Sauver du temps et embaucher les bonnes ressources, c’est un souhait de la majorité des entrepreneurs, n’est-ce pas? Cependant, nous sommes souvent tentés de faire les choses par soi-même en tant qu’entrepreneur. Ça fait partie de notre ADN.
Mais est-ce que ce ne serait pas plus simple d’embaucher? De côtoyer les bonnes ressources? De mon côté, j’ai longtemps pensé que je devais faire les choses moi-même.
J’ai acheté beaucoup de formations en ligne et assisté à une foule de conférences ainsi que de séminaires. La grande différence a vraiment été lorsque j’ai décidé de miser sur les bonnes personnes.
C’est pourquoi dans ce texte, je vous explique comment engager les bonnes personnes pour sauver du temps à un gros impact. Bonne lecture!
Comment engager les bonnes personnes pour sauver du temps
Mes débuts dans le marketing numérique
Tout d’abord, avant de me lancer dans le vif du sujet, je voulais revenir avec vous rapidement sur mon parcours. Vous expliquez d’où je pars dans le monde du marketing numérique et ainsi, vous démontrez pourquoi je peux vous dire comment engager les bonnes personnes pour sauver du temps.
La hausse des formations en ligne est arrivée il y a environ une dizaine d’années. J’ai rapidement suivi quelques formations, dont celle de Neil Patel, de Russel Brantson, du fondateur de Clickfunnel, de Ryan Dice de Digital Marketer, de Amy Porterfield sur le marketing par courriel ainsi que certaines de Gary Vaynerchuk.
Au niveau francophone, je me suis tourné vers l’Académie Zéro Limite de Martin Latulippe ainsi que la plateforme La Tranchée lancée par Olivier Lambert. Par rapport au podcasting, j’ai suivi les formations de plusieurs grands noms du milieu que j’ai eu la chance d’avoir par la suite en entrevue, soit John Lee Dumas, Cliff Ravenscraft et Pat Flynn.
L’humain derrière les formations
La conclusion de toutes ces formations? En fait, le plus important derrière chacune des formations ce sont les gens derrière celles-ci plutôt que le contenu en tant que tel.
Les formations qui ont eu le plus grand impact sur moi ont été celles avec qui j’ai eu une connexion avec le fondateur puisque je pouvais échanger avec eux. Dans la plupart des cas, nous nous sommes retrouvés sur les médias sociaux et j’ai pu par la suite leur poser des questions.
Les formations permettent ainsi de créer des liens qui durent.

L’importance des relations pour engager les bonnes personnes pour sauver du temps
Aussi, il faut savoir que les rencontres physiques avec ces gens-là, mais aussi des gens qualifiés dans votre secteur d’activité font vraiment toute la différence.
Ces connexions-là débouchent bien souvent sur de beaux projets, alors c’est pourquoi il est important de créer des contacts. Oui, il est très bien aussi de se rejoindre via les médias sociaux, les forums de discussions ou même les Masterminds.
Cela donne très souvent lieu à de belles rencontres pour découvrir les gens derrière les entreprises. Comme on dit, on devient meilleur en s’entourant des meilleurs!
Pour vous donner un exemple concret, c’est ce que j’ai fait avant de lancer L’Académie du Podcast alors que j’ai payé trois heures de coaching avec Cliff Ravenscraft pour se parler de nos bons coups, moins bons coups et voir différentes stratégies qui peuvent être adoptées. Ça fait une grande différence dans le résultat final.
Parfois, bien sûr, il faut payer, comme ce fut le cas avec Martin Latulippe, Olivier Lambert et Cliff Ravenscraft, mais aujourd’hui, j’ai des relations sérieuses avec eux.

La puissance du réel
En effet, créer des relations durables est très important, mais pas seulement par le biais d’internet. Oui, les médias sociaux nous permettent de réaliser de grandes choses, mais lorsque vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à rencontrer des personnes en vrai pour bien les connaître.
Dans mon cas, lorsque j’ai des questions sur des sujets précis, je peux dorénavant contacter les experts de ce domaine et ainsi, obtenir la réponse à mes questions en temps réel, que ce soit par texto, courriel ou par téléphone.
C’est définitivement essentiel aujourd’hui et ce sera également le cas pour les prochaines années. Cette perspective m’a donc permis de créer des relations plus riches et de «dévirtualiser» cela si je peux me permettre l’expression.
Parler avec ces gens-là m’a aussi donné un angle différent de leur formation puisque maintenant, je mets la personne de l’avant avant de penser à l’information dite dans cette formation ou conférence. Vraiment, vous n’en sortirez que gagnant.

Conclusion sur comment engager les bonnes personnes pour sauver du temps
En résumé, pour répondre à la question comment engager les bonnes personnes pour sauver du temps, il n’y a pas de recette magique. Il faut du temps, de la patience pour bâtir des relations et oui, parfois même de l’argent pour avoir accès aux formations ou aux conférences données.
Cependant, cela peut valoir grandement la peine sur le long terme. Dans mon cas, assister à toutes ces conférences et formations m’ont permis de grandir de beaucoup mon cercle de contacts.
Par la suite, j’ai pu réaliser des entrevues avec ces personnes sur mes podcasts, j’ai également fait des entrevues pour d’autres balados à mon tour et plusieurs autres projets ainsi que possibilités ont coulé de ces relations.
C’est pourquoi il est vraiment important de ne pas les négliger et ce sera encore plus vrai en 2020. Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter, que ce soit via les médias sociaux ou par courriel.
Il me fera plaisir de vous répondre. À très bientôt pour un autre article de blogue!