avril 1

Comment faire en sorte que les auditeurs reviennent sur notre podcast ?

0  comments

Même si tu publies un épisode de podcast à la hauteur de tes attentes, tu ne peux pas toujours être sûr que tes auditeurs resteront abonnés. Cela est particulièrement vrai pour les podcasteurs qui ont des pics momentanés dans leur nombre d’écoutes. 

Ils ont peut-être eu une excellente entrevue ou sujet d’épisode qui a aidé à promouvoir leur émission ou peut-être une personne importante a-t-elle parlé de leur présence sur les médias sociaux. Ces facteurs orienteront les nouveaux auditeurs vers un épisode, mais cela ne les convaincra peut-être pas de rester.

Alors, comment faire en sorte que les auditeurs reviennent sur notre podcast ? Il y a plusieurs façons et je vais te les présenter. Bonne lecture!

Comment faire en sorte que les auditeurs reviennent sur notre podcast?

1-Il faut planifier avec un podcast

Ça peut sembler évidant, mais certains podcasteurs ne le font pas. Avant de lancer son podcast, il y a plusieurs choses à vérifier et planifier, dont un plan avec notre émission.

Ce que je veux dire par là? Il faut que ton podcast ait une structure. Il faut déterminer le type d’épisodes que tu souhaites faire, que ce soit avec des invités, en solo, en panel, un peu de tout ça et le mentionner.

Ainsi, peut-être que certaines personnes n’aiment pas des épisodes de podcast en panel. Cependant, si dès le début de l’émission ou lors de ton épisode #000 tu dis que tu vas faire un épisode de panel à toutes les cinq émissions, ces auditeurs-là vont le savoir.

En cours de route, tu vas peut-être réaliser qu’il y a certains formats qui ne fonctionnent vraiment pas bien avec ton audience ou vice-versa. Ce sont également de bons indicatifs pour savoir ce que tes auditeurs attendent de ton émission. 

Sinon, ce que plusieurs podcasteurs font, c’est qu’ils publient leurs émissions sous format de saison. Ainsi, ils déterminent en avance le sujet central de leurs épisodes ainsi que le nombre et la durée. 

Puis, entre les saisons, ça leur laisse une pause pour trouver d’autres idées, planifier les entrevues si c’est ce que tu souhaites faire ainsi que tout simplement relaxer. 

2-Avoir différents types d’épisodes?

De mon côté, je ne fais pas de podcasts sous ce format, mais je sais que c’est apprécié par plusieurs. Je parle du format de type «saison» où le sujet central peut être modifié après chaque bloc. Le plus important reste toutefois d’informer tes auditeurs à ce sujet, particulièrement au sujet de ta pause. 

Le plus frustrant pour un auditeur serait de comment à t’écouter et après un certain nombre d’épisodes, ne pas savoir quand tu vas en lancer d’autres. Si ce n’est pas clair ou annoncé nulle part, tu perdras malheureusement des auditeurs.  

Sinon, au niveau des épisodes, tu peux décider de toujours y aller pour des entrevues ou des épisodes solos ou à intervalle. Tu peux également décider de faire appel à ton public, par exemple, en répondant à une question dans ton podcast chaque semaine ou faire un épisode spécial «questions du public» tous les mois.

Plusieurs autres options sont possibles, reste à voir celles qui correspondent le mieux à ton sujet et ton persona. Il faut savoir aussi laisser une bonne impression et garder ses auditeurs en haleine. Pour ce faire, tu pourrais également décider de poser une question à tes auditeurs à la fin d’une émission et y répondre au début de l’autre. 

Ainsi, ton auditoire voudra interagir avec toi pour tenter de répondre à ta question, mais également entre eux pour donner leur avis. Les gens, dans tous les domaines, aiment se sentir impliqués. Une belle façon de créer de l’interaction autour de ton émission. 

3-Tu es aussi le sujet de ton podcast

N’oublie pas que lorsque des personnes restent abonnées à un podcast, ce n’est généralement pas uniquement à cause du sujet. En effet, la clé pour faire revenir les auditeurs, c’est toi.

Cela ne signifie pas que tu dois changer qui tu es ou essayer d’être quelque chose que tu n’es pas, bien au contraire. Cela signifie que tu dois te concentrer sur ce que tu fais de mieux et rester authentique. 

Si tu es une personne comique, intègre-le dans ton podcast même s’il ne s’agit pas d’un podcast humoristique. Si tu as un ton calme et accueillant, accorde-toi un peu de douceur et de tendresse dans la manière dont tu animes ta discussion.

Tout le monde peut faire un podcast sur ton sujet, que ce soit le marketing, le sport ou autre, mais toi seul apportes cette petite touche spéciale, cette touche unique qui te démarque des autres. 

Les auditeurs ne vont pas rester sur ton balado uniquement pour le sujet. Ils vont rester pour tout ce que tu peux leur apporter et par la façon de transmettre ton message. 

Conclusion sur comment faire en sorte que les auditeurs reviennent sur notre podcast

En résumé, pour répondre à comment faire en sorte que les auditeurs reviennent sur notre podcast , il y a plusieurs options. La première est de bien planifier ton podcast avant de te lancer officiellement dans cette belle aventure

En effet, en plus de déterminer ton sujet et connaître ton persona, il faut aussi se demander quel type d’émissions produire. Est-ce des épisodes sous format d’entrevue, en solo, en panel ou un mélange d’un peu de tout?

Au départ, il peut être difficile de savoir ce que ton persona préfère, mais après quelques émissions, il sera plus facile de déterminer le format préféré de ton audience ainsi que les angles de ton sujet central qui attirent le plus de personnes.

Tu pourrais aussi décider de faire comme plusieurs et de partager tes émissions en saisons. Ainsi, entre chaque saison, ça te laisse une pause pour faire le vide et planifier déjà tes futurs épisodes. 

Aussi, en préparant les sujets de tes épisodes, il faut toujours penser à son audience, savoir comment les garder en haleine ainsi que les impliquer, par exemple, en leur posant des questions. Tu dois faire en sorte que tes auditeurs se sentent impliqués dans ton processus. 

Finalement, tu dois te souvenir que tu es aussi le sujet de ton balado. Ta personnalité, ta façon de t’exprimer et ton authenticité valent autant aux yeux de ton public que ton sujet. Ne l’oublie jamais.


Tu aimeras aussi...