avril 4

De nouveaux modèles d’affaires ?

0  comments

Sans surprise, avec la Covid-19 qui continue de battre son plein, plusieurs entreprises devront s’adapter à la nouvelle situation.

Certains ont profité des dernières journées ou semaines pour créer de nouveaux modèles d’affaires.

Également, nous avons toujours droit à de belles histoires d’aide entrepreneuriale en cette période difficile.

Sans plus attendre, bonne lecture!

De nouveaux modèles d’affaires ?

Alors que beaucoup d’entreprises ont dû fermer temporairement leurs portes, d’autres continuent de rouler sous un nouveau modèle. C’est le cas de la Microbrasserie À la Fût, dont il a été question  l’épisode 6 hors-série Covid-19 de mon podcast L’Accélérateur.

En effet, cette microbrasserie basée à Saint-Tite a décidé de prendre le taureau par les cornes pour continuer ses activités même si leur salle, puisque c’est un resto-pub, est fermée.

Leur production de bières a baissé, même si les gens en achètent encore. À l’espace de quelques jours, ils ont profité de leur salle à manger maintenant fermée pour que les gens viennent chercher leur nourriture.

Pour éviter le plus de perte possible, beaucoup de nourriture et produits ont été donnés à leurs employés. Sinon, des galettes de burger, des filets de truite et autres ont été vendus à très bons prix.

Par la suite, la compagnie a décidé d’offrir la livraison, un projet qu’elle souhaitait mettre en place depuis longtemps, mais qu’elle avait toujours retardé.

Avec la situation qui a changé très rapidement, c’est devenu une nécessité. Quelques employés ont donc décidé de devenir livreurs et pour le moment, les affaires roulent toujours.

La Microbrasserie À la Fût a même décidé de vendre des cartes-cadeaux pour que les gens supportent leur microbrasserie locale. Comment? En vendant des cartes-cadeaux qui bénéficient aux clients. Par exemple, une carte de 50,00$ vendue 40,00$ et ainsi de suite.

Encore une fois, les responsables ont été agréablement surpris de la belle réponse. Les gens veulent que leurs restaurants du coin soient encore ouverts lorsque la situation sera plus calme.

Du côté de la microbrasserie, il se peut que la livraison reste à l’avenir les vendredis et samedis soirs, soirées où il y a le plus d’achalandage.

Comment adapter son horaire?

En plus de nouveaux modèles d’affaires qui voient le jour, les travailleurs, particulièrement les entrepreneurs, doivent trouver de nouvelles façons de se mettre à l’ouvrage de la maison.

Pour plusieurs, il s’agit de gros changements. Comme discuté avec Matthieu Desroches, il est important d’avoir un endroit spécifique à la maison pour travailler.

De préférence, cet endroit doit être un lieu tranquille, bien que ça ne soit pas toujours facile avec des enfants. C’est pourquoi il est important d’avoir un horaire, avec des plages spécifiques pour le travail.

Si vous avez des astuces ou des façons de faire les choses qui pourraient en aider d’autres, n’hésitez pas à me contacter via les médias sociaux ou par courriel au parler@marcobernard.ca .

De nouveaux modèles d’affaires ?
Les routines sont grandement chamboulées depuis les dernières semaines. C’est pourquoi il est tout de même important de se créer un horaire avec des plages spécifiques pour le travail pour s’assurer d’être efficace, qu’on soit un travailleur ou un entrepreneur.

De l’aide avec les nouvelles plateformes

En affaires, même si on pense à beaucoup de choses, il est difficile de tout prévoir, même lors d’un lancement. C’est le cas de Dominique, qui a lancé ses services comme adjointe virtuelle le 11 mars dernier sous son nom d’entreprise, Wizzdom Services Virtuels.

Cependant, pour démontrer son expertise tout en aidant les gens, elle a décidé de créer un tutoriel sur Zoom, une plateforme déjà connue qui a explosé lors des dernières semaines.

En effet, avec les travaux d’école, les réunions d’entreprise, des entrevues ou tout simplement pour prendre des nouvelles, cette plateforme a vraiment gagné en popularité.

Cependant, ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec ce genre de technologie, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel.

C’est pourquoi Dominique a décidé de créer cette vidéo pour que tous puissent se sentir à l’aise avec cet outil. Il est très rare d’ailleurs d’avoir une vidéo qui explique cette plateforme en français, alors c’est un bon moment d’en profiter.

De nouveaux modèles d’affaires : un autre exemple d’aide

J’avais donné quelques exemples dans mon dernier article de blogue sur l’entraide entrepreneuriale depuis le début de cette crise et il y en a d’autres. 

Plus récemment, j’ai discuté avec l’un des membres de l’entreprise Kimboo, qui font des jouets pour enfants. De leur côté, ils ont vu leurs commandes au moins tripler lors des dernières semaines.

Ils vont donc profiter des prochaines semaines pour envoyer leurs commandes, mais également travailler SUR leur entreprise et non dans leur compagnie.

Ils en profitent également pour donner à la communauté en offrant certains de leurs jouets, pour les enfants entre un et sept an(s) à des organismes, comme des services de garde.

Au niveau de leur entreprise, comme d’autres décideront peut-être de faire, l’équipe de Kimboo va se concentrer à retravailler leur site web ainsi que leur création de contenus.

Cela pourrait peut-être conduire à de nouveaux modèles d’affaires ou tout simplement à des changements permanents au sein de différentes compagnies.

De nouveaux modèles d’affaires ?
La crise actuelle nous permet également de voir de belles histoires, comme ce fut le cas dans les exemples précédents. Profitez aussi de cette période pour travailler sur votre entreprise et continuez de travailler vos différentes relations, dont via les plateformes comme Zoom.

Conclusion sur de nouveaux modèles d’affaires

En résumé, plusieurs choses pourraient changer même lors du retour à la normale, dont de nouveaux modèles d’affaires. Comme dans le cas de la Microbrasserie À la Fût, si les propriétaires voient l’engouement pour le service de la livraison, il se pourrait fort bien que cela reste un service permanent.

Même au niveau du travail en général. Il se pourrait bien que plusieurs employeurs acceptent dorénavant que leurs employés fassent une journée de télétravail par semaine.

Chose qui n’aurait jamais été possible par le passé pour différentes raisons, soit au niveau de l’équipement ou juste en raison de leur façon de voir le milieu du travail.

C’est bien aussi de lire ces différentes histoires d’entraide et comme toujours, si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me les faire parvenir via les médias sociaux ou par courriel au parler@marcobernard.ca .

À très bientôt pour un autre article de blogue!


Tu aimeras aussi...