juin 14

La création de contenu est un must pour une entreprise!

Dans cet article, je vais discuter avec toi de pourquoi la création de contenu est un must pour une entreprise!. Si tu n’as pas encore de stratégie à ce niveau, il faudra t’y mettre dès que tu auras fini de lire cet article, car tu découvriras l’importance de la création de contenu pour une compagnie et cela, peu importe ton domaine d’expertise. 

La création de contenu est un must pour une entreprise:

Tout d’abord, si tu n’en as pas encore fait pour ton entreprise, tu dois te demander ce qu’est la création de contenu. En réalité, le marketing de contenu, ou content marketing en anglais, est les différents médias que réalisent et diffusent une compagnie pour se faire connaître et se développer. Il y a plusieurs options comme contenu qui peuvent être créées, comme des articles de blogue/nouvelle, des livres papiers, des livres numériques (aussi appelé Ebooks), des infographies, des photos, des vidéos et plus encore.

Articles de blogue

Tout d’abord, le moyen le plus connu pour promouvoir son entreprise par le biais de la création de contenu est par la rédaction d’articles de blogue. Pour se faire, ta compagnie doit au préalable avoir un site web d’entreprise (qui est plus que nécessaire en 2018) et par la suite, y ajouter un onglet blogue. Au niveau de la rédaction, tu peux décider, ou avec ton équipe, du nombre d’articles que vous souhaitez rédiger par semaine.

Ça peut être un article par semaine ou cinq, ça dépend vraiment de chacun. Le plus important est toutefois d’être constant. Si tu n’es pas trop sûr au départ, mieux vaut y aller avec un article par semaine. Au niveau de la longueur, pour que ton article soit bien référencé par les moteurs de recherche comme Google, il est recommandé de faire des articles d’environ 1500-2000 mots.

C’est pourquoi il vaut mieux faire un article de qualité, même s’il prend plus de temps, que d’essayer d’écrire à chaque jour un texte de 200-300 mots qui aura malheureusement peu de chance d’être lu puisqu’il ne pourra être référencé. Pour ceux qui se demandent à quoi sert le référencement, ou SEO (Search Engine Optimization en anglais), c’est ce qui va déterminer si ton site va sortir parmi les premières options lorsqu’une personne va demander une recherche sur Google.

Par exemple, si ton entreprise vend des «t-shirts imprimés» et qu’une personne écrit ces mots-clés, si tu as fait au préalable plusieurs articles qui ont été appréciés, ton contenu aura des chances d’apparaître parmi les premiers choix et ainsi, la personne en question à plus de chance de cliquer sur ton site. Toutefois, si tu n’as pas créer de contenu à ce sujet, il se pourrait que des clients prometteurs ne cliquent jamais sur ton site internet.

C’est pourquoi il est important, lors de la rédaction d’article de blogue, de rédiger du contenu de qualité qui va aider les gens, mais qui aura aussi à l’intérieur les mots-clés nécessaires pour aider à ton référencement. Bien évidemment, si tu marques le mot-clé à toutes les deux phrases et que cela a ni queue ni tête, ce n’est pas mieux. La qualité et la régularité feront en sorte que ton blogue d’entreprise se démarquera des autres par son contenu riche et intéressant.

Ebooks

En plus des articles de blogue, une autre bonne façon de créer du contenu qui intéresse les gens est par le biais d’Ebooks. Ces livres numériques sont très populaires et peuvent grandement aider à augmenter ta crédibilité et ta notoriété dans le milieu. En effet, les livrets numériques sont très appréciés puisqu’ils sont souvent sur un sujet en particulier et peuvent se lire un peu partout.

Parfois, les gens pourront les télécharger directement sur le site de l’entreprise en question, mais souvent, les sites vont demander le nom et l’adresse de courriel de la personne. Ainsi, c’est une excellente technique pour grossir ta liste de courriels et cela, 100% l’également puisque le Ebook sera envoyé par email aux personnes qui l’auront demandé en s’inscrivant à ton info lettre.

C’est donc dire que les Ebooks, en plus de t’aider à faire de toi une notoriété dans ton milieu, te permettent aussi d’augmenter ta liste de courriels. Bien évidemment, les Ebooks demandent peut-être un peu plus d’attention qu’un article de blogue. Non seulement parce qu’il est souvent plus long (au moins 3 000 mots), mais aussi parce qu’il demande de l’attention au niveau du design.

C’est comme si tu donnais un livre à quelqu’un, pour l’inciter à le lire, c’est toujours bien quand la couverture semble attrayante. Tu peux décider de vendre tes Ebook, mais si tu débutes dans ce domaine, mieux vaut commencer par en donner. Comme ça, ta future clientèle saura le genre de contenu que tu publies et si elle aime ça, à ce moment, elle va acheter des Ebooks plus recherches (souvent payants).

Contenu visuel (photos, vidéos, infographies)

Un autre bon moyen de créer du contenu est par le biais d’infographies, de photos et de vidéos. Le contenu visuel est très apprécié sur pas mal toutes les plateformes, dont les médias sociaux. Tu as sans doute déjà vu des photos et des vidéos devenir virales sur Facebook. Il faut savoir que les réseaux sociaux privilégient ce type de contenu (visuel), alors selon l’expertise de ta compagnie, tu aurais beaucoup à gagner en misant sur cela.

Pour de bonnes infographies attrayantes, à moins qu’une personne dans ton entreprise soit très à l’aise, il peut être intéressant d’engager un graphiste, qui pourrait par le fait même t’aider avec les Ebooks. Sinon, publier tes photos ou des vidéos de ce qui se passe à ton travail, comment fonctionne ta compagnie et de tes produits suscitent l’intérêt. Je ne t’apprends rien si je te dis que les gens sont curieux! Pour les photos,  un média comme Instagram est privilégié alors que pour les infographies, elles vont plus susciter l’attention sur Twitter et Pinterest.

Te parler des médias sociaux m’amène d’ailleurs à parler du prochain point, soit sur la bonne façon de partager ton contenu.

Comment partager ton contenu?

Une fois que tu auras décidé le type de contenu que tu souhaites diffuser sur ton blogue, il est maintenant temps de le partager pour qu’un maximum de gens puissent y avoir accès. Les plateformes vont changer selon le genre de contenu que tu souhaits diffuser.

Par exemple, pour des articles de blogue, des médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn sont appropriés. En effet, ces médias favorisent le partage (ce qu’on souhaite lorsqu’on publie un article pour atteindre le plus de gens possible) et la conversation avec l’option de commentaires.

Cela te permet donc d’être en contact direct avec ta clientèle et tu peux savoir pratiquement à l’instant même si elle a aimé ton contenu ou si elle a un commentaire à dire. Les mêmes médias sociaux seront à utiliser si tu décidais de donner un Ebook pour augmenter ta crédibilité et ta liste d’emails. Pour ce qui est des photos et vidéos, ils peuvent être diffusés un peu partout, incluant Instagram bien évidemment.

L’important, au delà des plateformes employées, est de créer du contenu de qualité, tant à l’écrit qu’au niveau visuel pour donner le goût aux gens d’en savoir plus sur ta compagnie ou le sujet dont tu fais mention. Si parfois tu es à court d’idées, tu peux demander à ton public s’il souhaite en savoir un peu plus sur un sujet en particulier ou lire un peu sur internet voir les sujets qui ne sont pas couverts ou très peu.

Également, c’est une bonne idée d’écrire ou de discuter sur des sujets de l’heure ou des thématiques de ton milieu, mais d’écrire des témoignages ou de raconter des histoires est aussi une bonne façon de marquer l’esprit des gens et ainsi s’assurer qu’ils se souviennent de ton entreprise au moment qu’ils en auront le plus besoin.

Résumé sur la création de contenu est un must pour une entreprise

Pour résumer un peu, la création de contenu est très importante pour ton entreprise. Non seulement tu peux être mieux référencer sur le web, mais cela ajoute à la crédibilité et à la notoriété de ta compagnie. Sur ton site web (car oui, tu dois en avoir un), tu peux ajouter un onglet pour publier des articles de blogue.

Sinon, comme autre moyen de création de contenu, il y a aussi les Ebooks, les émissions de podcasts, les photos, les vidéos, les infographies et encore plus encore.

Une fois que tu auras choisi le format de contenu, il est important de te faire un calendrier pour t’assurer d’être régulier. L’important n’est pas de publier du nouveau contenu à tous les jours, mais de te donner un objectif et de le respecter.

Tu peux commencer par publier un article par semaine et si tu vois que ça va bien, augmenter la cadence. Il ne faut pas oublier non plus que la qualité est mieux que la quantité. Par exemple, pour un article de blogue, il est recommandé d’écrire entre 1 500 à 2 000 mots.

Finalement, il est important d’utiliser des plateformes pour diffuser ton contenu et ainsi rejoindre le plus de personnes possible. C’est là où les médias sociaux seront tes meilleurs alliés. Des plateformes comme Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn, selon ton type de contenu, seraient de bonnes options.

De ton côté, je veux savoir, quel type de contenu crées-tu pour promouvoir ton entreprise? Également, quels médias sociaux utilises-tu pour promouvoir ton contenu? Je veux savoir!


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