Les entreprises les plus innovantes savent que le Social Media Marketing est le moyen le plus efficace de se connecter avec le public. Beaucoup d’entre eux se tournent vers Snapchat pour les entreprises, en raison des grands avantages que ce réseau social offre aux entreprises. Quels sont-ils et comment pouvez-vous en profiter ? C’est ce dont nous parlerons aujourd’hui. Dans ce post, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur Snapchat pour les entreprises, et pour cela, nous allons commencer dès le début. Qu’est-ce que Snapchat ? Quelle est son importance en termes statistiques ? Comment pouvez-vous l’utiliser, quel est le meilleur conseil ? Tout cela, nous verrons ensuite. Et c’est parti !
Qu’est-ce que Snapchat ?
Parmi les réseaux sociaux les plus importants d’aujourd’hui est à son tour l’un des plus récents :Snapchat. Il a été créé par Evan Spiegel, Bobby Murphy et Reggie Brown à l’Université Stanford (Californie) et lancé en 2011.
Ses deux principaux caractéristiques sont que tout ce qui est partagé par les utilisateurs disparaît des serveurs après un temps déterminé par eux-mêmes, et l’accent mis sur le contenu multimédia généré par les utilisateurs et intervenu avec des autocollants et des filtres d’image et vidéo.
En matière de Digital Marketing et comme nous le verrons plus tard dans la section statistiques, Snapchat est un canal particulièrement efficace pour atteindre le segment Millennials, c’est-à-dire ceux qui atteignent l’âge adulte après 2000 (entre 15 et 29 ans environ).
En effet, la majorité des utilisateurs de Snapchat sont des Millennials, c’est-à-dire un jeune public. Pour cette raison, si vos produits sont orientés vers ce secteur, nous vous recommandons fortement d’intégrer ce réseau social dans votre stratégie de médias sociaux.
Caractéristiques principales de Snapchat :
- Les contenus sont éphémères : ils disparaissent après un temps programmé par les utilisateurs.
- Les supports utilisés sont l’image et la vidéo.
- Sa technologie est très innovante et inclut l’utilisation de la réalité augmentée.
- Sa proposition distinctive est l’utilisation de filtres et d’ajouts pour intervenir photographies.
- Chaque jour, de nouveaux filtres sont disponibles dans l’application (que les utilisateurs attendent anxieusement).
- Le contenu peut être partagé dans le profil de chaque utilisateur et également par des messages privés.
- L’application est disponible pour Android et iOS.
Un coup d’œil sur des statistiques de Snapchat
Maintenant que vous savez de quoi parle Snapchat, voyons quelle est l’importance de ce réseau social en termes numériques :
- Snapchat compte plus de 173 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde.
- 43% des utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat se trouvent en Amérique du Nord.
- Chaque seconde est partagée en moyenne de 9 Snaps.
- 33% des utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat sont en Europe.
- 35% des utilisateurs utilisent Snapchat car le contenu disparaît des serveurs après un certain temps.
- Les revenus publicitaires de Snapchat pour 2017 sont estimés à plus de 900 millions de dollars.
- Les utilisateurs quotidiens de Snapchat visitent l’ap
- plication en moyenne 18 fois par jour.
- 54% des adolescents américains utilisent Snapchat chaque jour.
- En 2016, Snapchat comptait 1859 employés.
- Comme vous pouvez le voir, les statistiques montrent que ce réseau social innovant axé sur le plaisir et que les utilisateurs peuvent préserver leur vie privée se développe de plus en plus chaque jour et est renforcé comme moyen de communication parmi les jeunes
9 conseils pour utiliser Snapchat pour les affaires et faire croître votre entreprise
1- Créer et promouvoir le compte Snapchat de votre entreprise
Une fois que vous avez créé votre compte professionnel chez Snapchat et que vous avez optimisé votre profil (en ajoutant une photo, une brève description et un lien vers votre site Web), il est temps de promouvoir votre compte pour attirer des abonnés. La promotion de votre compte de différentes manières est essentielle si vous voulez construire une communauté significative dans Snapchat.
Nous vous conseillons donc de publier dans vos autres réseaux sociaux en faisant la promotion de votre compte Snapchat et de demander à vos amis, votre famille et vos abonnés de le suivre. Nous vous recommandons également d’inclure le bouton Snapchat sur votre site Web et d’ajouter le logo du réseau social sur vos cartes de visite, votre papeterie et autres espaces hors ligne.
2- Personnalisez votre profil
Contrairement à d’autres réseaux sociaux, Snapchat n’offre pas un profil étendu à personnaliser, bien qu’il vous permette de placer certaines informations. Pour commencer, téléchargez la photo de profil de votre compte. Pour ce faire, vous devez cliquer sur le carré jaune avec un fantôme blanc au milieu : pour placer votre photo apparaîtra comme remplissage dudit fantôme. Vous pouvez télécharger le logo de votre entreprise depuis votre galerie ou prendre des photos pour créer un GIF qui sera votre avatar.
Il convient de noter que dans Snapchat chaque avatar fonctionne comme un code QR, afin que les gens puissent ajouter à d’autres utilisateurs simplement en pointant leur caméra Snapchat dans le code QR. Lorsque vous utilisez votre compte, différents badges s’affichent sous votre profil (par exemple, en fonction du nombre d’instantanés que vous envoyez ou de ceux qui vous ont suivi, etc.), qui vous serviront d’informations complémentaires sur Snapchat.
3- Interagir avec d’autres utilisateurs de Snapchat
Snapchat vous offre une grande variété de façons de communiquer avec d’autres utilisateurs, avec la particularité qu’ils sont tous privés (à l’exception de la fonction « Stories »). Ces formes de communication sont les suivantes : Ajouter des utilisateurs: Pour ajouter manuellement un utilisateur à votre liste de contacts, vous devez le rechercher par son nom ou pointer votre caméra sur son code QR. Vous pouvez également vous connecter à votre annuaire téléphonique afin que tout le monde avec Snapchat soit ajouté à votre communauté. SendSnaps: Vous pouvez échanger des photos et des vidéos avec d’autres utilisateurs (c’est l’activité centrale de Snapchat). Gardez à l’esprit que si vous prenez une capture d’écran d’une photo ou d’une vidéo, le propriétaire d’un tel contenu multimédia sera averti.
Voir les histoires : Vous pouvez voir et répondre aux histoires des autres utilisateurs. Le créateur de l’histoire sera averti des deux actions. Messages instantanés : Ils sont un moyen très rapide et efficace de communiquer avec n’importe quel utilisateur de Snapchat en privé. Lorsque vous répondez à un accrochage ou à une histoire, les deux réponses sont envoyées sous la forme d’un message instantané. Les utilisateurs seront avertis si vous capturez un message instantané. Envoyer « Snapcash »: Cette option vous permet d’envoyer de l’argent par Snapchat. Pour l’activer, vous devez aller à Paramètres et lier les données de votre carte de crédit ou de débit à votre compte. Snapchat recommande de ne pas utiliser cette fonctionnalité avec des utilisateurs inconnus de vous.
4- Définir le type de contenu que vous partagerez
Il est très important d’identifier l’objectif de votre profil Snapchat. Voulez-vous partager des informations quotidiennement avec vos abonnés ? Est-ce là où vous allez promouvoir vos nouveaux produits ? Ou peut-être que vous montrerez des scènes «en coulisses» de votre entreprise ? En même temps, vous devez définir la tonalité de vos Snaps. Définissez le but de votre compte et le ton de communication que vous utilisez vous permettra de travailler de manière plus ordonnée et d’améliorer la qualité de votre contenu. L’idée est que vous générez du contenu original et attractif, qui apporte une valeur ajoutée ou un avantage à ceux qui vous suivent et qui favorise l’identité de votre entreprise.
5- Profiter des STORYs de Snapchat
Les Snapchat Stories sont une compilation de contenus publiés par chaque utilisateur. Chaque contenu disparaît dans les 24 heures suivant sa publication. Pour créer votre propre histoire, vous avez besoin d’au moins une photo ou une vidéo (appelée « Snaps »). Vous pouvez ajouter 3, 5 ou tous les Snaps que vous voulez et les supprimer à tout moment. Après avoir publié votre histoire, vous pouvez voir combien d’utilisateurs l’ont vu et qui l’ont fait, ce qui est une excellente donnée en termes d’études de marché. Les histoires sont un excellent moyen de montrer à votre public comment se déroule une journée dans votre entreprise et de faire connaître vos employés, vos installations, vos activités, etc.
6- Créer des Geofilters pour distinguer votre entreprise
L’un des avantages de Snapchat est qu’il vous permet de créer des Geofilters pour promouvoir votre entreprise de manière visuelle dans les différents endroits que les utilisateurs explorent à travers l’application. Les géofiltres sont des images superposées ou des logos qui transmettent l’emplacement d’un utilisateur à un moment donné.
Nous vous recommandons donc de créer le Geofilter de votre entreprise, afin que le logo de votre marque apparaisse à l’endroit que vous souhaitez lorsque les utilisateurs visitent différents emplacements en mode virtuel. Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous, le faire est très simple et expliqué étape par étape dans les tutoriels Snapchat.
7- Envoyer du contenu privé pour fidéliser vos suiveurs
Un excellent moyen de fidéliser vos followers et de leur donner une attention exclusive en vous suivant dans Snapchat en même temps, et de leur envoyer des promotions, des réductions et des avantages par message privé. Vous pouvez également partager du contenu exclusif, tel que des nouvelles sur votre entreprise, des inaugurations, des événements, etc …
Par exemple, la marque de vêtements Rebecca Minkoff a utilisé son compte Snapchat pour envoyer à ses abonnés un aperçu de sa première collection, avant même de faire les défilés de lancement officiels. Ce type d’actions apporte une valeur ajoutée et exclusif à la communauté des adeptes et, par conséquent, les fidélise.
8- Annoncez sur Snapchat
Selon l’équipe de Snapchat, il existe 3 façons de faire de la publicité sur Snapchat: les «annonces instantanées», les géofiltres sponsorisés et les filtres sponsorisés. Snap Ads sont des vidéos verticales en plein écran, d’une durée maximale de 10 secondes. Dans ceux-ci, vous pouvez ajouter des appels à l’action pour inviter les utilisateurs à voir vos propositions.
Snap Ads peut inclure une piste audio qui joue automatiquement. Pour sa part, les géofiltres sponsorisés permettent aux utilisateurs d’envoyer des clichés à partir d’emplacements spécifiques, tout en vous permettant de distinguer votre entreprise d’un logo ou d’une image spécifique dans la carte d’application.
Enfin, les filtres sponsorisés sont technologiquement plus complexes, alors que leur exposition et leur interactivité sont très efficaces en termes de publicité. Il s’agit de créer un masque de réalité augmentée pour que les utilisateurs puissent jouer avec et créer leurs propres Snaps (un exemple de ceci est la campagne de Taco Bell mentionnée plus haut).
9- Faire des Partenariats avec les influenceurs
Pour tirer le meilleur parti de cette technique, vous devez identifier un influenceur qui va avec votre style de marque, et proposer un profit (par exemple, la marchandise gratuite) en échange de vous créer régulièrement des Snaps qui favorisent vos produits ou les valeurs de votre marque. Cela augmentera votre popularité et attirera de nouveaux abonnés à votre compte.
Et donc, connaissez-vous votre meilleur client ? Soyez honnête, le connaissez-vous vraiment ? Par exemple, vit-il dans une grande ville ou en banlieue ? Est-il connecté à son iPhone 24h/24, ou les nouvelles technologies le rendent-il nerveux ?
Si vous ne connaissez pas les réponses à ces questions, il est temps de vous mettre au travail. C’est ce genre de questions qui vous aidera à définir plus précisément votre clientèle cible, souvent désignée par le terme de buyer persona par les marketeurs. Cela vous aidera à prendre des décisions marketing plus judicieuses tenant toujours compte de ses besoins.
Conclusion :
En guise de conclusion à cet article, nous pouvons dire que si votre entreprise s’adresse à un jeune public ou Millénial, il est fortement recommandé de prendre Snapchat pour atteindre ce secteur de l’audience. Cela ne servira pas seulement à promouvoir votre entreprise et atteindre votre cible, mais donnera un air frais et jovial à votre marque.Cela signifie que c’est le bon moment pour commencer à commercialiser votre entreprise et à créer une marque grâce à Snaps and Stories.
Résumé :
Snapchat a sans doute changé de marketing et la publicité. Il suffit de regarder Instagram dont le PDG Kevin Systrom a admis que Snapchat mérite « tout le crédit » pour l’introduction d’Instagram Stories.
Le marketing éphémère, les filtres faciaux, les gribouillages stupides sur la vidéo et d’autres visuels influencés par Snapchat peuvent être trouvés dans les campagnes marketing pour les grandes marques, les entreprises B2B et autres. Les fonctionnalités de l’application sont encore limitées. Tester de nouvelles idées et de nouveaux projets et trouver des façons intéressantes de les traduire pour d’autres plateformes. Et parce qu’il en est encore à ses balbutiements, il est beaucoup plus facile de se faire remarquer sur la plateforme. Une étude récente a révélé que lorsque les utilisateurs regardent l’histoire Snapchat d’une marque, ils la regardent dans son intégralité 88% du temps. C’est une pause importante par rapport au fait de cliquer accidentellement sur des bannières publicitaires, de faire défiler des publicités et de sauter des vidéos pré-roll.
Nous espérons que cet article de blog vous a été utile! Votre entreprise dispose-t-elle déjà d’un compte Snapchat ? Lequel des conseils que nous vous avons donné dans cet article a été plus rentable ? Dites-nous votre opinion ! Et n’oubliez pas de partager ces informations avec vos amis. À bientôt !