février 15

Comment réussir le lancement de son podcast ?

0  comments

C’est le temps où jamais. Vous souhaitez lancer votre podcast et le dévoiler au monde entier. Ce projet dont vous êtes si fier et sur lequel vous mettez du temps depuis les dernières semaines.

Comme pour tous les projets, vous voulez qu’il cartonne, qu’il fonctionne. Cependant, comment réussir le lancement de son podcast ? Comment s’assurer que tout va bien aller?

Comment s’assurer que les actions que tu poseras seront les bonnes, étant donné qu’on parle d’un podcast, un format de contenu avec lequel tu n’as pas encore travaillé au moment où on se parle.

Je vais décortiquer cela avec vous aujourd’hui en vous donnant quelques actions que vous pouvez poser dès maintenant pour réussir votre lancement. Sans plus attendre, bonne lecture!

Comment réussir le lancement de son podcast ?

Avant de vous donner mes conseils, je voulais aussi spécifier que ces trucs peuvent servir à ceux qui veulent relancer leur balado. Par exemple, si vous n’avez pas eu les résultats que vous aviez eus au départ, pour donner un second souffle à votre balado, vous pouvez appliquer ces conseils.

Donc oui, ce texte peut vous aider avec certaines astuces même si vous êtes déjà à 50 ou 100 épisodes publiés. Les deux premières ne s’appliquent pas à vous, mais par la suite, je devrais être en mesure de vous apporter de la valeur.

Sans plus attendre, voici comment réussir le lancement de son podcast :

1-Pensez au temps pour soumettre votre fil RSS à iTunes

Une des dernières étapes, mais ô combien importante, est de soumettre votre podcast à iTunes. Pourquoi il faut y penser dans votre «timeline» lors du lancement de votre balado?

Parce que le délai d’approbation de iTunes peut prendre entre deux jours à deux semaines. Deux semaines c’est très rare, mais tout de même, il faut garder cela en tête.

Pour ceux qui ne le savent pas, les statistiques de iTunes représentent souvent entre 60 à 65% de vos téléchargements, alors vous ne voulez pas vous priver de ce bassin d’écoute.

C’est pourquoi il faut s’assurer de bien faire les choses et également de prévoir un délai si jamais il y avait des problèmes.

2-Lancer votre podcast avec trois épisodes

Lors du lancement de votre podcast, je recommande fortement de publier au départ au moins trois épisodes. Pourquoi? Pour que les auditeurs s’attachent rapidement à vous.

Ainsi, ils pourront consommer de votre contenu tout de suite et non juste consommer un épisode et attendre une ou deux semaine (s) avant d’écouter une autre de vos émissions.

Vous devez créer une attente, un besoin chez ses personnes pour qu’elles reviennent par la suite pour vos futurs épisodes.

Comment réussir le lancement de son podcast ?
Pour vous assurer d’avoir un maximum d’auditeurs au départ, vous devez être sur iTunes et publier au minimum trois épisodes pour ainsi convertir vos auditeurs.

3-Partager sur les médias sociaux

Ça peut sembler une évidence, mais les médias sociaux sont une excellente façon de rejoindre votre audience selon où elle se retrouve. Vous devez cependant amener les gens vers un lieu que vous contrôlez, c’est-à-dire votre site internet.

Pas iTunes ou une autre plateforme, car vous ne pourrez pas convertir, que ce soit pour une infolettre, un produit ou autre. Il y a également toujours un certain danger avec les plateformes d’écoute, dans le sens que si vous avez vos auditeurs vers iTunes, les utilisateurs d’Android ne pourront pas vous écouter et vice-versa avec des appareils Apple avec Google Podcasts.

C’est pourquoi si vous souhaitez peut-être convertir vos auditeurs, il faut vraiment les amener sur votre site. N’hésitez pas à utiliser des appels à l’action dans vos notes d’épisode et dans vos émissions directement. Cela vous aidera à répondre à la question comment réussir le lancement de son podcast.

4-Soumettre vos podcasts sur toutes les autres plateformes

Oui, iTunes et Google Podcasts sont de bonnes plateformes d’écoute, mais il y en a aussi plusieurs autres, comme Spotify, BaladoQuébec, TuneIn, Stitcher et ainsi de suite. C’est pourquoi vous devez mettre votre fil RSS partout, car vous souhaitez être trouvé partout.

De mon côté, j’utilise Overcast. Pour la grande majorité des plateformes, l’inscription est gratuite, alors il n’y a pas de bonnes raisons de ne pas y adhérer. Il n’y a que des avantages pour se faire trouver par plus de gens.

Comment réussir le lancement de son podcast ?
iTunes est une excellente plateforme, mais il y en a plusieurs autres: Spotify, BaladoQuébec, Stitcher, TuneIn et plus encore. Les médias sociaux sont également une excellente façon de rejoindre son persona selon ses intérêts.

5-Apprendre à lire et comprendre statistiques

En effet, il est important d’être en mesure de lire et comprendre ses statistiques pour savoir comment réussir le lancement de son podcast. Par la suite, vous pourrez adapter votre contenu en fonction.

Par exemple, si 50% de vos auditeurs proviennent d’Europe, cela vous donne un indice sur le contenu qu’ils aiment, sur la façon de s’adresser à eux et de déterminer à quel jour ainsi qu’à quelle heure publier.

Vous modulez ainsi votre création de contenu selon les statistiques présentées. Faites attention cependant d’avoir les données avec le standard IAB, qui est fortement recommandé.

Vous pouvez y avoir accès avec des hébergeurs comme Libsyn et Blubrry, que j’utilise personnellement. Si ce n’est pas votre cas, il faut prendre vos résultats avec un grain de sel.

Si vous souhaitez avoir un annonceur sur votre podcast, c’est certain qu’il va vous demander si vous êtes avec le standard IAB. C’est pourquoi je vous propose Blubrry puisque cette plateforme vous donne les résultats exacts.

6-Analyser ce qui s’est passé pendant votre lancement

Finalement, pour avoir un peak sur vos émissions, une hausse d’écoute,  vous pouvez profiter de plusieurs événements. Ces épisodes spéciaux vous permettront d’acquérir de nouveaux auditeurs fidèles.

Ces épisodes dits «epic» peuvent être lorsqu’un certain plateau a été atteint (50e épisode, 100e, 200e, etc.), lorsque vous recevez plusieurs invités en même temps pour un panel, une table ronde ou autres. 

Si vous décidez d’inviter plusieurs personnes en même temps, vous aurez une grande audience puisque surement la majorité des invités vont partager l’émission dans leurs réseaux.

Alors oui, le lancement en soi est un événement, mais par la suite, prévoyez d’autres événements. Vous pouvez également vous servir de journées spéciales, comme la journée internationale du podcasting , du chocolat ou autre selon votre domaine.

De préférence, il faut bien sûr planifier tout cela à l’avance pour s’assurer du concept et de notre structure.

Comment réussir le lancement de son podcast ?
Avec les épisodes spéciaux, vous serez en mesure de grossir de plus en plus votre audience et par le fait même, votre nombre de téléchargements. Pour adapter ce contenu, n’oubliez pas de bien analyser vos statistiques pour offrir à vos auditeurs ce qu’ils souhaitent entendre.

Conclusion sur comment réussir le lancement de son podcast

En résumé, pour savoir comment réussir le lancement de son podcast, il existe quelques petits trucs que vous pouvez mettre en application dès maintenant, mais également tout au long de votre aventure comme podcasteur.

Le plus important est vraiment de mettre en place une belle structure pour s’assurer que votre lancement se fasse de la bonne façon et que votre audience grossisse chaque semaine.

Comme toujours, si vous avez des questions en lien avec cet article ou le podcasting en général, il me fera plaisir de vous aider. Simplement me contacter via les médias sociaux ou en commentaire.

À très bientôt pour un autre article de blogue!


Tu aimeras aussi...