Un sujet dont il a beaucoup été question lors des dernières semaines est le mouvement «Black Lives Matter». Je voulais parler de ce sujet depuis quelque temps, mais je voulais être certain d’utiliser les bons mots.
Est-ce un sujet pour les opportunistes? Malheureusement, je pense que c’est en effet le cas dans plusieurs situations.
J’ai décidé dans ce texte de dénoncer certaines pratiques qui selon moi, étaient de nature opportuniste et non pour faire avancer la cause, d’où le titre «faire attention aux opportunistes».
Sans plus attendre, je vous explique mon point de vue. Bonne lecture!
Faire attention aux opportunistes
Une pause de contenu?
Au début de ce mouvement, nous avons vu plusieurs créateurs de contenu, entrepreneurs, podcasteurs et autres suspendre leur podcast et leur création de contenu en soutient à la cause.
D’autres ont fait des LIVE pour parler de cette cause. Cependant, est-ce que c’était la bonne chose à faire? Je me suis vraiment posé la question, car de mon côté, j’avais l’impression que les gens faisaient cela pour se créer du capital de sympathie.
Oui, cette cause mérite d’être soulignée et soutenue à 100%. Il faut également dénoncer lorsque des situations de ce genre arrivent. Toutefois, pour démontrer notre soutien, à quel point le fait d’arrêter de livrer de la valeur à notre clientèle aide vraiment la cause?
Ça doit faire au moins trois ou quatre semaines que je pense à écrire sur cela. Je voulais bien amener le sujet, peser mes mots pour m’assurer que les gens comprennent que je suis à 100% d’accord avec la philosophie derrière ce mouvement.
Toutefois, j’ai vraiment vu ce geste comme celui d’un opportuniste. Je ne voulais pas faire partie de cette catégorie non plus et pourquoi j’ai attendu un peu pour exprimer mon message de la bonne façon.
Un souvenir de 2019…
Je dis de faire attention aux opportunistes, car dans l’histoire, cela est arrivé plusieurs fois. J’avais dénoncé le même type de comportement lors de l’incendie de la Cathédrale de Notre-Dame-de-Paris au printemps 2019. Certaines personnes ont aussi été maladroites avec cette cause.
On voit aussi cela avec les politiciens. Dans le cas de notre premier ministre ici, au Québec, François Legault, il se fait critiquer qu’il tente de camoufler le problème puisqu’il n’a pas voulu dire qu’il y avait du racisme systémique.
De l’autre côté de la frontière, il y a Donald Trump qui lui, dit que le racisme n’existe tout simplement pas. Sans aucun doute, il s’agit d’un sujet très polarisé, tout comme le président des États-Unis.
Pour faire avancer la cause, il faut démontrer notre soutien, en discuter et oui, d’admettre qu’il y a du racisme. De dire que c’est systémique, donc que ça vient d’un système, je pense que la marge est grande.
Dans la région où je demeure, je n’ai pas l’impression qu’on vit cela, même chose dans l’entreprise familiale où je travaille. Nous avons trois personnes noires et je ne sens pas que ces gens-là vivent du racisme au sein de l’entreprise, ni de la part des patrons et ni des employés.
Je suis certain que ces gens-là sont acceptés comme tous les autres employés. On a aussi des employés d’origine arabe et ces gens ne vivent pas non plus de problèmes au sein de notre compagnie. Cela a aussi été le cas dans ma jeunesse.
Différents milieux de vie
En effet, le milieu de vie peut avoir un impact sur la façon dont on voit la situation. C’est peut-être pour ça que je suis un peu biaisé de par la culture dans laquelle j’ai vécu et l’éducation que j’ai reçue. Je n’ai peut-être pas le même sentiment d’urgence qu’une personne qui habite à Montréal qui a été témoin de situations inacceptables.
Encore une fois, ces situations-là ne devraient pas exister. Cela n’a pas sa place, point final. Je vais toujours dénoncer cela, mais pas en faisant un «show de boucane» derrière pour que les gens disent se «oh, c’est bien que Marco dénonce cette problématique».
En revenant à la création de contenu, je n’ai pas à pénaliser les gens qui me suivent, qui me font confiance en arrêtant de leur livrer du contenu dans mes Masterminds, mes groupes, mes podcasts pour cette cause-là. Je ne crois pas que j’ai à faire cela pour dire que je supporte la cause.
Pour moi, cette situation est une question de respect, cela n’a pas rapport à une couleur de peau, une religion, une orientation sexuelle ou un sexe. Dans tous les cas, on ne devrait jamais mettre une personne de côté en se basant sur ces critères-là.
J’étais inconfortable par rapport à ce mouvement. Je me demandais si c’était normal que je ne voulais pas faire cela, soit d’arrêter mes communications envers des gens qui ont ma confiance, qui ont acheté mes produits.
On ne doit pas se servir de ça pour chercher la sympathie des gens. C’est pourquoi il faut bien faire attention aux opportunistes.
Conclusion sur faire attention aux opportunistes
En résumé, sur cet article sur faire attention aux opportunistes, il faut garer en tête que je suis 100% avec le mouvement. Le racisme n’a pas sa place, point barre. Si des situations comme cela arrivent, il faut les dénoncer.
Dans notre entourage, il est important d’en parler et de s’éduquer sur le sujet. Pour ce qui est d’avoir arrêté de partager du contenu, je continue de croire que cela n’était peut-être pas la meilleure façon de passer un message.
Cependant, si vous avez une opinion contraire à la mienne, il me ferait plaisir de vous lire et de discuter avec vous de cela. Vous pouvez soit me laisser un message au bas de cet article, me rejoindre via les médias sociaux ou m’écrire un courriel au parler@marcobernard.ca.
Si vous voulez discuter sur d’autres sujets, que ce soit la création de contenu, le podcasting ou tout ce qui touche au marketing, écrivez-moi également.
Sur ce, je vous souhaite une belle journée et à la semaine prochaine pour un autre article de blogue!