Dans cet article, j’avais envie de revenir avec vous sur mes meilleurs coups en lien avec le podcasting en 2019 et ainsi, par le fait même, vous montrer comment générer des prospects avec le podcasting.
Certains points peuvent s’appliquer à vous et d’autres non, mais cela peut vous donner une bonne idée de tout ce que nous pouvons accomplir avec le podcasting.
Sans plus attendre, bonne lecture!
De bonnes façons de générer des prospects avec le podcasting
Célébrez vos plateaux importants
Une première façon de générer des prospects avec le podcasting est en vous servant de vos plateaux importants franchis en cours de route.
Ça peut être un épisode spécial où vous donnez un petit quelque chose à vos auditeurs, vous annoncez une promotion ou autres. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire.
De mon côté, je suis heureux de dire que j’ai passé le cap des 200 épisodes sur mon podcast L’Accélérateur le 19 juin dernier et que celui du 250 arrive sous peu.
De plus, les plateaux de la 300e et 350e émission auront également lieu en 2020, alors ça s’annonce pour être une grosse année pour L’Accélérateur, qui a été lancé en juin 2017.
2019 a également marqué le début d’un partenariat avec le FM 103.3, une radio située à Longueuil, dans la région de Montréal. J’ai maintenant mon émission «L’Accélérateur en direct», dérivé de mon podcast du même nom tous les mercredis midis.
Ce projet est venu à la suite d’une consultation où j’ai trouvé un hybride entre une émission de radio et une émission de podcasting. Je n’ai aucun doute que d’autres podcasters vont être influencés par cela et feront de même dans les prochaines années.
Un plateau important a également été franchi sur mon autre balado, soit celui de l’Académie du Podcast alors que plus de 50 épisodes ont été mis en ligne. En 2020, ce sera le cap des 100 épisodes qui sera franchi. Comme quoi avec un balado aussi niché, on voit l’engouement envers ce format.
Qui dit entrevues dit invités de marque
Au cours des 12 derniers mois, j’ai eu la chance de discuter avec plusieurs invités tous aussi passionnés et intéressants les uns que les autres. J’ai réalisé un total de 75 entrevues sur mes deux podcasts.
Bien que ce serait trop long de remercier toutes ces personnes, je suis quand même heureux d’avoir pu attirer des invités de marque comme Max Piccinini, Matthieu Stefani et John Lee Dumas.
C’est ça que nous rapporte aussi le podcasting, des rencontres mémorables!

Pourquoi pas des formations et partenariats?
En lien avec les invités ci-haut, discuter avec autant de gens de votre milieu, peu importe votre domaine d’expertise, vous permet de créer des partenariats intéressants au fil du temps.
C’est ce qui est arrivé avec moi en 2019, surtout vers la deuxième portion de l’année et cela va continuer en 2020. J’ai des collaborations avec Serge Beauchemin, Martin Latulippe, Olivier Lambert, Geneviève Gauvin et l’organisation du Paris Podcast Festival voir ce qui pourrait se faire en 2020 au niveau francophone au Canada.
J’ai aussi eu des offres pour faire des conférences sur le podcasting dans la francophonie, dont en Europe et en Afrique. Vraiment, 2020 s’annonce très riche en partenariats et encore une fois, ça démontre bien tout l’engouement autour de ce format.
Pour générer des prospects avec le podcasting, en plus des partenariats, les formations sont également une excellente façon de procéder. J’ai d’ailleurs relancé la formation Podcaster PRO de l’Académie du Podcast à l’automne dernier.
Il y a plus d’une centaine d’académiciens qui se sont procuré l’une ou l’autre des formations offertes, car j’ai également lancé en novembre le tout premier Mastermind PREMIUM francophone sur le podcasting.
J’ai eu de très bons retours jusqu’à présent et le groupe est extrêmement efficace et porté sur l’entraide. D’autres groupes seront lancés dans les prochains mois.
Personnellement, je suis bien sûr très emballé de tout ça, car oui, faire du podcasting, c’est le fun, mais avoir des résultats concrets également.

Comment générer des prospects avec le podcasting ? De plusieurs façons!
Si vous souhaitez connaître d’autres façons de générer des prospects avec le podcasting, sachez que les groupes Facebook sont une excellente manière.
Ce fut le cas avec mon groupe Facebook de l’Académie du Podcast, qui est passé de 100 membres à près de 600 lors de la dernière année et tout ça, de façon 100% organique.
J’en suis particulièrement fier, car beaucoup de gens écoutent des podcasts, mais je ne pensais pas vraiment qu’il y avait beaucoup de passionnés au point de se joindre à un groupe sur le sujet.
Je n’avais pas trop d’attentes au départ, je me disais que si ça ne fonctionnait pas, je pouvais simplement le laisser tomber. Cependant, je confirme que c’est très populaire, qu’il y a beaucoup d’interactions et de trucs qui sont partagés.
Des nouveautés verront le jour en 2020, comme des lives à chaque semaine. Il faut savoir que ces membres viennent directement de l’audience de mes podcasts, puisqu’en parle uniquement à ce moment et à quelques reprises dans mes courriels, mais je n’ai jamais fait de publicité.
J’espère avoir environ 2 000 membres à la fin 2020 et c’est pourquoi je vous invite à nous rejoindre si ce n’est pas le cas en cliquant ici. Le mot de passe est « fierté ».
Une machine à génération de prospects?
Ce que j’appelle ma machine à génération de prospects peut également s’appliquer à vos produits ou services puisqu’il s’agit en fait de documents ou guides que je produis sur le sujet de mon épisode.
J’ai eu un petit relâchement à ce niveau en novembre puisque je relançais la formation de l’Académie du Podcast, mais ce sera de retour sous peu. Ces documents poussent plus loin chacun des sujets des épisodes avec de la valeur ajoutée.
Ce n’est pas encore parfait, mais j’ai quand même entre 100 à 150 leads par mois de plus grâce à cela et encore une fois, de façon 100% organique sans publicité. C’est une belle façon de créer des résultats autour des épisodes d’un podcast.
Finalement, une dernière chose que j’ai faite en 2019 et dont je suis fier est de migrer de Click Funnels vers Système.io, une plateforme 100% francophone découverte au printemps 2019 dans mon cas.
Ce fut un long processus de faire le transfert puisque j’avais plus de 80 vidéos en plus de tous les entonnoirs de ventes à recréer. C’est ce que j’ai fait pendant l’été. Maintenant, le service de migration est toutefois offert sur Système.io.
La plateforme ne fait qu’évoluer avec de nouvelles fonctions chaque mois. Si vous pensez faire des formations, des captures de courriels ou générer des courriels, c’est la plateforme dont vous avez besoin!

Conclusion sur les bonnes façons de générer des prospects avec le podcasting
En résumé, comme vous avez pu le constater, il y a tellement de bonnes façons de générer des prospects avec le podcasting. L’une des façons est de vous servir de vos plateaux franchis, que ce soit votre 50 ou 300e épisode.
Il est toujours bien de remercier votre audience et par le fait même, cela peut vous amener de nouveaux auditeurs. Si vous faites des entrevues, cela vous permet nous seulement d’agrandir votre cercle de contacts et la possibilité de faire des partenariats, mais aussi de vous faire découvrir par l’audience de vos invités.
Lancer des formations ou des masterminds peuvent également être de belles façons d’obtenir des prospects intéressants puisque vous leur offrez de la valeur, ce qui est le plus important.
Sinon, des groupes Facebook ou des documents et guides que vous offrez à vos auditeurs ou clients potentiels sont des excellentes façons de rester dans leur mémoire, puisque vous leur apportez de la valeur encore une fois.
Comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous aider, que ce soit en lien avec ce texte ou le podcasting en général.
À très bientôt pour un autre article sur le merveilleux univers de la baladodiffusion!