Le podcasting gagne en popularité, et ce, au niveau mondial. De plus en plus de gens lancent un podcast et les différents festivals en lien avec ce domaine le prouvent également. Cependant, est-il possible de gagner notre vie avec le podcasting? Ce n’est pas facile, mais oui, il est possible de faire de l’argent avec le podcasting .
Il est possible de faire de l’argent avec le podcasting
En effet, de nombreux podcasteurs font de l’argent avec leur balado. Il y a plusieurs façons actuellement de monétiser un podcast. Les voici:
1 – La publicité
Comme pour les autres médias traditionnels, mais également les sites internet ainsi que les blogues, la publicité reste une façon de monétiser son podcast. De mon côté, chercher des commanditaires n’est pas la meilleure solution.
En effet, débuter un podcast, que plusieurs auditeurs vont entendre pour la première fois et tout de suite mentionner le ou les noms de tes commanditaires pourrait en faire repousser certains.
Après un certain temps, si ton podcast fonctionne bien et que tu as une audience fidèle, à ce moment, tu pourrais peut-être penser à avoir un commanditaire principal qui rejoint ton public cible.
Je fais mention de la publicité malgré tout, car oui, ça reste une façon de monétiser qui est payante pour plusieurs personnes. Toutefois, des gros noms comme John Lee Dumas, parmi les podcasteurs américains les plus célèbres, qui fait environ 150 000$US par mois (!) grâce à son podcast, n’a aucun commanditaire.
Comme quoi il existe d’autres façons tout aussi payantes qui a plus de chance de susciter l’intérêt de tes auditeurs et leur confiance. Cependant, il faut comprendre aussi pourquoi c’est autant intéressant pour les annonceurs de payer pour passer sur des podcasts.
Ça ne sera pas nécessairement les podcasts qui attirent des centaines de milliers de personnes qui auront des commanditaires. Effectivement, la grosse différence entre un podcast et un blogue est la fidélité des auditeurs d’un balado.
Une fois qu’une personne est abonnée à ta chaîne, dans 88% des cas, elle va écouter tous tes épisodes. C’est énorme! C’est pourquoi le podcasting est aussi intéressant pour les annonceurs.
La fidélité de la clientèle et bien sûr, le fait que chaque podcast ait sa propre niche. Ainsi, il est facile pour les annonceurs de cibler quels sont les podcasts qui correspondent à leur propre clientèle cible.
Des statistiques sur la publicité dans les podcasts
Selon un sondage de 2017 (les chiffres n’ont qu’augmenté en 2018 et continueront de grimper en 2019), plus de 220 millions de dollars ont été consacrés à la publicité sur des épisodes de podcasting aux États-Unis seulement!
Selon ce sondage de l’ Interactive Advertising Bureau , le chine était de 119 millions en 2016 et 69 millions en 2015, comme quoi la hausse est exponentielle. Par la passé, la plupart des annonces étaient enregistrées et étaient placées dans un endroit précis de l’épisode.
Maintenant, il s’agit plutôt de publicités dynamiques, c’est-à-dire que les podcasteurs modifient les publicités et peuvent les placer à certains endroits, pas nécessairement à un moment précis.
À savoir si les annonces sont payantes pour les annonceurs, il semblerait que selon l’étude de Midroll Media , un peu plus de 60% des 170 000 auditeurs qui ont fait le sondage ont déclaré avoir acheté un produit ou un service dont ils avaient entendu parler dans une émission de podcasting.
C’est un chiffre assez élevé qui ne va que motiver les annonceurs à faire de plus en plus appel aux publicités dans les podcasts.
2- Offrir des formations / du coaching
Une façon peut-être moins connue de faire de l’argent avec le podcasting, mais pourtant tout aussi efficace, sinon plus, est en offrant des formations, des produits ou des séances de coaching.
De mon côté, c’est comme ça que je me suis fait plus de 55 000$ en un an grâce à mon podcast L’Accélérateur et ce, sans avoir rien à vendre! En effet, si tu décides de faire des épisodes avec des invités de ton domaine, cela t’aide à agrandir ton cercle de contacts.
Au fur et à mesure que le temps avance, ton cercle grossit et cela te permet d’obtenir de la visibilité, mais aussi des opportunités pour faire des affaires avec certains de tes invités. Des collaborations peuvent aussi en découler.
C’est donc dire que parfois, tu ne vendras pas nécessairement quelque chose, mais tu pourrais te faire contacter pour ton expertise. C’est ce qui s’est passé de mon côté, car je ne vends rien officiellement sur mon site comme produits ou services.
Toutefois, pour toi, un podcast pourrait en effet être un bon «lead magnet», une page te permettant de rejoindre ta clientèle cible et par la suite, une fois qu’une confiance est bâtie, tu peux proposer tes services.
3 – Les abonnements
Une façon facile de faire de l’argent est en s’inscrivant sur des plateformes pour recevoir des abonnements, comme Kickstarter ou Patreon. Patreon est une plateforme réputée que je recommande pour ceux qui souhaiteraient opter pour cette option pour faire de l’argent avec son podcast, même si je ne l’ai jamais utilisée personnellement.
En fait, il faut savoir que la grande majorité des podcasts sont gratuits. Ils sont consommables gratuitement sur différentes applications comme iTunes, Google Podcasts, Stitcher, Soundcloud et beaucoup plus encore.
Cependant, si tu souhaites faire de l’argent, il est possible de créer du contenu dit «exclusif» qui est seulement disponible si une personne paye un certain montant par mois. Ça peut être que quelques dollars selon ce que tu leur offres.
Si tu publies en moyenne un épisode par semaine d’une durée de 30 minutes, ça peut être une autre émission bonus ou en format capsules, c’est-à-dire quelques épisodes de quelques minutes seulement.
C’est toi qui décides du bonus qui sera donné à ceux qui s’abonnent à ton podcast ainsi que le montant demandé. Bien évidemment, avec tous les podcasts disponibles gratuitement, il faut que tu offres quelque chose qui a beaucoup de valeur pour ton audience pour que celle-ci décide de payer.
Cependant, il s’agit d’une façon de faire un peu d’argent avec ton podcast, au moins de payer au minimum tes frais de base comme ton hébergeur et ton logiciel de montage si jamais tu y vas pour une option payante.
Conclusion sur s’ il est possible de faire de l’argent avec le podcasting
En résumé, oui, il est possible de faire de l’argent avec le podcasting . La méthode la plus populaire est sans contredit la publicité, mais ce n’est pas ce que je recommande personnellement. Car oui, la publicité peut sembler intéressante, mais il y a aussi d’autres façons.
La première est de s’inscrire sur des plateformes pour recevoir des abonnements sur ton podcast, comme Patreon. Il s’agit d’une plateforme très connue et sécuritaire.
Toutefois, comme il y a beaucoup de podcasts gratuits, même pour quelques dollars par mois, tu te dois d’offrir de la qualité et du contenu intéressant, avec de la valeur aux yeux de ton audience qui payeront pour tes épisodes premium.
Tu peux aussi y aller pour des formations ou tes propres produits. En effet, ton podcast peut servir d’aimant (de lead magnet comme on dit en anglais) pour obtenir le courriel de clients potentiels et ainsi, par biais, une fois que la confiance est présente, leur proposer tes services ou produits.
Par biais, si tu invites des gens sur ton podcast, il se pourrait que tu développes un lien avec ces invités et ainsi, cela pourrait te donner des contrats ou de futures collaborations.
De ton côté, fais-tu de l’argent avec ton podcast et si oui, comment? Si la réponse est non, est-ce que cet article t’a aidé? Au plaisir de te lire comme toujours!