Seth Godin, un célèbre blogueur en entrepreneur, a mentionné que le podcasting était le nouveau blogue. Cependant, celui-ci disait également que de lancer un podcasting ne rapportait pas d’argent.
Bien que j’ai beaucoup de respect pour lui, je vais démontrer que cela est faux. Il est bien possible de faire de l’argent avec un podcast et c’est ce que je vais mettre en lumière dans ce texte sur ce que rapporte un podcast de 100 épisodes.
Gary Vaynerchuk, un autre entrepreneur très connu, a dit à la fin de l’année 2019 que LA chose où mettre des efforts en 2020 était le podcasting.
Dans la francophonie, nous sommes toujours quelques années en arrière du marché anglophone. Alors, si tu en lances un prochainement ou si tu en as lancé un déjà, tu es en avant du train.
Sans plus attendre, je t’explique tout ce que peut rapporter un podcast. Bonne lecture!
Ce que rapporte un podcast de 100 épisodes
Un petit retour en arrière
Mon histoire avec l’Académie du Podcast débute avec Cliff Ravenscraft, un mentor du podcasting qui a montré comment faire du podcast à 40% du top-100 sur iTunes. Pourquoi je te parle de lui? Car c’est lui aussi qui m’a encouragé à lancer ce balado.
J’ai eu Cliff comme coach d’affaires en 2018 lorsque j’ai décidé de lancer l’Académie du Podcast. J’ai passé plusieurs moments magiques avec lui, dont lors de Podcast Movement qui se déroulait en 2018 à Philadelphie.
Il a également été l’un de mes premiers invités sur mon podcast à l’épisode E003. Si tu veux l’écouter, simplement cliquer ici. Quand on approche des gros noms par la suite et l’un de tes premiers invités est Cliff Ravenscraft, ça aide beaucoup!
À l’heure actuelle, j’ai 5 000 téléchargements/auditeurs par mois. Ce sont de bonnes statistiques, mais c’est certain que d’autres balados ont des stats encore plus impressionnantes, comme celui de Matthieu Stefani qui obtient 250 000 téléchargements par mois.
Dans le cas de l’Académie du Podcast, il s’agit d’un balado très niché, mais il fonctionne très bien. Je suis très heureux des résultats!
Agrandir son réseau
Ce que rapporte un podcast? Particulièrement d’agrandir son cercle dans le monde du podcasting. J’ai entre autres reçu au fil du temps Zach Reneau-Wedeen, le directeur de Google Podcasts, Pauline Laigneau, une entrepreneuse qui a un très bon et populaire podcast francophone et Bruno Guglielminetti, une personnalité très connue au niveau de l’actualité numérique de la francophonie mondiale.
J’ai également eu l’honneur de discuter avec Dave Jackson, qui est ni plus ni moins qu’un podcaster qui a été admis au Podcast Hall of Fame en 2018. C’était un très beau moment que de discuter avec lui tout comme avec John Lee Dumas, l’homme de fer du podcasting aux États-Unis avec près de 3 000 épisodes.
Il génère plus de 100 000$US/mois depuis plusieurs années déjà. Ma discussion avec Bertrand Soulier était très intéressante puisque c’était le fun de voir comment il voyait les choses par rapport au podcasting.
J’ai eu le plaisir de recevoir énormément d’invités qui m’ont tous apporté un petit quelque chose, dont Geneviève Gauvin, François-Paul Lambert et Max Piccini, un géant français de l’entrepreneuriat, du coaching et maintenant du podcasting.

De super opportunités d’affaires
Avec un réseau plus imposant, cela permet également par biais d’obtenir des opportunités d’affaires. Ce fut le cas entre autres avec l’entrepreneur Olivier Lambert, bien connu au Québec.
Non seulement Olivier est également devenu un bon ami, mais d’autres collaborations vont survenir dans les prochaines années. J’ai également eu de bonnes discussions avec Thibaut De Saint-Maurice, l’homme à la tête du Paris Podcast Festival.
On s’est entendu pour se redonner des nouvelles éventuellement pour développer des collaborations pour la grande francophonie mondiale au niveau du podcasting.
J’ai aussi reçu sur mon podcast et développé des relations avec des personnes qui ont lancé leur balado en suivant ma formation.
Être vu comme un expert
Ce que rapporte un podcast de 100 épisodes est également de la notoriété en lien avec le podcasting. Par exemple, il y a deux géants de l’entrepreneuriat qui se sont tourné ver moi pour les aider à développer leur podcast.
Ils n’ont pas besoin de présentation ni en Europe ni au Québec, soit Serge Beauchemin et Martin Latulippe. Pour moi, il s’agit là d’une belle preuve de la notoriété que j’ai acquise dans le monde du podcasting grâce à mon podcast.
Plusieurs autres personnes viennent aussi vers moi pour lancer leur podcast. Beaucoup de gens m’écrivent pour dire que je suis le «go to guy» du podcasting francophone. C’est très flatteur.
Oui un podcast ça rapporte!
Comme mentionné en début de texte, cela se veut un peu un pied de nez à Seth Godin qui a dit que le podcasting ne rapportait pas d’argent. En 18 mois, j’ai généré dans les six chiffres de revenus.
J’ai également franchi le cap des 1 000 membres sur mon groupe Facebook. Ma liste de courriels a grandement augmenté depuis ce temps également d’un moins cinq fois.
Je n’avais pas nécessairement un énorme réseau au départ. Certains pourraient penser que j’ai investi une somme astronomique en publicité, mais cela n’est pas le cas.
J’ai mis environ un total de 15 000$ en publicité en 18 mois. Mon principal véhicule d’acquisition de prospects a été le podcast lui-même. Je vais d’ailleurs relancer officiellement Podcaster Pro le 20 octobre prochain.
Également, je te conseille de garder l’oreille ouverte sur ça, car cela promet d’être epic! Le premier Boot Camp de la francophone mondiale sur le podcasting se déroulera en février 2021. Tu ne voudras pas manquer ça!

Le plaisir du podcasting!
Le dernier détail que cela m’a rapporté: énormément de plaisir! Ce n’est pas une corvée pour moi de faire cela ainsi que de discuter avec les auditeurs.
Je prends le temps de répondre à tout le monde et cela rapidement. C’est une invitation si jamais tu n’avais pas osé me poser des questions. Simplement m’écrire au parler@marcobernard.ca ou me contacter via les médias sociaux.
Je voulais te remercier, merci d’être avec moi pour ce super beau parcours et dans environ 18 mois, nous allons nous reparler pour célébrer les 200 épisodes de l’Académie du Podcast.
Conclusion ce que rapporte un podcast de 100 épisodes
En résumé, ce que rapporte un podcast de 100 épisodes n’est pas à négliger: agrandir son réseau, discuter avec des personnalités connues de son milieu, faire de l’argent et surtout, avoir beaucoup de plaisir!
Si tu te demandais, mon épisode le plus téléchargé a été le E011, soit le tout premier marathon francophone du podcasting. Également, toujours en lien avec l’Académie du Podcast, il y aura un changement dans le format dès la semaine prochaine.
J’ai hâte de te montrer cela. Il y aura de plus un nouveau jingle. Si tu veux toi aussi grossir ton podcast, le monétiser ou te lancer dans cette belle aventure, je t’invite à rejoindre le Mastermind MOMENTUM.
À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!