Tu souhaites te lancer dans l’univers du podcasting, mais tu ne sais pas par où commencer? Tout d’abord, le podcasting est facilement l’un de mes moyens préférés pour créer du contenu et peut être incroyable pour ton influence, ta marque et ton entreprise.
C’est pourquoi j’ai envie de partager avec toi aujourd’hui mes conseils sur comment commencer un podcast . Beaucoup de personnes pensent qu’il est facile de lancer un podcast.
En effet, avec la technologie d’aujourd’hui, il n’a jamais été aussi facile de se lancer, mais encore faut-il garder le rythme et surtout, bien faire les choses.
D’où la raison de mon article de blogue d’aujourd’hui pour t’expliquer un peu plus sur comment commencer un podcast . Bonne lecture!
Comment commencer un podcast ?
Je veux dire ceci au départ, il n’existe vraiment aucune «règle» quant à ce à quoi ton podcast devrait ressembler, mais je veux être sûr que tu saches ce qu’il faut faire pour démarrer un podcast d’un point de vue pratique et de haut niveau.
Lancer un podcast peut être aussi simple, compliqué, économe ou rentable que de le produire. Tu peux effectuer chaque étape toi-même ou sous-traiter presque tout le processus. Peu importe ce que tu choisis de faire, je veux que tu sois un consommateur averti. Commençons par enregistrer tes premiers épisodes le plus rapidement possible. Voici un aperçu de ce que tu dois passer de l’idée du podcast au lancement.
Le concept du podcast
De quoi parlera ton podcast? Tout d’abord, tu dois avoir une idée de ce qu’est ton concept global de podcast. Le podcasting est un long processus et la cohérence est la clé. Si tu envisages une variété de thèmes potentiels ou même si tu n’en as qu’un seul en tête, rends-toi service et assure-toi que tu apprécies réellement ton sujet et que tu aimes en parler.
Il est facile de s’embourber dans la phase de concept, mais il est plus important de commencer. Ne te sens pas trop contraint d’être trop contrait. Regarde quelles sont tes passions et par la suite, choisis une niche précise.
Avec le podcasting, il ne fat pas tenter de toucher le plus de gens possible, c’est une erreur que font trop de personnes. Tu dois plutôt viser un public précis, une petite niche, mais qui sera fidèle.
Quelques conseils de base sur comment commencer un podcast
Détermine ton auditeur idéal
Qui est ton auditeur idéal pour ton podcast, aussi appelé persona dans le milieu? Il faut toujours se rappeler que notre audience est toujours la priorité numéro un.
Encore même plus important que ton sujet, ton persona te permet de déterminer ce qu’il veut entendre et ainsi, cela te donnera des idées pour les sujets de tes émissions.
Le format de ton podcast
Une fois que tu as défini ton concept global, tu dois envisager le format de podcast qui te convient le mieux. Souhaites-tu monter une émission en solo, avec des coanimateurs ou le format avec des entrevues?
Si oui pour les entrevues, est-ce que tu penses le faire à distance ou en personne? Par la suite, il faut déterminer la durée de ses épisodes. De courts épisodes de 5 minutes ou plutôt de longues entrevues de 1h? Entre les deux?
Puis, il faut penser à notre fréquence. Personnellement, je recommande au moins un épisode par semaine pour créer une routine chez tes auditeurs. Une fois que tu es à l’aise, tu peux décider de montre la fréquence à deux ou trois épisodes même.
La belle chose à propos du podcasting est qu’il n’existe aucune règle en ce qui concerne le format; tu peux choisir ce qui te convient selon toujours bien sûr ton persona.
Déterminer le titre, la description et la pochette de ton podcast
Tu as bien sûr besoin de déterminer ces trois éléments, peu importe l’endroit où tu choisisses d’héberger ton podcast. De mon côté, je te recommande des plateformes comme Libsyn ou Blubrry qui ont fait leurs preuves au fil des années.
Pense toujours à ce qui serait attrayant pour tes auditeurs. Au niveau de ton nom de podcast, il faut qu’il soit original, mais assez direct. Ainsi, les gens qui feront des recherches sur les moteurs de recherche avec ton sujet pourront te retrouver facilement.
Pour ajouter à la précision, il ne faut pas oublier d’y ajouter deux ou trois phrases dans ta description pour ainsi annoncer clairement aux gens le genre de ton podcast ainsi que le format utilisé.
Au niveau de la pochette, il faut encore une fois qu’elle soit représentative de ton sujet, mais également qu’elle se démarque des autres. Pour ce faire, tu peux regarder dans iTunes voir les pochettes déjà utilisées pour savoir quoi faire et ne pas faire.
Place à l’enregistrement
L’équipement pour un podcast
Beaucoup de gens aiment l’idée d’avoir un podcast, mais détestent l’idée de faire quelque chose de technique. Je ne suis pas un expert en la matière alors si je peux le faire, tout le monde peut aussi!
Le podcasting est non seulement faisable pour ceux qui ne sont pas très technologiques, mais il n’est pas nécessaire de casser sa tirelire non plus pour avoir un équipement pour débuter.
Choisir le bon microphone
La qualité audio est sans conteste l’aspect technique le plus important du podcasting (évident, non?). Peu importe la qualité de ton contenu, il ne compensera pas la mauvaise qualité audio.
Si tu envisages de dépenser de l’argent pour n’importe quel aspect du processus de podcast, tu voudras investir dans au moins un bon microphone.
De mon côté, je recommande l’Audio-Technica ATR2100 USB, qui est un excellent micro pour une centaine de dollars. Il ne te laissera pas tomber et tu pourras l’utiliser tout au long de ton aventure dans le podcasting si tu le désires.
Cependant, peu importe le micro que tu souhaites utiliser, je recommande l’achat d’un filtre (pop-filter comme on dit en anglais), qui aide pour certaines lettres comme les «b» et les «p».
Penser aux écouteurs
Toujours sur le thème de la qualité audio, tu veux être en mesure d’entendre le son de tes invités si tu décides de faire des entrevues. En fonction du prix que tu souhaites mettre et de ce qui te convient le mieux, il existe de nombreuses options pour les écouteurs.
De mon côté, je vais utiliser les écouteurs qui sont fournis avec mon iPhone, mais d’autres pourraient préférer pour des questions de confort et de qualité opter pour d’autres marques.
Différentes façons d’enregistrer
Que tu réalises des entretiens en personne ou à distance, tu auras besoin d’un appareil pour brancher ton micro et un enregistreur, comme un ordinateur, un appareil mobile ou un enregistreur portable.
De mon côté, pour les entrevues que je fais à distance, j’utilise la plateforme Zoom (un genre de Skype), car il est possible d’enregistrer la conversation directement lors de l’entrevue avec la personne et par la suite, nous obtenons le fichier audio en format MP4.
Bien évidemment, Skype est aussi une bonne option, surtout depuis les dernières mises à jour qui permettent justement d’enregistrer directement aussi les conversations.
Skype est gratuit tout comme Zoom. Cependant, si tu souhaites faire des émissions à distance avec des collaborateurs, il faudra payer à ce moment avec Zoom puisque c’est gratuit uniquement si tu discutes avec une autre personne.
Logiciels de montage
Une fois que tu auras le fichier audio de ton entrevue, tu souhaites bien évidemment commencer à penser au montage. De mon côté, j’utilise le logiciel Adobe Audition, c’est un logiciel payant qui coûte quelques dollars par moi, mais ils en valent amplement la peine.
Sinon, parmi les options gratuites, il y a Garage Band pour ceux qui sont avec les produits Apple et Audacity, qui fonctionne à la fois sur PC et Mac.
Quelques conseils avant d’enregistrer
Choisir le bon emplacement
Une chose que j’aime dans le podcasting, c’est que tu peux le faire à partir de n’importe où! Les conditions parfaites existent rarement, même si tu es préparé.
Tu pourrais toujours rechercher des studios à louer dans votre région, mais ce n’est vraiment pas nécessaire. J’ai enregistré depuis ma maison, des hôtels, Airbnb et même sur la plage! Cela étant dit, certains endroits sont meilleurs que d’autres.
Dans un monde idéal, le meilleur endroit pour enregistrer serait le même endroit à chaque fois, par souci de cohérence, dans un endroit qui absorberait les ondes sonores, qui est généralement une pièce plus petite avec plus de rembourrage dans les murs. Contrôle ce que tu peux et ne tu ne dois pas t’inquiéter du reste.
Pré-production et préparation
En tant que nouveau podcasteur, je te conseillerais de planifier au moins six idées d’épisodes (une bonne idée serait d’utiliser ton premier épisode, soit le #000, comme introduction et pour le podcast dans son ensemble).
Bien évidemment, avant d’enregistrer, il est important d’avoir des notes, mais pas nécessairement un texte complet d’écrit. Non seulement ça sonne «faux, mais en plus, si tu fais moindrement une erreur, tu vas te perdre et tu auras à recommencer souvent.
Si tu décides de faire des entrevues, il est bien sûr important d’avoir fait des recherches sur ton invité au préalable en plus d’avoir une bonne idée des questions que tu vas lui poser.
Les derniers préparatifs
Avant t’enregistrer ton ou tes premiers épisodes, assure-toi de figurer et d’avoir fait des tests avec ton équipement pour que tout fonctionne, particulièrement si tu passes une personne en entrevue.
Assure-toi aussi de couper toutes distractions possibles, alors mieux vaut fermer son téléphone cellulaire et avoir les gens chez nous qu’on ne souhaite pas être dérangé. Bon enregistrement!
Après l’enregistrement de ton podcast
Une fois que tes entrevues et tes propos sont enregistrés, il faut bien sûr passer au montage, mais il faut également penser à éditer. Encore là, je recommande de ne pas trop en faire.
Si tu fais des erreurs de base, surtout pour tes premières émissions à cause du stress, c’est humain. Personne ne s’attend que pour ta première émission, tu sonnes comme un pro de la radio.
Au contraire, les gens vont remarquer ce côté plus humain en toi si tu laisses quelques erreurs plutôt que de tenter de tout rendre parfait et que ça sonne de façon presque robotique.
Pour plusieurs personnes, cette partie n’est pas facile et demande du temps, alors elles décident de faire appel à un éditeur. Ça peut être une option, mais au départ, je pense que ça peut être intéressant d’apprendre la base.
Pour le flux RSS et ces autres aspects plus techniques, un bon hébergeur comme Libsyn ou Blubrry va rendre les choses beaucoup plus pratiques. Oui, cela te coûtera quelques dollars par mois, mais ils en valent la peine.
Non seulement si tu as des problèmes, tu peux contacter le service à la clientèle, mais tu n’auras pas de mauvaises surprises comme avec un hébergeur gratuit qui peut avoir beaucoup de publicités ou du jour au lendemain, te facturer un prix que tu ne souhaites pas payer.
Surtout que de transférer tes fichiers audio d’un hébergeur à un autre n’est pas une mince tâche. Mieux vaut faire un bon choix dès le départ pour s’éviter des maux de tête.
Partager ses premiers épisodes
Une fois que tes premiers épisodes sont montés, ils sont prêts à être partagés. Je dis tes premiers épisodes, car il est recommandé d’en laisse trois au même moment, soit à la sortie de ton podcast.
Ainsi, les gens qui découvrent ton podcast peuvent t’écouter pendant un bon moment et avoir hâte au prochain épisode. Si tu lances seulement l’épisode d’introduction, certaines personnes pourraient rester sur leur appétit.
Une fois que tu es prêt à partager ton message au monde entier, n’hésite pas à partager ton podcast sur toutes les plateformes possibles, comme iTunes, Google Play, Spotify, Balado Québec, Sticher et plus encore.
En plus des différentes plateformes, n’hésite pas à faire découvrir ton podcast à tes membres de la famille et tes amis, que ce soit via Facebook, Instagram ou tout autre média social.
Tu pourrais également lancer ton propre site internet avec ton podcast si jamais tu n’as pas encore de blogue ou si tu en as un, tu pourrais ajouter un onglet spécifiquement pour tes émissions de podcasting.
Conclusion sur comment commencer un podcast
En résumé, il y a quand même plusieurs étapes sur comment commencer un podcast . Il faut tout d’abord déterminer plusieurs points importants, dont le concept de ton podcast, soit le sujet ainsi que le format (solo, entrevue, panel ou un mixte de tous ces choix).
Par la suite, il faut bien sûr penser à son titre, à une description de notre balado, notre pochette (le visuel), la durée des émissions qu’on souhaite faire ainsi que la fréquence. Le plus important toutefois est de toujours penser à son persona lorsqu’on avance dans le processus.
Puis, la question de l’équipement fait surface et avec raison. Un micro que je recommande est l’Audio-Technica ATR2100 USB. Au niveau des écouteurs, c’est seulement ton goût personnel ainsi que pour les logiciels de montage, je recommande Adobe Audition.
Sinon, des options gratuites intéressantes sont Audacity et Garage Band. Pour enregistrer des entrevues à distance, si tu souhaites faire des épisodes de ce genre, je fais affaire avec la plateforme Zoom. Comme hébergeur, j’utilise personnellement Libsyn et Blubrry.
Ce sont des plateformes sérieuses et fiables, sans publicité qui ont un bon service à la clientèle. Une fois que tes émissions sont prêtes, ne te reste qu’à partager ton podcast sur le plus grand nombre d’applications possible et par la suite, diffuser ton message sur les médias sociaux.
Si tu as des questions sur comment commencer un podcast , n’hésite pas à m’écrire sur les médias sociaux ou me laisser un commentaire dans le bas de cet article. Sinon, si tu souhaites te lancer dans cette belle aventure du podcasting, je te recommande la seule formation francophone sur le milieu, l’Académie du Podcast.
Au plaisir de t’écouter!