août 3

La longueur idéale pour les articles de blogue, les tweets et tout le reste!

Ce n’est pas toujours facile de savoir exactement la longueur idéale pour les articles de blogue, les tweets et autres par rapport à notre marketing. On se fait souvent répondre «ça dépend». Heureusement, on va démystifier le tout dans ce texte. 

Longueur idéale pour les articles de blogue, les tweets et autres:

Les chiffres à savoir pour la création de contenu

Bien sûr, selon ce que tu souhaites faire, que ce soit des textes, des courriels ou autres, la longueur ne sera pas la même. Toutefois, il y a des règles de base et il y a eu des recherches sur le sujet. 

On peut analyser ce qui fonctionne et tirer des conclusions également par rapport à ce qu’on observe. On peut créer des lignes directrices, en particulier pour les choses mesurables, comme justement la longueur.

Par exemple, pour que des articles de blogue soit bien référencés (SEO), il est recommandé qu’ils soient au moins de 1 500 mots, que les phrases soient de 12 mots maximum, quatre phrases par paragraphe, la méta-description de 155 caractères et le titre doit avoir 55 caractères ou moins. 

Pour les titres de courriel, on recommande moins de 50 caractères pour améliorer le taux d’ouverture. Au niveau des vidéos sur Youtube, les gens écoutent plus quand elles sont de trois minutes à trois minutes et trente secondes et les podcasts, ceux d’une durée de 22 minutes. 

Les publications sur Facebook qui sont le plus aimées et partagées ont entre 100 à 140 caractères, les tweets environ 120 à 130 et ton nom de domaine doit avoir huit caractères ou moins. 

Nous allons maintenant voir plus en profondeur la signification de ces chiffres. 

La longueur idéale pour les articles de blogue pour le référencement

Les articles de blogue varient de quelques courts paragraphes (le style de Seth Godin) à 40 000 mots (le style de Neil Patel). Si  ton objectif est le trafic dans les moteurs de recherche, tu vas devoir rédiger de plus longs articles de blogue.

Lorsque la compagnie SerpIQ a analysé des pages de haut niveau, ils ont trouvé que les textes plus longs avaient souvent des classements plus élevés.

Pense de cette façon: Google est un outil de recherche. Les pages plus longues ont plus d’opportunités d’indiquer leur pertinence. Google voit des pages plus longues comme plus susceptibles de contenir la réponse à la question du chercheur.

Une autre raison est les liens. Lorsque le site MOZ a analysé 3 800 messages sur son propre blogue, il a constaté que les messages les plus longs étaient plus souvent liés. Les pages plus longues attirent généralement plus de liens, et ces liens amènent un rang plus élevé.

La longueur idéale pour des articles de blogue optimisés pour la recherche nécessite au moins 1 500 mots comme dit plus haut.

La biologie de l’oeil humain

Étonnamment, la longueur d’une ligne d’objet pour un courriel n’a pas un grand impact sur les taux d’ouverture et de clics. Selon une étude de MailChimp, les lignes d’objet plus courtes ne fonctionnent que légèrement mieux.

La plupart des experts diraient que plus c’est court, mieux c’est. Surtout qu’avec les mobiles, les lignes d’objet plus longues ne s’affichent pas toujours bien, alors mieux vaut être direct et clair. 

Également, il y a une raison biologique derrière tout ça. En effet, selon le «Web Style Guide», le champ de vision des lecteurs n’est que de quelques centimètres. Si une ligne de texte est trop longue, le lecteur doit utiliser plus de muscles dans les yeux et le cou. 

Il faut donc plus de travail pour parcourir tout le long d’une longue ligne de texte, d’avant en arrière, encore et encore. Les lecteurs sont plus susceptibles de perdre le fil. Cela ralentit les taux de lecture et de compréhension.

C’est pourquoi la longueur idéale pour une ligne de texte pour des articles de blogue est de douze mots ou moins ou en terme de caractères, en avoir moins de 50.

Les paragraphes idéaux pour les articles de blogue

Il faut savoir que les visiteurs de sites sont souvent des «scanneurs». En effet, beaucoup de visiteurs (même la plupart) parcourent la page, jettent un coup d’œil sur les en-têtes et les sous-en-têtes, puis plongent plus profondément dans les paragraphes si quelque chose les intéresse.

Comme le dit Jason Fried: « De courts paragraphes sont lus, de longs paragraphes sont effleurés, de très longs paragraphes sont ignorés. »

Les concepteurs savent que les visiteurs aiment les espaces, mais d’une manière ou d’une autre, certains auteurs n’ont toujours pas compris le message. Il ne faut pas écrire des murs de texte. Quand tu écris des articles de blogue, sépare souvent les paragraphes (à chaque trois ou quatre lignes) pour créer un espace blanc sur la page.

Le temp idéal pour les vidéos et les podcasts 

Certaines vidéos YouTube durent des plusieurs heures, mais elles ne sont pas très populaires. Effectivement, les vidéos les plus aimées du public sont généralement assez courtes.

Lorsqu’on analyse la longueur des 50 meilleures vidéos YouTube, on voit que la durée moyenne est de deux minutes et 54 secondes. Clinton Stark a rapporté que les chercheurs de l’équipe de YouTube ont confirmé cette longueur recommandée.

Pourquoi les vidéos courtes sont-elles populaires sur YouTube? Tout d’abord, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde (derrière Google). Il faut savoir que le pourcentage de spectateurs qui ont regardé la vidéo en entier est un facteur important de classement.

Donc, si la vidéo est très longue, moins de téléspectateurs peuvent regarder toute la vidéo, ce qui pourrait la faire baisser dans le classement. Ainsi, elle sera moins découverte par les gens et donc, moins populaire.

Pour les podcasts, la durée varie presque autant que celle des vidéos YouTube. Certains podcasts populaires sont de 60 secondes; d’autres sont de plusieurs heures. Le top 10 des podcasts d’affaires varie de 15 minutes à une heure, avec une moyenne de 42 minutes.

L’auditeur moyen de podcast reste connecté pendant environ 22 minutes. Ce nombre n’est pas surprenant. Les études citées dans le Forum national sur l’enseignement et l’apprentissage montrent que les étudiants se retirent après 15 à 20 minutes de cours. En effet, après 20 minutes, les taux d’attention et de rétention diminuent.

Il s’agit là de statistiques intéressantes à savoir pour ces deux options qui sont souvent utilisés pour ceux qui aiment mieux écrire des articles de blogue. 

L’importance des titres

Outre les articles de blogue eux-même, il y a quelques autres parties de la page qui affectent le référencement. La plus importante d’entre elles est la balise de titre. Pourquoi si important? La balise de titre devient le lien lorsque la page est classée dans Google.

Selon des recherches récentes, les directives pour les balises de titre ont changé en raison de la refonte des résultats de recherche de Google. Si un titre est trop long, il est tronqué et les gens ne pourront pas tout lire. Le point de coupure est d’environ 60 caractères.

Comme avec la balise de titre, la méta description est visible dans les résultats de recherche et elle est coupée si elle est trop longue. C’est pourquoi elle doit être courte et directe tout en ayant environ 150 caractères. 

Les publications populaires sur Facebook et Twitter

Selon les recherches de Track Social, les publications Facebook plus courtes suscitent davantage d’engagement. La longueur n’est pas le seul facteur, ou même le facteur le plus important; Les messages Facebook avec des images obtiennent quatre fois plus de réponses que les messages sans.

Cependant, si un message Facebook est plus long que 140 caractères, les taux de réponse baissent rapidement. C’est pourquoi il est recommandé d’écrire sur Facebook un message entre 100 à 140 caractères. 

Sur Twitter, les messages, c’est mitigé. Les tweets plus longs ont tendance à générer plus de clics, mais le pic semble quand même être d’environ 120 à 130 caractères.

Longueur idéale pour un nom de domaine

Comme pour tout le reste sur ton site, le domaine est soit long ou court. Et comme tout le reste, la longueur a une corrélation avec la popularité, comme les articles de blogue. Toutefois, ici, plus court est meilleur.

Si tu regardes les 250 meilleurs sites sur Internet, le nombre moyen de caractères dans leurs domaines est de 7,15. C’est plutôt court. En effet, même plus de 70% de ces domaines ont huit caractères ou moins. De plus, 86% étaient des domaines se terminaient par un «.com».

C’est pourquoi la longueur idéale pour un nom de domaine est de huit caractères, donc des noms courts et qu’il faut prioriser le «.com» pour que ton site soit le plus facile possible à retenir. 

La règle ultime pour la longueur du contenu

Ce sont des lignes directrices, pas des règles. L’allonger ou le raccourcir ne garantit pas l’échec et à l’inverse, faire exactement ces longueurs ne garantit pas le succès, mais elles peuvent aider. 

Il n’y a vraiment qu’une seule règle certaine pour la longueur du contenu et c’est celle-ci: «chaque morceau de contenu devrait être aussi long que nécessaire pour transmettre le message, et non plus. »

Donc peu importe si tu écris des articles de blogue, des publications sur les médias sociaux ou que tu fasses des vidéos ainsi que des podcasts, la longueur ne fait pas foi de tout. L’important est d’être clair et de ne pas trop s’allonger. 

De ton côté, es-tu d’accord avec ces différentes lignes directrices? AS-tu remarqué des différences en terme d’interactions entre tes articles de blogue plus longs ou plus courts?


Tu aimeras aussi...