janvier 14

Comment vaincre le syndrome du silence en podcasting ?

0  comments

Sur mon blogue, j’avais déjà parlé du syndrome de la page blanche, qui a déjà frappé tous ceux en rédaction. J’y avais donné mes conseils sur comment faire pour vaincre ce phénomène.

Bien que je répète depuis déjà quelques années que le podcasting soit selon moi la meilleure plateforme pour créer du contenu, il arrive parfois de manquer d’inspiration également.

J’ai décidé d’appeler cela le syndrome du silence. Comment vaincre le syndrome du silence en podcasting? Ce sera le sujet de cet article.

Sans plus attendre, voici plusieurs trucs pour vaincre le syndrome du silence en podcasting. Bonne lecture!

Comment vaincre le syndrome du silence en podcasting ?

1- Observer les podcasts compétiteurs 

Tout d’abord, pour vous aider à trouver des idées, n’hésitez pas à regarder ce que font les autres podcasters de votre milieu. Écoutez certaines des émissions qui touchent le même sujet que le vôtre.

Est-ce que je recommande de copier ce que ces créateurs font? Bien sûr que non! Cependant, vous pouvez vous inspirer en voyant ce que d’autres font avec votre podcast, des façons d’aborder des sujets ou des thématiques auxquelles vous n’avez pas pensé.

En s’inspirant des sujets, vous pouvez par la suite y apporter votre propre angle de vue, vos couleurs qui rendent votre balado unique. En effet, les mêmes sujets reviennent dans plusieurs podcasts selon votre milieu d’expertise, mais chacun y apporte sa toute, son angle de vue.

De cette façon, chaque épisode est différent et apporte un petit quelque chose de plus et de nouveau pour les auditeurs. Sur certaines plateformes, vous pouvez voir les épisodes qui ont été populaires.

Pensez toujours à votre persona

Ainsi, cela peut vous donner une bonne idée des thématiques que les gens aiment voir aborder en podcasting. Cependant, simplement vous assurez que votre persona est semblable à celui des autres podcasts dont vous allez vous inspirer.

Car oui, même si le sujet est pareil, si votre persona est quand même large ou votre champ d’expertise est trop gros, vous allez peut-être perdre quelques auditeurs en cours de route si le sujet divague un peu.

Comment vaincre le syndrome du silence en podcasting ?
Écouter ce que les autres font est une belle façon de s’inspirer pour par la suite y apporter notre propre touche dans une émission unique sur le sujet en question.

2- Regarder ce qui se passe sur les forums

Une tactique qui est peut-être moins utilisée, mais toujours aussi utile est de consulter les forums sur votre sujet d’expertise de votre balado. Comme pour l’écoute des autres podcasts, n’hésitez pas à observer le comportement des auditeurs.

Quels sont les sujets dont ils aiment entendre parler? Les podcasts qu’ils écoutent et apprécient? Quels sont leurs questions, leur but et ainsi de suite.

Pour vous donner une analyse encore plus pointue, n’hésitez pas à poser vos questions aux animateurs ou aux modérateurs de ces forums. Ils sont les mieux placés pour savoir exactement ce que pense l’audience.

Ils pourront ainsi vous mettre au parfum sur les questionnements, les défis, les interrogations de ces auditeurs de podcasts. Dans certains cas, si cela s’y prête, vous pourriez même passer en entrevue ces modérateurs.

Comment vaincre le syndrome du silence en podcasting ?
Les nombreux forums sur internet peuvent également vous permettre de trouver les futurs sujets de votre émission de podcasting.

3- Comment vaincre le syndrome du silence en podcasting ? Avec les blogues et les chaînes YouTube 

Un peu comme pour les forums, n’hésitez pas à faire le tour des différents blogues qui traitent de votre sujet et également les chaînes YouTube, car bien souvent, les gens qui écoutent ou lisent ces créateurs de contenu  pourraient également faire partie de votre audience.

Il s’agit encore une fois d’une façon pour vous de vous inspirer et voir les sujets qui ont été traités ainsi que les manières dont ils ont été abordés. Vous allez même tomber sur des concepts différents, dont certains que vous n’aviez pas encore vus.

Toutefois, il faut faire attention, car dans certains cas, ces concepts sont précis et ne fonctionnent que sur un médium en particulier, par exemple  en vidéo ou via le blogging, mais ne s’adaptent pas nécessairement à l’audio.

Prenez le temps de regarder les angles d’approche des chaînes populaires, les tournures de phrase, les titres accrocheurs, voir s’ils se servent de l’actualité ou toutes autres façons de présenter votre épisode.

Cela peu également vous aide pour les titres de vos futures émissions si vous voyez que vous avez certaines difficultés à ce niveau.

Les chaînes YouTube et les blogues sont d’autres excellentes sources pour vous inspirer sur votre domaine d’expertise.

4- Gardez-vous informé avec les groupes Facebook et LinkedIn

Sur comment vaincre le syndrome du silence en podcasting, voir les discussions de vos personas ou de votre audience cible sur les différents groupes Facebook et Linkedin sont une autre bonne façon d’obtenir de l’information sur les sujets appréciés. 

En observant les discussions, vous pouvez connaître les interrogations des gens se demandent, les tendances ainsi que les sujets chauds du moment que vous auriez peut-être oublié ou d’autres dont vous n’étiez pas au courant.

Vous pouvez même poser des questions vous-même à ces gens dans les groupes pour déterminer ce qu’ils aimeraient entendre sur votre podcast. Il s’agit d’une belle façon de vous faire une petite liste de sujets pour des épisodes futurs.

En effet, le syndrome du silence arrive souvent quand on est dernière minute et qu’on doit rapidement créer du contenu, d’où l’importance d’avoir quelques sujets à aborder en avance sur une liste avec des points précis à aborder.

Comment vaincre le syndrome du silence en podcasting ?
Après les autres podcasts, les forums, les forums ainsi que les chaînes YouTube, les groupes Facebook et LinkedIn sont d’excellents moyens d’obtenir des idées, et ce, directement d’auditeurs potentiels.

Conclusion sur comment vaincre le syndrome du silence en podcasting

En résumé, pour répondre à la question comment vaincre le syndrome du silence en podcasting, il y a plusieurs façons. Il faut simplement s’inspirer ailleurs, mais où se retrouvent votre ou vos personas.

Que ce soit sur des forums, des blogues, des chaînes YouTube, des groupes Facebook ou LinkedIn, tous les moyens sont bons. Cependant, vous devez y apporter votre personnalité lors de l’enregistrement de vos épisodes.

Ne faites pas que du copier-coller de ce que vous avez vu ou entendu. L’authenticité est vraiment importante en podcasting. Parfois, on a tendance à se poser trop de questions.

Ne réinventez pas la roue et étonnement, c’est ce qui peut donner les meilleurs shows! Le plus important est vraiment d’apporter de la valeur à votre audience à votre façon.

En souhaitant que cet article vous ait aidé et comme toujours, si vous avez des questions en lien avec ce texte ou le podcasting en général, il me fera plaisir de vous répondre.

À très bientôt et merci encore une fois pour la confiance!


Tu aimeras aussi...