Le fait de réussir son référencement Web est le meilleur moyen de s’assurer d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, il faudrait préciser qu’il s’agit là d’une méthode qui nécessite de prendre en considération plusieurs dimensions. C’est seulement ainsi que l’on peut être sûr que les visiteurs vont réellement s’intéresser au site et que Google pourra bien vous placer.
Les outils qui peuvent vous aider à réussir le SEO de votre page Web sont assez nombreux. De plus, l’index mobile de Google peut vous être très bénéfique dans cette démarche. Voici le guide complet des meilleures pratiques pour réussir son SEO.
Le guide complet des meilleures pratiques pour réussir son SEO
Ce présent guide a pour objectif de vous aider à réussir le référencement de votre site web. Lorsque vous aurez fini de lire l’article, vous aurez en main toutes les clés nécessaires pour bien vous positionner sur les moteurs de recherche.
La première chose que vous devez faire c’est de vous renseigner. Il existe un grand nombre d’outils qui peuvent vous faciliter la tâche. Je veux parler de Yoast SEO, Ahrefs, Google Analytics, etc. Mais je veux aussi parler de l’index mobile de Google. Je reviendrai là-dessus sous peu.
Le plug-in Yoast est l’outil à privilégier si vous débutez dans l’univers digital et que vous êtes à la recherche des meilleures pratiques pour réussir son SEO. Il est caractérisé par une extrême simplicité et c’est d’ailleurs ce qui fait toute sa particularité. Tout le monde n’est pas expert en technologie et n’est pas non plus super informé en référencement. Le plug-in Yoast sera alors à privilégier. Il est facile à comprendre et reste un bon moyen en vue de savoir si le contenu du site est parfaitement adapté au classement. En fin de compte, c’est bien tout ce qui compte pour obtenir un trafic organique.
Maintenant je vais vous parler d’Ahrefs. Il s’agit là d’un outil qui s’adapte à tout type de backlink ou d’analyse de contenu à travers lequel on peut avoir une vue d’ensemble sur ce à quoi pourrait ressembler le profil backlink d’un site web. Si également vous voulez connaître le meilleur contenu d’un site web, vous pouvez vous servir d’Ahrefs Site Explorer. Certaines personnes ont également tendance à utiliser Ahrefs pour le suivi de mots-clés. Personnellement, je pense qu’il existe d’autres outils qui sont en mesure de remplir ce rôle beaucoup mieux qu’Ahrefs. C’est le cas de Google Analytics par exemple.
Tout savoir sur l’index mobile de Google
Il n’est pas nécessaire que je vous rappelle l’importance du mobile dans nos vies. On le constate au quotidien. Le mobile a complètement modifié notre fonctionnement… c’est un fait ! Vous comprendrez alors pourquoi Google a décidé de tirer avantage de cette situation. Le mobile peut alors permettre à plus d’un de réussir son SEO.
Je vais d’abord commencer par vous donner une brève description de l’indexation mobile de Google avant de vous aider à comprendre en quoi cette méthode peut-elle permettre de bien se positionner sur le Web. Pour faire simple, on peut définir l’index mobile comme étant un moyen de vous classer selon la version mobile de votre site.
Il faut savoir que les choses ont énormément changé au fil de ces dernières années. Si avant, les recherches sur internet se faisaient surtout sur les ordinateurs de bureau, désormais c’est bien le mobile qui a su prendre la relève. Google doit veiller à répondre à la réalité de l’augmentation du trafic mobile.
Google va alors s’appuyer sur votre site mobile pour déterminer votre classement, au lieu de privilégier votre site pour ordinateur. Bien évidemment cela ne signifie pas que les recherches effectuées sur les postes de travail n’auront plus d’impact sur votre positionnement, mais elles ne seront plus aussi importantes qu’avant.
En fin de compte l’objectif des internautes est de trouver des résultats pertinents et précis, et ce, peu importe l’appareil utilisé et peu importe également que vous vous vous serviez de Yoast SEO ou d’Ahrefs. Google compte bien veiller à la satisfaction des utilisateurs.
Mettre en place un site de qualité
J’aimerai également que vous soyez conscient que malgré tous les outils que vous utiliserez pour bénéficier d’un bon positionnement, il sera toujours impossible de réussir son SEO si vous ne fournissez pas de la qualité. Le contenu de votre site doit être irréprochable si vous souhaitez maintenir l’intérêt des internautes. N’oubliez pas que l’index mobile de Google n’a d’objectif que de vous classer selon votre site mobile et que le plug-in Yoast, ou encore Ahrefs Site Explorer se charge de vous aider à maitriser l’image que renvoie votre profil.
Par contre, seul un contenu de qualité est réellement en mesure de vous assurer d’une satisfaction entière. Pour réussir son SEO, vous devez veiller à ce que les visiteurs acceptent de se rendre fréquemment sur votre site web et la seule façon d’y parvenir, c’est de leur proposer des choses qui intéressent véritablement. Si votre site est réellement pertinent pour une recherche donnée, Google se chargera de le hisser en haut de la page sans avoir à s’attarder sur le moyen utilisé par l’internaute pour vous retrouver (ordinateur ou mobile).
Je ne saurai également en finir avec cet article sans vous dire que le meilleur moyen d’avoir un aperçu sur ce que vous pouvez faire réellement pour améliorer votre stratégie de contenu, c’est bien de vous servir d’Ahrefs Site Explorer. En effet, il vous permettra d’évaluer le contenu et les pages principales de tous les sites Web qui utilisent Ahrefs. L’outil présente également une fonction de nuage d’ancres.
Conclusion sur le guide complet des meilleures pratiques pour réussir son SEO
Si le fait de réussir son SEO semble indispensable pour bien se positionner sur le web et atteindre ainsi les objectifs que l’on s’est fixés, le choix des outils sera déterminant pour obtenir satisfaction. Parmi les meilleures pratiques visant à réussir le référencement web, on peut citer Yoast et Ahrefs. L’index mobile de Google pourrait également vous aider dans le classement. Il apparait dès lors indispensable de bien travailler son site sur mobile.