnels, une discothèque, une équipe de hockey junior et un blogue sur le marketing.
Tous des échecs sauf trois de ces entreprises qui prospèrent toujours encore aujourd’hui en 2018.
Puis, après avoir essuyé plusieurs échecs dans ma vie personnelle et professionnelle, j’ai eu la chance de recevoir un livre qui transforma ma vie de la part de la femme qui allait devenir 2 ans plus tard mon épouse. La biographie de Steve Jobs, que j’ai lu en 2013 m’a redonné envie de revenir à mes valeurs de jeunesse. De revenir à la base.
Je suis redevenu le petit garçon curieux qui voulait toujours en savoir plus. J’ai recommencé à lire de plus en plus. Plusieurs dizaines de livres depuis ce temps. Parfois en audio. Parfois papier.
Au même moment, un ami de jeunesse me fit découvrir les podcasts. Il en animait lui-même un dans lequel il avait interviewé des vedettes très populaires. Une autre source d’inspiration que j’ai ajouté à mes habitudes jusqu’à ce jour.
J’ai aussi recommencé à fréquenter les conférences, à acheter des cours en ligne, à assister à des sommets virtuels sur le web. Tout ça dans le but de continuer à me développer en tant qu’entrepreneur et en tant que personne.
Ce retour aux sources m’a amené à lancer au début de 2016, mon propre site internet. Pourquoi ? Pour faire bénéficier de mon expérience aux entrepreneurs et ainsi améliorer les chances de ne pas devoir passer par autant d’échecs avant de vivre le succès, si possible.
Ce retour aux sources m’a aussi amené à vouloir vivre ma vie selon mes propres désirs et ce, le plus rapidement possible. Désireux de posséder une résidence sur les rives d’un cours d’eau et de faire des voyages, ces rêves prennent de plus en plus de place dans ma vie présente et future.
La quarantaine et ses traces
Lorsque j’ai passé le cap des quarante ans, je me suis posé une foule de questions…
- Suis-je satisfait de la vie que j’ai menée jusqu’à maintenant, soit à toute fin pratique la moitié de celle-ci ?
- Quelle trace vais-je laissée une fois que je quitterai ? Pour mes 4 filles ? Pour mes amis ? Pour mes collègues ?
- Que me manque-t-il pour pouvoir affirmer sans l’ombre d’un doute que j’ai réussi ma vie ?
C’est à l’occasion de ces remises en question que s’est présenté à moi le mentorat. Je suis devenu un mentor pour le Réseau M à 40 ans. Tout ceci dans le but d’aider les gens, de laisser une trace dans la vie des gens qui sont proches de moi.
On me demande souvent pourquoi je fais un podcast deux fois par semaine et ce que ça me rapporte. Ou encore pourquoi je fais du mentorat ou que je blogue plusieurs fois par semaine sur mon site internet. Tout ça sans obtenir de réel revenu en échange.
Je leur réponds que c’est la façon dont je peux maximiser mon temps et avoir plus d'impact sur les gens.
J’espère faire en sorte de vous donner le goût de faire de même avec votre propre vie. Rappelez-vous toujours que vous êtes né pour une raison, un but et quelque chose de plus grand que vous.
Où j'en suis aujourd'hui?
Nommez en 2017 parmi les 100 québécois les plus influents sur Linkedin, aujourd’hui, j’aide les solopreneurs et les entrepreneurs francophones de partout dans le monde à accélérer les résultats de leur entreprise. Ainsi, ces champions seront reconnus dans leurs domaines pour créer de la valeur et influencer positivement leur entourage. Ils vivent leur vie passionnément selon leurs propres convictions et laissent une trace pour les générations futures.
Mais pour y parvenir, vous devez prendre action. Personne ne va le faire pour vous! C'est votre responsabilité de construire cette personne qui veut vivre la vie qu’elle mérite. Personne ne va vous donner le pouvoir de développer votre force mentale, vos habiletés, vos aptitudes professionnelles, votre intelligence émotionnelle et votre santé physique pour avoir la vie que vous souhaitez. C'est entre vous et vous!
Malgré qu’il y aura des moments difficiles, vos rêves comptent parce que vous comptez! Ne l'oubliez jamais, mais vous devez acquérir sagesse, compétences et les outils pour écrire votre propre histoire. Soyez le héros pour lequel vous êtes né. Commencez le voyage avec moi parce que le monde a besoin de vous cher ami !
Ciao!
Marco Bernard
Écoutez les derniers épisodes du podcast L'Accélérateur aux adresses suivantes: