mars 25

Ce qui fonctionne sur les médias sociaux en 2019

0  comments

Comme la plupart des canaux de marketing numérique, les médias sociaux évoluent constamment, tout comme les comportements des gens. Quelles seront donc les principales tendances des médias sociaux à connaître en 2019?

Ce sera mon sujet du jour, soit tout ce qui fonctionne sur les médias sociaux en 2019 . Bonne lecture! 

Ce qui fonctionne sur les médias sociaux en 2019 

1- Gagner la confiance de ses abonnés

Les marques devront travailler plus dur pour gagner et conserver la confiance de leur public cible en 2019 ainsi que pour les années à venir. Avec la compétition, ce sont à elles de démontrer qu’elles se distinguent des autres par un service hors pair. 

En plaçant les gens au cœur des tactiques de médias sociaux, les entreprises ont une possibilité très réelle de créer des liens affectifs qui intéressent les gens et qui pourraient les maintenir fidèles, ce qu’il faut faire. 

Si 2018 était entièrement axé sur les scandales (Facebook), les atteintes à la sécurité, la manipulation et un sentiment général d’incertitude, 2019 doit viser à rétablir la confiance des utilisateurs.

Cela signifie qu’il faut abandonner les anciennes tactiques utilisées, mais utilisées à mauvais escient. Trois façons simples de regagner la confiance de ses abonnés est de ne pas demander quelque chose à ses clients, mais offrir, arrêter de vendre et plutôt communiquer et finalement, augmenter son budget de publicités sur le web. 

2- Messenger et les chatbots

Les chatbots sont une tendance très populaire actuellement. En effet, ces robots automatisés dans des fenêtres de conversation comme Messenger ont fait leurs preuves. 

Les entreprises qui commercialisent leurs produits via l’application Messenger de Facebook obtiennent des taux d’ouverture de 60 à 80% au cours des 60 premières minutes de conversation selon Dazzling Digital.

En effet, ce type de communication est rapide et efficace. Tu pourrais décider de programmer des questions et les réponses les plus populaires, ainsi, les gens ont plus rapidement leurs réponses sans avoir à t’appeler ou à laisser un courriel.

Bien évidemment, ce type d’outil doit être efficace et bien employé pour obtenir des résultats intéressants, comme pour n’importe quel autre moyen marketing. 

3- L’année de LinkedIn?

LinkedIn sera à prendre au sérieux en 2019 et si tu n’es pas encore sur ce réseau comme professionnel, c’est le temps où jamais de s’y inscrire. La plateforme a mis à jour son algorithme en octobre 2018 et depuis ce temps, de nombreux professionnels écoutent jusqu’à dix fois plus de vidéos sur LinkedIn que Facebook.

LinkedIn est la plateforme parfaite pour agrandir son réseau et contacter avec une audience de ton secteur d’activités. La plateforme a aussi fait des mises à jour pour faire revivre les groupes.

LinkedIn évolue et fait un effort énorme pour devenir un réseau informatif de partage de contenu professionnel et de réseau de connexion. 

La plateforme crée des fonctionnalités alléchantes pour que les jeunes membres de la population puissent commencer à utiliser le réseau à mesure qu’ils entrent sur le marché du travail ou se dirigent vers l’enseignement supérieur.

4- Créer du contenu pour ses utilisateurs mobiles

En 2019, il est essentiel de créer une expérience facile et simple pour les gens qui te suivent avec leur téléphone intelligent, autant sur les médias sociaux que sur ton site internet. 

En effet, de plus en plus de gens consomment de l’information sur leur cellulaire. Si ton site n’est pas adapté pour cette plateforme, les gens vont tout simplement arrêter de consulter tes articles et autres onglets.

Heureusement, lorsque tu montes ton site internet, il est possible dans plusieurs cas d’avoir un aperçu du résultat sur différents appareils technologiques, dont les téléphones cellulaires. C’est entre autres le cas avec WordPress.

5-Raconter des histoires authentiques

Oui, il est important de partager son contenu et de répondre aux questionnements de son auditoire. Toutefois, plutôt que de publier uniquement sur tes produits, promotions et services, pourquoi pas aussi des histoires personnelles?

Les gens aiment se faire raconter des histoires, et ce, peu importe l’âge. N’hésite pas à y aller de témoignages ou d’anecdotes personnelles. Ces textes peuvent bien sûr avoir un lien avec ton entreprise, mais il faut savoir que les histoires créent une relation plus transparente et plus significative entre l’utilisateur et la marque. 

Les articles de blogue sont bien évidemment une bonne façon de partager son expérience. Cependant, pour d’autres personnes, des vidéos de quelques minutes, qui sont facilement partageables, pourrait aussi êtreerte une option.

Sinon,  si tu as lancé un podcast, c’est aussi un excellent médium pour raconter des histoires, surtout que la voix rend le tout encore plus personnel et authentique.

6- L’importance de faire attention à son public 

Si au niveau personnel ou au niveau de ta compagnie, tu ne montres ne aucun amour à ton public, que ce soit des clients ou clients potentiels, pourquoi ceux-ci feraient de même avec vous? 

En 2019, les spécialistes du marketing devraient avant tout être attentifs aux personnes qui les suivent. Après tout, les médias sociaux sont tous reliés au sujet des relations et de l’engagement.

C’est pourquoi il est important de toujours être authentique et de réagir rapidement aux plaintes, problèmes et questions des clients. C’est de cette façon que ta clientèle va demeurer fidèle.  

Il est important de se rappeler que la nouveauté des médias sociaux est révolue. Il faut comprendre comme entreprise que la connexion et le marketing avec les utilisateurs via des sites et des applications de réseaux sociaux, c’est la présence ainsi que l’interaction au sein du site et de l’application qui sont importantes, au lieu de simplement les utiliser pour obtenir de la visibilité et du trafic sur son site internet. 

Les entreprises doivent vraiment prendre le temps de comprendre leurs clients et la manière dont ils interagissent avec la marque sur chaque site de média social, puis de dialoguer avec eux de la bonne manière, avec le bon médium et au sein de leur communauté. Il faut toujours être à l’écoute des clients et surtout, engager le dialogue avec eux. 

Même si ça peut être long, c’est bien vu de rendre la peine de répondre à tous les commentaires, messages et interactions. Ainsi, ta compagnie passe pour une entreprise qui a vraiment à coeur son public. 

Toujours être à l’écoute

Si tu souhaites augmenter ta portée, devenir une ressource inestimable pour ton auditoire et interagir avec tes clients sont les solutions. Ainsi, ils feront la promotion de ta marque et ta portée augmentera considérablement par le fait même. 

Pour gérer le tout en temps réel, si ta compagnie peut se le permettre, engager une personne aux médias sociaux pour partager le contenu, mais aussi répondre aux clients serait une bonne solution. C’est ce qui fonctionne sur les médias sociaux en 2019 !

7- Travailler avec des influenceurs

Ça peut sembler encore flou pour certains, mais le marketing d’influence serait une tendance dominante en 2019, et ce, pour tous les types d’entrevues et sur beaucoup de plateformes. 

Quand on parle d’influenceurs, plusieurs pensent qu’il ne s’agit que de ceux sur Instagram avec des centaines de milliers et des millions d’abonnés. Toutefois, il y a aussi les micro-influenceurs, avec des audiences entre 1000 à 5000 personnes, qui peuvent être de très bonnes options. 

Pourquoi les influenceurs sont-ils une option? Parce que chaque influenceur a sa propre niche. Ainsi, si tu décides de faire appel à une personne connue qui adore partir en voyage et qui publie sur le sujet, comme agence de voyages, cette personne pourrait être une option.

Bien évidemment, avec tous les choix possibles, il peut parfois être difficile de faire le bon choix ou de contacter ces influenceurs. Cependant, il existe beaucoup d’outils et de plateformes sur le web qui aident à créer des liens entre les influenceurs ainsi que les entreprises, tant au niveau francophone qu’anglophone.

8- La socialisation dans les médias sociaux

Le but des médias sociaux est d’être social? Oui, pour vrai! Malheureusement, beaucoup trop de compagnies voient les médias sociaux comme un moyen de diffusion uniquement,  une chaîne de promotion destinée à générer du trafic et à faire connaître la marque.

C’est important de faire la promotion de son entreprise, je le sais également, mais il faut aussi engager avec notre communauté, nos lecteurs. Répondre à leurs questions, leur en poser également, savoir ce qu’ils aiment, leurs goûts et leur raconter des histoires qu’ils veulent entendre. 

Une façon d’aider à notre communauté sur les médias sociaux est avec l’aide de groupe, comme sur Facebook et LinkedIn. D’ailleurs, pour plusieurs spécialistes, le futur de Facebook passe par les groupes.

Que ce soit des groupes privés ou ouverts, il s’agit là d’une excellente façon de partager ses histoires, ses questions et autres directement à notre communauté. Les nombreuses personnes présentes peuvent également interagir entre elles. 

Ça crée un sentiment d’appartenance puissant de savoir que tu fais partie d’un groupe. C’est pourquoi les marques et les entreprises doivent investir dans la création ainsi que la gestion de groupes afin de renforcer les relations avec leurs communautés.

9- Vive les vidéos!

Pour la plupart des spécialistes du marketing, la vidéo (en direct et téléchargée) n’est pas nouvelle, mais les marques et les entreprises doivent avoir une stratégie vidéo en 2019.

Des vidéos en direct (ou live comme on dit en anglais), sur Instagram, verticales comme IGTV ou autres sont toutes de bonnes options. Toutefois, il faut savoir que comme pour les médias sociaux, les articles de blogue ou autres, les vidéos doivent raconter une histoire.

Si ce ne sont que des vidéos promotionnelles qui vendent les mérites d’une entreprise ou d’un produit, il y a peu de chances que cela fonctionne. De bons exemples de vidéos sans vendre directement de produits sont celles de Red Bull.

La marque de boissons énergisantes ne fait jamais de la publicité directement pour leurs produits dans leurs vidéos où on voit des athlètes de haut-niveau de différentes disciplines y aller de manoeuvres incroyables. 

Toutefois, leur logo n’est jamais bien loin, que ce soit sur une gourde d’eau, un casque, une planche ou autre. Si tu veux y jeter un coup d’oeil, la compagnie autrichienne publie régulièrement des clips d’une minute sur Instagram

Avec la qualité des téléphones de nos jours, il n’a jamais été aussi facile de faire de courtes vidéos pour discuter directement avec nos auditeurs ou pour faire l’annonce de nouvelles importantes. Cela rend le tout plus humain également puisque tes clients peuvent voir et entendre une vraie personne. 

Comme vidéos, une bonne longueur pour passer un message sur Instagram, Facebook et LinkedIn se situe entre 30 à 60 secondes. Utiliser les options «stories» sur les différentes plateformes pour capter des moments de la vie quotidienne au sein de ton entreprise est aussi une belle façon de rendre le tout plus humain. 

10- Un programme plus stratégique

Ton entreprise engage-t-elle des employés pour la création de contenu? Si la réponse est non, le moment est venu. 2019 sera l’année de la responsabilisation des employés pour dynamiser sa marque.

Pourquoi? Parce que tes employés sont le meilleur moyen d’humaniser ainsi que de personnaliser ta marque et vraiment le meilleur moyen de créer un contenu pertinent et contextuel!

Il est bien connu que les entreprises dont les employés sont engagés surpassent leurs compétiteurs. Impliquer les employés dans la création de contenu peut aider à créer un objectif commun, qui ne peut qu’être bénéfique pour la compagnie. 

Conclusion sur ce qui fonctionne sur les médias sociaux en 2019   

En résumé, il y a dix points qui nous permettent de savoir ce qui fonctionne sur les médias sociaux en 2019 . Le premier est de gagner la confiance de ses abonnés, l’utilisation de chatbots avec Messenger, être présent sur LinkedIn, créer du contenu pour ses utilisateurs sur les téléphones intelligents et raconter des histoires authentiques sur nos plateformes. 

Également, il est important de faire attention à ses abonnés, de travailler avec des influences ou micro-influenceurs, socialiser via les médias sociaux, s’intéresser aux vidéos et finalement, avoir un programme plus stratégique. 

De ton côté, quelles stratégies utilises-tu déjà pour ton entreprise et lesquelles penses-tu ajouter? Aussi, as-tu d’autres options à nous partager? Au plaisir de te lire comme toujours! 






 






Tu aimeras aussi...