J’adore discuter du podcasting, car je crois sincèrement que c’est un outil marketing très puissant en 2019. Cependant, je ne suis pas aveugle, je sais que plusieurs autres plateformes sont importantes pour démarquer son entreprise à l’heure actuelle.
Au fil des années, le marketing a grandement évolué. Bien que nous soyons encore plus submergés de publicités, seulement ceux qui sortent du lot réussissent vraiment dans leur créneau. Aujourd’hui, c’est le marketing numérique qui prend toute la place.
Les médias sociaux, la diffusion en continu de contenu et la facilité de création ou d’utilisation de contenu numérique ont fait de l’internet le lieu idéal. Alors, pour démarquer sa compagnie en ligne, que faire?
Dans ce texte, je vais expliquer les principales tendances que les spécialistes du marketing numérique se doivent de connaître. Voici ce qui se passe avec le marketing en 2019 !
Ce qui se passe avec le marketing en 2019
1- Les médias sociaux ont toujours la cote
Sans surprise, les médias sociaux doivent faire partie de toute stratégie marketing pour une entreprise. Facebook, malgré les nombreux scandales, est toujours le réseau social le plus utilisé à l’échelle globale.
Cependant, le plus important avec les différents médias sociaux est bien évidemment de s’assurer que notre public cible s’y retrouve. Si votre persona, votre personne type, fait partie des 30-55 ans, il y a beaucoup plus de chance de les retrouver sur Facebook que sur Instagram, par exemple.
Si votre persona est un professionnel et/ou travaille dans le domaine des communications, LinkedIn et Twitter seront de bons outils. Alors cela votre domaine d’expertise, créer une page Facebook, un compte LinkedIn d’entreprise et/ou un compte Twitter est nécessaire si ce n’est pas encore le cas.
Du côté d’Instagram, c’est actuellement le réseau de l’heure, particulièrement pour les jeunes adultes de 18 à 30 ans. Même plusieurs jeunes délaissent Snapchat pour ce réseau social.
On pourrait donc penser que la grosse menace de Facebook est Instagram, mais pour ceux qui ne le savaient pas, Facebook a acheté Instagram il y a plusieurs années de cela.
Présentement, plus d’un milliard de personnes sont sur cette plateforme qui était au départ prévue pour partager des moments de notre quotidien par image.
2-Du bon contenu est toujours important
Que ce soit grâce aux médias sociaux, avec des articles de blogue, des vidéos ou des émissions de podcast, partager du contenu est ultra important pour son entreprise.
Le marketing de contenu aura toujours un impact important en raison de la visibilité et des liens que tu peux recevoir pour ta marque. Écrire un contenu intéressant et le commercialiser auprès d’influenceurs sélectionnés, par exemple, est une solution gagnante pour tous.
En effet, créer du contenu est important, car c’est ce qui te permet de te positionner comme un expert dans ton domaine. Encore une fois, selon ton persona, il faut trouver le bon médium pour le rejoindre, que ce soit sous le format écriture, visuel ou audio.
Une fois qu’un lien de confiance sera créé avec un client, il devient par la suite plus facile de leur proposer tes produits ou services. C’est d’ailleurs ce lien de confiance qui permet aux influenceurs ou micro-influenceurs de gagner leur vie.
Tout repose sur la crédibilité et la confiance, car de nos jours, les gens n’achètent pas uniquement un produit, mais aussi une histoire, une marque, une personne.
Le côté humain est très important dans toute relation et parfois, avec la technologie, plusieurs semblent l’oublier. Si tu ne penses pas à tes futurs clients comme des personnes, mais plutôt en signe de dollars, ta compagnie ne fera pas long feu.
Aussi, 2019 sera entièrement consacré à l’intégration du marketing en ligne, social et mobile. De nombreuses entreprises ont adopté l’une ou l’ensemble de ces stratégies de marketing, mais le véritable succès de l’année à venir sera marqué par un programme de marketing entièrement intégré intégrant les trois. Cela éliminera les redondances, augmentera l’efficacité et exploitera pleinement le contenu de ces trois principaux acteurs.
3- L’utilisation des chatbots augmentera
Les chatbots sont en réalité des logiciels spécialisés qui agissent comme une assistante virtuelle, communiquant avec les utilisateurs, en répondant à des questions précises et parfois en les aidant à atteindre leurs objectifs.
Les chatbots interagissent avec les humains de manière naturelle, principalement via des fenêtres de discussion en mode texte, mais des interactions verbales sont également possibles selon les logiciels utilisés.
Les chatbots sont déjà largement utilisés sur Facebook, par dizaines de milliers pour différentes tâches. Un logiciel sophistiqué permet de gérer facilement tout ce qui va des différents rapports à l’automatisation de certaines fonctions de base du support client.
Les robots permettent aux utilisateurs d’obtenir des interactions personnalisées et ciblées sans trop tirer parti de ressources humaines limitées.
Leur efficacité en 2018 montre déjà une augmentation significative de l’utilisation, et cette utilisation devrait continuer à augmenter pour le marketing numérique en 2019 ainsi que par la suite.
4- La vidéo est un «must»
Près de 75% des Américains écoutent des vidéos sur YouTube. Cependant, bien que YouTube soit peut-être le moyen le plus populaire de consommer des vidéos, bien plus populaire que Facebook, cela ne signifie pas pour autant que tu ne dois pas mettre de vidéos sur Facebook ni sur aucun autre média social.
IGTV et Instagram, amis également LinkedIn et Twitter sont tous des médias où tu peux décider d’y publier des vidéos. Dans la plupart des cas, des vidéos courtes seront nécessaires, comme sur Instagram où le maximum est de 60 secondes.
Bien que la vidéo soit un outil précieux, l’utilisation de la vidéo en direct (ou live comme on dit en anglais) est l’une des étoiles montantes du marketing numérique.
Une partie de cela est due à la montée en flèche des services de streaming, grâce aux chaînes populaires telles que « Twitch », qui permettent aux utilisateurs de diffuser facilement, entre autres, des jeux vidéo.
Le streaming en direct, comme on l’appelle, est particulièrement important pour le marketing numérique lorsqu’il est combiné au marketing d’influence.
Qu’il s’agisse de la nouvelle génération d’influenceurs dans les médias sociaux ou de sources traditionnelles, telles que des célébrités, des athlètes et des musiciens, avoir un flux en direct avec un influenceur qui interagit directement avec des commentaires attire beaucoup de monde.
Un flux en direct d’influence est actuellement une forme de marketing numérique extrêmement utile et de premier plan. La spontanéité et l’interactivité de la diffusion en direct peuvent sans aucun doute être très attrayantes si elles sont bien faites, avec une personnalité bien choisie pour ton image de marque.
5- La transparence est la clé
La technologie nous donne tellement de nouveaux outils et plateformes que nous oublions parfois que la communication se fait toujours entre humains.
Les marques sont des groupes de personnes qui essaient de communiquer avec d’autres personnes: leurs clients. En 2019, la transparence doit être la clé pour gagner le cœur des consommateurs, qui récompenseront les marques qui partagent leurs valeurs de manière authentique.
C’est pourquoi le marketing d’influence est aussi populaire, à condition de choisir le ou les bons représentants pour notre entreprise. Aussi, si une entreprise respecte bien ses clients, ces derniers se feront un plaisir d’être des ambassadeurs pour ta marque, et cela, sans même sans apercevoir.
Un peu comme le bouche-à-oreille, ce qui se dit sur les médias sociaux, peu importe lesquels, voyage rapidement. Si les gens sont heureux de ton produit ou service et décident d’en faire la promotion gratuitement sur leurs plateformes, aucun doute que tu vas recevoir d’autres commandes.
À l’inverse cependant, si le service ou la qualité du produit et/ou service n’est pas adéquat, les gens vont le dire également et cela peut coûter cher sur le long terme à une compagnie qui reçoit souvent de mauvais commentaires.
6- Le marketing par courriel devient plus personnalisé
Le courrier électronique continue d’être un moyen de communication majeur, des milliards de personnes l’utilisant toujours à des fins personnelles, commerciales, industrielles, juridiques, scientifiques et universitaires. En d’autres termes, le courrier électronique est là pour rester, et le marketing par courriel lui-même continue d’être important.
Cependant, le marketing par courriel, comme tout, évolue et les courriels de marketing générique ne sont plus aussi efficaces qu’ils l’étaient auparavant. C’est à présent une combinaison d’automatisation et, plus important encore, de personnalisation qui rend le marketing par courriel important pour 2019.
7- L’interaction vocale de plus en plus populaire
Grâce à Siri, Google, Alexa et à une foule d’autres appareils «intelligents», l’interaction verbale avec les appareils continue de croître. La vraie conclusion est que parler est simplement un moyen privilégié d’interaction. Et maintenant, les machines sont enfin en train de rattraper la manière dont les gens veulent chercher, magasiner et découvrir de nouvelles choses.
Cependant, cela présente des défis intéressants. La recherche vocale, par exemple, est très différente de la saisie d’une requête, en particulier dans les résultats. Quand une personne effectue une recherche textuelle, l’écran affiche une page. Mais lorsque quelqu’un demande à un appareil d’effectuer une recherche et que celui-ci répond oralement, il ne peut donner que quelques choix au plus et, souvent, il ne fournit qu’un seul choix.
Cela signifie que pour se préparer aux recherches vocales, il faudra adopter une approche différente, mais il s’agit d’un domaine du marketing numérique qui ne peut être ignoré, car les gens s’en remettent à cela plus que jamais auparavant.
Par exemple, l’écriture de méta-descriptions de sites Web peut nécessiter une optimisation de la parole afin que celle-ci «se lise mieux» à haute voix, lorsqu’elle est parlée, plutôt que le style plus sec utilisé pour une approche de recherche strictement textuelle.
Le plan de Google Podcasts mise entre autres sur l’évolution de ces haut-parleurs intelligents pour que ceux-ci donnent également comme résultats des podcasts. C’est pourquoi plusieurs pensent que des courts épisodes qui répondent précisément à une question seront très populaires dans les prochaines années.
Conclusion sur ce qui se passe avec le marketing en 2019
En résumé, sur ce qui se passe avec le marketing en 2019 , la réponse est beaucoup de choses. Dans cet article, il a été question des médias sociaux, car oui, ça reste très important d’être présent sur les plateformes où se retrouve ton public cible.
Les médias sociaux aident également à diffuser ton contenu, que ce soit par écrit, vidéo ou par le podcasting. Le marketing de contenu est ainsi toujours d’actualité, même en 2019.
En lien avec les médias et le contenu, il a aussi été question du marketing d’influence qui ne fait qu’augmenter en popularité. La transparence est toutefois très importante. Plus que jamais en 2019 où la technologie est omniprésente. Il ne faut pas oublier qu’on s’adresse à des humains.
Suivant le principe de la technologie, il n’est pas surprenant de constater que les chatbots et les haut-parleurs intelligents deviendront de plus en plus populaires. Ce sont des outils très importants à connaître, tout comme le marketing par courriel.
Avec le marketing par courriel, la personnalisation est très importante. Si ça semble être uniquement un message de ventes, il y a peu de chance que les gens aient envie de l’ouvrir.
Tu dois être en mesure de raconter une histoire pour inciter les gens à ouvrir ton infolettre. Finalement, bien que le podcasting soit très intéressant, le format vidéo est toujours populaire, que ce soit sur YouTube, les médias sociaux ou sur des sites de «streaming» comme Twitch.
De ton côté, quels outils ou plateformes utilises-tu pour ton marketing? Aurais-tu d’autres choses à nous proposer? N’hésite pas à laisser un commentaire pour que tous puissent y avoir accès. À très bientôt et au plaisir de te lire!