J’aime vous partager des belles histoires sur la créativité en entrepreneuriat, que ce soit par le biais d’invités que je reçois sur mes podcasts, des histoires que je lis sur le web ou des cas que je reçois par courriel.
C’est pourquoi j’avais envie de partager avec vous aujourd’hui le parcours atypique d’une entrepreneuse française, Pauline Laigneau. Elle a fondé Gemmyo en 2011, la première marque de joaillerie française construite via le marketing web.
Elle a également lancé en 2018 son podcast Le Gratin, qui compte déjà plus de 100 épisodes. Il s’agit de l’un des podcasts indépendants de référence sur l’entrepreneuriat en France.
Au cours de cet article, vous découvrirez aussi ce qu’est la créativité en entrepreneuriat. Sans plus attendre, bonne lecture!
La créativité en entrepreneuriat
Se lancer dans l’aventure
Pauline Laigneau ne pensait pas être entrepreneure. Elle suivait son parcours scolaire comme beaucoup d’autres et après des discussions avec ses proches ainsi que ses parents, elle se formait pour devenir professeure d’anglais.
Elle était bonne étudiante, donc la Française poursuivait ses études sans se poser trop de questions de son propre avis. Ce n’est que quelques années plus tard qu’elle a réalisé que ce n’était pas ce qu’elle souhaitait faire de sa vie.
Après une dépression et plusieurs interrogations, la future podcasteuse voulait se lancer dans une aventure, prendre des risques et créer quelque chose. C’est là d’où vient son idée de se lancer en entrepreneuriat.
Étant tout juste fiancée, elle s’est aperçue que les bijoux en général étaient beaux, mais très chers. Il n’y avait pas nécessairement d’ambiance chaleureuse lorsqu’elle magasinait des pièces de joaillerie.
Voyant là une opportunité, son fiancé, aujourd’hui mari, et elle ont créé leur compagnie Gemmyo. Ils souhaitent mettre de l’avant la femme d’aujourd’hui avec des bijoux personnalisés à prix concurrentiel.
Gemmyo est aujourd’hui, neuf ans plus tard, la troisième marque la plus cherchée sur les moteurs de recherche en France. Pour des personnes qui ne se connaissent aucunement dans ce domaine et n’étaient pas nécessairement passionnées, c’est tout un résultat!
La puissance de la personnalisation pour la créativité en entrepreneuriat
La créativité en entrepreneuriat est importante et c’est exactement l’essence de Gemmyo. Plutôt que de vendre uniquement des bijoux que tous peuvent avoir, il est possible de personnaliser sa bague pour ainsi révéler sa personnalité.
Également, Gemmyo est un précurseur dans son domaine, puisqu’au départ, il s’agissait d’une compagnie exclusivement sur le web. Les clients choisissent la pierre et le métal pour leur bijou.
Il s’agit donc d’une marque qui n’impose pas des codes. Ainsi, chaque personne peut avoir une bague unique que la représente.
Le secteur de la joaillerie est très fermé ainsi que secret, ce qui a été à la fois un avantage et un inconvénient. Point de vue technique, il y a eu plusieurs erreurs en cours de chemin.
Cependant, n’ayant pas de grandes connaissances du domaine, cela leur a permis de ne pas avoir de croyance limitante. Dites-vous que c’est la même chose pour plusieurs autres milieux.
Comme mentionné plus haut, avec Gemmyo, il n’y avait pas de compagnies qui offraient des bijoux sur mesure. Les spécialistes créent des bagues, un peu comme les artistes font leurs toiles, et par la suite, les vendent.
C’est donc dire qu’au départ, ils vendaient des images et non des bijoux. Pourquoi est-ce un modèle qui a fonctionné? Parce que le coût était intéressant pour les clients, car Gemmyo n’avait pas à garder un grand inventaire et donc, l’argent sauvé a permis de développer plus rapidement le marketing.
Réussir malgré une crise
Une crise frappait la France en 2011 lorsque Gemmyo a été créé. C’est donc dire que c’est une période où les ateliers français cherchaient de nouveaux clients.
Pauline et son mari en ont profité pour faire appel à des artisans/partenaires, qui sont devenus par la suite des amis. Ils se sont formés à ce moment aussi, avec des joailliers de génération en génération.
Assez incroyable quand on pense qu’ils ont été les seuls, encore aujourd’hui, à avoir repensé le métier de la joaillerie, un milieu qui existe depuis des millénaires!
Se servir de la technologie
Pour ceux qui se demandent comment sont créés ces bijoux personnalisés, Pauline a révélé qu’il s’agit d’un module (impression 3D) qui est fait pour chacune des pièces commandées.
Il y a encore une fois beaucoup d’innovation dans ce qu’ils ont fait et ils en retirent une grande fierté. Même chose avec leur expérience client. Chaque personne est connue par son nom et non comme numéro.
Un courriel est envoyé à chaque étape de la création du bijou et s’il y a un retard, le client est tout de suite averti. C’est ce qui fait de Gemmyo son succès également.
Avec la situation actuelle, les rendez-vous avec les clients se font maintenant via des plateformes comme Zoom. C’est pourquoi il est important de s’adapter et de toujours penser à la créativité en entrepreneuriat.
En tant normal, les clients étaient rencontrés en magasin pour voir leurs bijoux. Au moins, même s’ils ne peuvent pas les essayer, ils peuvent toujours les voir.
L’entrepreneure profite d’ailleurs de cette période pour travailler sur son entreprise comme nous en avons parlé à de nombreuses reprises depuis les dernières semaines. Elle se concentre sur des façons de mieux connaître ses clients, par exemple, en prenant de leurs nouvelles.
Elle se penche aussi sur son image de marque, comme bonifier son offre, faire du travail de fond en fait. C’est le meilleur moment pour le faire. Vos clients apprécieront grandement cette attention également.
Se lancer en affaires en 2011 ou en 2020?
Est-ce que c’était mieux de se lancer en 2011 ou maintenant en 2020? Paulien admettait que maintenant, il y a beaucoup plus d’aide, de financements et les gens sont fiers d’être entrepreneurs. En 2011, c’était vraiment plus difficile d’avoir du financement.
On peut donc dire que l’écosystème entrepreneuriat a complètement changé. En 2011, les entrepreneurs étaient seuls alors qu’aujourd’hui, il y a plus d’entraide. C’est plus facile avec la technologie ou les podcasts d’obtenir de la visibilité et des témoignages.
Cependant, en 2020, on a moins le droit à l’erreur, car il y a plus de personnes qui se lancent en entrepreneuriat et les gens sont meilleurs, mieux préparés. Il faut être bon et également, il faut garder en tête qu’en affaires, il y a toujours une question de timing aussi.
Oui au podcast pour la créativité en entrepreneuriat
En plus de son entreprise, Pauline Laigneau a lancé en 2018 son podcast Le Gratin. Ayant étudié au préalable en littérature, on aurait pu penser qu’une personne ayant cette expérience se tourne plutôt vers le milieu du blogging, qui est encore d’actualité en 2020.
Cependant, étant elle-même une grande consommatrice de podcasts, il allait de soi qu’elle allait en lancer un également. Il faut dire que comme pour plusieurs, c’est moins gênant que de faire de la vidéo pour une chaîne YouTube.
De plus, le podcasting nous permet de faire plus d’une chose en même temps. Non seulement nous pouvons s’informer sur un domaine en particulier (entrepreneuriat, cuisine, sport, cinéma et ainsi de suite), mais en même temps, nous pouvons nous entraîner, faire des tâches ménagères, ou autres.
C’est ce qui lui a fait tomber en amour avec le podcast. Il faut dire qu’en 2018, il y avait peu de podcasts natifs en France. Ayant l’entrepreneuriat dans l’âme, elle voulait profiter de cette occasion pour se démarquer des autres, ce qui a été le cas.
En effet, à ce moment, on comptait à peine 10 000 podcasts dans la francophonie. Heureusement, les chiffres ne font que monter depuis les dernières années.
Les liens créés grâce au podcast
Comme je l’ai souvent mentionné, le podcasting aide grandement à créer des liens et Pauline l’a remarqué également. Elle a déclaré lors de l’entrevue que certains de ces invités sont devenus des amis avec qui elle échangeait régulièrement.
Bien évidemment, au fil du temps, ces chiffres n’ont fait qu’augmenter, ce qui est toujours valorisant au point de vue personnel, mais qui peut également par biais aider son entreprise.
C’est pourquoi je recommande de vous lancer dans cette belle aventure. Tout comme Pauline et des milliers d’autres podcasters francophones, vous pourriez gagner gros de cette expérience.
Conclusion sur la créativité en entrepreneuriat
En résumé, la créativité en entrepreneuriat est super importante, encore plus à l’heure actuelle. L’exemple de Pauline Laigneau avec Gemmyo est saisissant. Comme quoi même si on n’est pas passionné au départ par un sujet, si on voit qu’il y a une opportunité, il faut la saisir.
Par la suite, par biais, cela devient notre passion. La créativité, la personnalisation et un bon service client sont des points clés pour réussir en entrepreneuriat.
Cela s’applique bien dans ce cas. Pour vous aider professionnel ou tout simplement pour le plaisir, le podcasting est également une belle façon de se faire connaître. Le podcast Le Gratin est aussi un beau projet qui a été mené par Pauline.
Comme toujours, si vous avez des questions en lien avec le podcasting ou l’entrepreneuriat en général, il me fera plaisir de vous aider. Vous pouvez laisser un commentaire au bas de cet article, me contacter via les médias sociaux ou simplement m’écrire au parler@marcobernard.ca.
À la semaine prochaine pour un autre article de blogue!