décembre 10

Comment choisir un bon nom pour son podcast?

0  comments

Nommer son podcast est probablement ce qu’il y a de plus amusant, après les étapes de création d’image et de création de marque que tu auras à faire lors du processus de pré-lancement de ton podcast. Toutefois, cela sera aussi un peu stressant. 

Comment choisir un bon nom pour son podcast? est un gros problème. En plus de l’illustration, ton nom de podcast est la toute première occasion de faire connaître tes émissions de podcasting à des auditeurs potentiels. C’est pourquoi je te donne aujourd’hui quelques suggestions qui pourraient t’être utiles pour faire le bon choix. 

Comment choisir un bon nom pour son podcast?

Si ton podcast parle d’un sport en particulier, que ce soit le hockey, le football, le criquet ou autre, n’appelle pas cela «L’émission de René et Robert». 

Ce nom ressemble plus à une émission-débat et les internautes, s’ils cliquent dessus, vont s’attendre à une émission de ce genre, soit un débat sur un sujet X. 

Si ce n’est pas le cas, certains auditeurs pourraient même te donner une critique d’une étoile parce que leurs attentes n’ont pas été comblées. Oui, la pochette aide grandement à déterminer le sujet d’un podcast, mais c’est aussi le cas avec le nom. Mieux vaut que ce soit clair. 

Pour aider à la clarté d’un nom, mieux vaut aussi y aller avec des mots plus familiers et donc, moins soutenus. À moins que tes émissions de podcasting aient pour sujet la littérature française du 17e siècle, il est gagnant d’utiliser des mots que tout le monde peut comprendre. 

Aussi, de nos jours, tout repose sur le contenu ayant une niche bien précise. Par exemple, ton podcast sur le hockey est une occasion de bâtir ta marque autour de ta passion et de ton expertise. Toutefois, il est mieux d’être encore plus précis, par exemple, discuter seulement d’une équipe ou d’une ligne en particulier. 

Tu n’appelles pas un plombier pour qu’il te prépare de bons repas santé en plus. En effet, les plombiers, lorsqu’ils font la promotion de leur entreprise, ne le font pas en offrant une panoplie de services en plus de la plomberie. Ils offrent simplement de la plomberie. C’est ce qu’on appelle  une niche. La plupart des professions et des boutiques le font, excepté quelques grands magasins comme Amazon et Walmart. 

L’importance d’utiliser les bons termes

Toutefois, lorsque tu es spécialisé et que tu as un créneau, et je parle plus particulièrement dans le monde de la baladodiffusion (autre nom pour podcasting), tu peux nommer ton podcast avec un langage facilement traduit par d’autres déjà au courant de ce créneau. 

Cela peut sembler une bonne stratégie, car tu veux attirer des gens qui reconnaîtront facilement le but de ton podcast par son nom et, pour être juste, si ta pochette ajoute des éclaircissements, elle peut vraiment l’être.

En réalité, ce genre de titre dépasse les gens qui ne comprennent pas la langue parce qu’elles sont nouvelles dans le sujet ou qui ne sont pas encore conscientes de leur intérêt pour ce sujet, que ce soit le sport, les affaires, les mathématiques et ainsi de suite.

Revenons à notre analogie avec le plombier. Si «Mike» a une entreprise de plomberie, ce n’est pas vraiment une bonne idée de la nommer «Le roi du Québec».

Peut-être s’il était un distributeur en B2B (business to business) ça passerait, mais pas s’il offre ses services à des particuliers. Il serait préférable que sa compagnie ait pour nom «Solutions de plomberie Mikes – Problèmes de bouchages, de fuites et de drainage». C’est clair, net et précis comme service offert et c’est ce qu’il faut. 

Dans le même ordre d’idées, il vaut mieux appeler ton podcast sur le football «L’univers du football» que «Le champ offensif». Pour les auditeurs qui connaissent déjà ce sport, ils vont comprendre, mais pas ceux qui ne sont pas encore initiés.  

Ajouter un ballon de football ou une pochette représentant la silhouette d’un joueur en pleine action et oui, bien sûr, ce sera plus compréhensible, mais même dans ce cas, ce n’est pas aussi clair qu’un nom précis.

Deux exemples pour démontrer l’importance d’un bon nom de podcast

Pour démontrer ce que j’explique dans ce texte, voici selon moi ce que représente un bon exemple de nom de podcast, mais aussi de pochette: 

Exemple podcast nom

Je ne suis pas moi-même une personne qui adore le football et qui fait des «pools» sur ce sujet comme on le fait au hockey, mais on s’entend pour dire que le titre est très clair, tout comme l’image, non?

Toutefois, si le nom était plutôt «Faits saillants» ou «Martin, Gilles et les autres», c’est déjà beaucoup moins clair. Ces noms ne te disent pas vraiment de quoi l’émission parle, même si avec une belle pochette, on pourrait comprendre qu’il s’agit de football. 

Une chose est sûre, cet exemple en est un très bon! Toutefois, ce n’est pas le cas de celui-ci (et c’est voulu): 

Exemple podcast nom

Bien que cet exemple soit également en anglais, on s’entend pour dire que le nom seul ne dit pas grand chose sur cette émission de podcasting. C’est la même chose pour la pochette, alors qu’il est difficile de voir qu’il s’agit également d’un podcast sur le football comme c’est le cas avec l’exemple plus haut. 

Par exemple, pour une personne qui n’a jamais entendu parler de ce podcast, mais qui recherche un sur le football, cela ne permet pas de savoir en quoi va consister cette émission.

C’est vraiment dommage, car avec note moyenne de 4,5 étoiles, c’est probablement une très bonne émission de podcasting. Cependant,  personne ne va faire défiler les résultats de recherche sur iTunes et même remarquer ce nom ou cette illustration.

À leur défense, ça se peut, comme pour d’autres émissions de podcasting de ce genre, qu’ils s’adressent à une clientèle très particulière, par exemple, en lien avec un site internet. Toutefois, il y aurait tellement plus à faire au niveau marketing avec ce type d’émission pour rejoindre encore plus de gens. 

Résumé sur comment choisir un bon nom pour son podcast

En résumé, choisir un nom pour ton futur podcast est une tâche amusante, mais très importante dans le processus de création. Tu dois trouver un nom original, mais en même temps, qui annonce clairement le sujet, sans nécessairement avoir besoin de la pochette pour l’illustrer. 

Ton podcast doit aussi s’adresser à une clientèle, une niche particulière, mais sans utiliser un titre avec des mots trop spécifiques, car sinon, il sera beaucoup plus difficile d’amener des auditeurs nouveaux ou des gens pas encore familier avec ton domaine d’expertise. 

De ton côté, as-tu déjà un podcast? Si oui, quel est le nom? Et si tu n’en as pas encore un, je te recommande de suivre la seule formation complètement en français sur le podcasting au monde à l’Académie du Podcast où tu auras tous les outils et l’aide dont tu as besoin. 

À très bientôt! 

*Source: medium.com 


Tu aimeras aussi...