décembre 7

Écrire un livre pour se démarquer en affaires

Écrire un livre pour se démarquer en affaires est-ce encore d’actualité en 2019, très bientôt 2020? Certains pourraient penser que non, mais en fait, il faut voir un livre comme une carte professionnelle, une carte de visite.

Il y a plusieurs avantages d’écrire un livre et le populariser, comme nous avons vu dans l’épisode avec Alexandre Vézina. Oui, je sais, écrire un livre, ce n’est pas donné à tous. 

Il faut une idée, de la discipline et de la structure, entre autres. Cependant, tous peuvent y arriver s’ils se donnent les bons outils pour réussir.

Sans plus attendre, voici pourquoi il faut écrire un livre pour se démarquer en affaires. Bonne lecture!

Écrire un livre pour se démarquer en affaires

Se placer comme un expert

Au Québec, peu importe le sujet, il faut vendre 3 000 copies de son livre pour qu’il soit considéré comme un «best-seller». C’est un exploit qui arrive très rarement.

C’est pourquoi il ne faut pas penser devenir riche ou ultra populaire uniquement en écrivant un livre, le mettre en vente et laisser le tout aller. Il faut plutôt voir un livre d’affaires comme du marketing.

C’est un outil qui permet de vous placer comme un expert dans votre domaine aux yeux des autres. Bien sûr, pour cela, il vous faut un minimum d’expérience. Si vous n’avez pas de vécu, vous allez seulement écrire des faits, mais ce n’est pas ce que cherchent les entrepreneurs (s’il s’agit de votre persona).

Ce type de livre pour vous également d’être toujours d’actualité même quelques années après la parution, car vous y donnez des astuces et conseils. Cela accélère la confiance des gens à votre égard et au fil du temps, les gens vont contacteront pour des conseils ou vous livrez des témoignages spontanés.

Comme l’a mentionné Alexandre Vézina, si vous souhaitez rencontrer une personne en particulier, vous pouvez lui envoyer la copie de votre livre. Cela accélère de beaucoup la confiance envers vous. Vous pouvez opter pour la même stratégie si vous souhaitez faire de la consultation ou vendre des conférences et formations.

C’est pourquoi il faut vraiment voir un livre comme un produit dérivé pour aider les gens qui vous lisent et vous en servir par biais dans votre marketing.

Comment rejoindre une maison d’édition?

Livre pour résumé un cours, une formation en ligne. Plutôt que toujours répéter la même chose, en faire un livre!

Si vous ne connaissez personne qui travaille dans une maison d’édition, vous devez en cibler quelques-unes. Essayer de comprendre comment ça marche et par la suite, tenter d’amener des gens dans votre réseau. N’hésitez pas à demander des informations.

Ensuite, regarder quels genres de livres vous souhaitez écrire et à quels endroits ils sont publiés. Tentez de comprendre le processus d’édition. Pensez à cela avant même de penser officiellement à votre livre. Comme ça, vous serez à qui tenter de le vendre avant même de l’écrire.

Car oui, chaque maison d’édition à son catalogue. Cependant, les gens font l’erreur de rédiger leur livre au complet avant de contacter des maisons édition via si certaines seraient intéressées. Mieux vaut que ces gens aient déjà des affinités et des intérêts envers votre projet avant de le rédiger au complet.

Écrire un livre pour se démarquer en affaires
Il y a plusieurs avantages à écrire un livre pour se démarquer en affaires s’il s’agit d’un projet qui vous intéresse. Il faut toutefois s’assurer de se poser les bonnes questions et de savoir où on s’en va avant de faire le grand saut.

1-Penser à votre persona

Avant d’écrire un livre pour se démarquer en affaires, il faut avoir une idée précise de son lecteur ou son persona comme on dit dans le milieu, car votre style d’écrire va dépendre de lui, tout comme le choix des mots employés, le choix des styles des chapitres et des sections.

Dans certains cas, vous pourriez considérer de courts chapitres pour créer du rythme. Dans le cas de Alexandre Vézina, comme il s’adresse aux entrepreneurs de moins de 20 employés.

C’est pourquoi il fait de courts chapitres et paragraphes, car il faut que ce soit simple et facile. Dans son cas, plusieurs des entrepreneurs n’avaient jamais terminé un livre, alors c’est pourquoi il faut donner du rythme pour qu’ils aient l’impression d’avancer.

Écrire un livre pour se démarquer en affaires
Que ce soit avec un podcast, pour un blogue ou pour écrire un livre pour se démarquer en affaires, déterminer son persona est vraiment l’étape la plus importante sur laquelle se pencher. C’est ce qui va déterminer le sujet et la façon dont vous allez apporter le contenu.

2-Avoir une échéance

Quand on pense écrire un livre pour se démarquer en affaires, il faut prendre l’habitude d’écrire régulièrement, et ce, avant même de rédiger votre livre. L’important est vraiment de se pratiquer et d’amener une habitude, même si c’est juste 15 minutes par jour.

Comme dans tout, plus vous vous pratiquez, meilleur vous devenez.  Ça prend de la constance et un plan en tête. Essayer d’être le plus percutant possible lorsque vous rédigez.

Lors de la rédaction d’un livre, devez-vous avoir une échéance en tête? La réponse est sans surprise oui, cela procure un sentiment d’urgence et évite la procrastination. Vous pouvez demander à une personne de confiance qui correspond à votre persona de vous relire pour avoir des commentaires honnêtes au fur et à mesure également.

3-Déterminer le type de livre

Finalement, la dernière chose à laquelle penser lors de la rédaction de votre livre est le format de votre manuscrit, le côté plus esthétique du processus. Il se peut fort bien que ce soit la maison d’édition qui décider lors de cette étape.

Écrire un livre pour se démarquer en affaires peut avoir différents formats, mais en moyenne, il y a une dizaine de chapitres et 25 000 mots. Cependant, certains livres auront un format pus visuel, avec des outils et images, donc moins de mots.

Il y a également possibilité de livre numérique maintenant ainsi que les livres audio. Le modèle choisi va influencer la façon dont vous allez faire la promotion.

Actuellement, il y a peu de livres audio sur le marché québécois., car étonnamment, l’investissement de départ est plus élevé que le format papier en raison des frais d’enregistrement.

Au final, il y a plusieurs bons côté à écrire un livre. Il faut cependant être bien préparé!

Conclusion sur écrire un livre pour se démarquer en affaires

En résumé, il y a quelques avantages et trucs à connaître avant d’écrire un livre pour se démarquer en affaires. Tout d’abord, le gros avantage d’écrire un livre est que cela vous permet de vous placer comme un expert dans votre milieu.

Vous serez vu comme une notoriété dans votre domaine, et ainsi, les gens auront plus rapidement confiance en vous. Cependant, avant d’écrire votre livre au complet, mieux vaut regarder avec quelle maison d’édition vous allez faire affaires.

Après avoir regarder la maison d’édition, il faudra regarder dans l’ordre votre persona, votre lecteur type, vous planifiez une chance pour être certain de réaliser votre objectif dans un temps donné et en dernier, choisir le type de votre livre.

En souhaitant que cet article vous ait été utile et comme toujours, si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à me contacter, il me fera plaisir de vous aider.

À très bientôt!


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